Etonnant ....
Un roman qui commence par la visite d'un cimetière en comparant les moeurs des différents pays ...
Les américains ne sont pas enterrés, ils sont couchés sur la terre, éventuellement enfermés entre des murs...
Les danois sont enterrés, leurs tombes sont entourées d'une haie, ils s'enferment dans un enclos, dans la vie, comme dans la mort !
Etonnant ...
Un roman qui nous emmène visiter Cuba par l'intermédiaire d'un touriste danois passionné par la vie d'Hemingway. Il est perdu au milieu de l'océan et il rêve de son paradis ...
Le paradis Ringkøbing, petite ville en plein milieu du Jutland, protégée dans un golfe avec comme horizon la mer du nord !
Etonnant ...
Un auteur Leif Davidsen, spécialiste de l'histoire de la chute du communisme. Il nous embarque après avoir si bien décrit ce qu'il est advenu de l'URSS et de ses pays satellites, dans un des derniers pays où continue de régner cette même idéologie.
Et ... comme d'habitude pari réussi.
Nous côtoyons comme si nous y étions les différents lieux habités par Papa que ce soit Paris, Key West en Floride, et bien sûr La Havane.
Nous y sommes, épuisés par la chaleur, enchantés par la musique, éblouis par les couleurs, transportés par les senteurs de l'île. le régime est en fin de vie (déjà en 2008 ! Castro n'est mort qu'en 2016 ! L'agonie a été longue et le fidèle frère a bien repris les rennes du pouvoir !)
Alors découvrons ce drôle de pays qui fut pour certains le rêve et pour d'autres l'enfer avec John Peterson .... pour le meilleur et pour le pire !
Voyage éprouvant, passionnant, qui nous permet d'approcher au plus près la réalité cubaine d'aujourd'hui ( en 2008 comme en 2018 ! ) et de côtoyer Otto pendant quelques jours, aurais je supporté qu'elle ou lui d'ailleurs me tienne compagnie, nuit et jour ?
Ça je n'en suis pas sûre !
J'ai vraiment adoré ce livre.
Je suis allé en voyage à Cuba, il y a trois ans, et j'ai retrouvé une partie de l'ambiance que j'avais aimé. La description de l'état de cette île est très réelle et Leif Davidsen nous transporte là-bas.
Une écriture compréhensible et des personnages soit attachants, soit détestables, en font un roman que je recommande à tous ceux qui désirent s'y rendre en touriste.
Moi qui suis une fan de Cuba !! Ce livre m'a vraiment fait découvrir Cuba et dont je me suis remémorais des passages du livre lors de mon séjour à Cuba au mois d'Août 2017 et dont j'ai discuté avec mon chéri cubain. Ce livre est très prenant ! Beaucoup de suspenses, de mystères, de frisons, des questions non résolues au départ que l'on comprend au cours de la lecture. Avec un grand plaisir, je le lirai plusieurs fois de suite. Assez réaliste de la vie cubaine ! Très bien écrit ! Il se lit comme une lettre envoyée à la poste. de plus, on découvre la vie d'Hemingway à travers le voyage périlleux du jeune professeur d'espagnol. Des rencontres inoubliables et des rencontres qu'on aurait préféré éviter.
Voilà un formidable roman policier et d'aventures humaines, comme on aime en découvrir. Un genre que la littérature française trop consacrée à son nombril et ses ramifications, a totalement oublié.

Il y a la générosité qu'on trouvait par exemple dans Les poneys sauvages de Michel Déon, la folie cubaine qu'on trouvait dans la géniale météorite que fut Avant la nuit de Reinaldo Arenas.

Voici John Petersen, un professeur d'espagnol danois, veuf qui se remet lentement de la mort de sa femme, qui est parti sur les traces de son auteur préféré Hemingway.

Il se retrouve donc nécessairement à Key West où il est abordé par un vieux Cubain qui lui demande de remettre une lettre à sa fille, qui est partie vivre à Cuba.

Quoi de plus évident pour un amateur de l'auteur du Veil homme et la mer que d'aller à La Havane et donc de s'acquitter de cette mission si simple ?

Hélas, rien ne va se passer simplement, et cela va même vriller sec comme un bon mojito de la Bodeguita del Medio ou un daiquiri du Floridata.
Lien : http://livrespourvous.center..
Le narrateur, professeur d'espagnol d'une petite ville danoise, la quarantaine, décide de quitter son passé, particulièrement douloureux (sa femme est décédée récemment d'une longue maladie, son fils est également décédé, mais lui, à l'âge d'un an et demi), pour se lancer « à la recherche d'Hemingway ». Sa première escale a lieu à Key West, en Floride. Là-bas, il recherche la tombe d'un ami d'Hemingway, Sloppy Joe. Un vieux cubain, Carlos Gutteriez, l'aide à se repérer dans le cimetière et lui porte secours alors qu'il fait un malaise. Les deux hommes sympathisent et échangent sur leurs vies, le professeur d'espagnol expose son projet de partir pour Cuba. le vieil homme lui demande alors un service, celui de retrouver sa fille Clara pour lui remettre une lettre de pardon. Il a 78 ans et avant de mourir, il voudrait lui faire savoir qu'il lui pardonne d'avoir réaliser de longues études de médecine, été promise à un bel avenir sur le sol américain et s'être finalement installée en territoire ennemi. Ce service en appelle un autre, des amis de Carlos, agents de la C.I.A., lui confient également une mission.

J'avoue n'être qu'au stade de la découverte des romans policiers mais mieux vaut tard que jamais ! Je m'étais laissée séduire par Stieg LARSON et la trilogie de Millenium qui m'avaient totalement captivée. J'ai retrouvé un peu le même genre d'écriture chez Leif DAVIDSEN. L'histoire commence lentement, on se prélasse, on profite de la vie, des voyages, des découvertes fortuites et puis, d'un coup, le rythme s'accélère, l'intrigue se fait de plus en plus forte et nous sommes tenus en haleine jusqu'aux dernières pages, lieu du dénouement.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai découvert dans le cadre de la 2ème Masse Critique de Babelio, que je remercie par la même occasion.

Il nous fait, en effet, découvrir les réalités d'une dictature à travers les yeux de ce danois, l'oppression des hommes et des femmes, le manque de liberté et l'aspiration à autre chose, la signification « des pieds mouillés », ces êtres à la recherche de l'eldorado.

Les passages sur Hemingway, l'objet même de ce roman, m'ont donné l'envie de lire (ou relire) quelques unes de ces oeuvres, avouons que cela ne gâche rien.

Bref, si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture, choisissez « A la recherche d'Hemingway », vous allierez le voyage au plaisir de la littérature, un petit bonheur !
Lien : http://lantredesmots.canalbl..