Suite à de fortes intempéries, une baleine échoue devant la maison d'un petit garçon. Il est seul et décide de la recueillir en attendant le retour de son père, coincé en mer. Un album plein de tendresse.
Benji Davies nous livre un album tendre et poétique à travers la rencontre d'un petit garçon, nommé Noé, et d'un baleineau échoué sur la plage de son village. La petite baleine permet à Noé de rompre la solitude de son quotidien, ne vivant qu'avec son père, marin de métier. Une petite histoire qui parle de solitude, de séparation mais aussi d'amitié et de d'amour filial. Avec une mention particulière pour les illustrations.
Un beau moment de lecture à partager avec les enfants.
Belle histoire. Même si l'amitié entre un enfant et un animal est un thème abondamment exploité dans la littérature jeunesse, celle-ci est un peu moins conventionnelle. C'est aussi un clin d'oeil à la tradition biblique. Noé s'ennuie; il n'a qu'un parent qui doit aller travailler — pêcher en l'occurrence — car l'enfant vit avec son père dans une cabane au bord de mer. Le père, probablement trop occupé, ne voit pas la solitude de son fils, sa tristesse d'être seul, jusqu'à ce qu'une baleine s'échoue sur le sable...
C'est aussi une leçon de morale car à l'instar de Marlaguette qui doit laisser le loup être loup, Noé doit laisser la baleine retourner à la mer. Il ne peut que rêver qu'elle ne l'a pas oublié.
On découvre un petit garçon qui vit seul au bord de la mer avec son père, un pêcheur souvent absent. Lorsqu'il trouve un baleineau échoué sur la plage, l'enfant décide de l'amener chez lui et de l'installer dans la baignoire de la maison. Il sait très bien que ce n'est pas bien mais il voit là le moyen de combler une solitude bien lourde à supporter pour une si petite personne. Si le retour à la mer est inévitable, la situation permettra au père et l'enfant de communiquer sur le manque et le vide que laisse la pêcheur à chaque fois qu'il part en mer.
Benji Davies place ses histoires au bord de la mer dont il sait si bien peindre les nuances. Les illustrations sont belles dans leur simplicité car pleine de vie et des mouvements que provoque le ressac marin. Il signe ici une histoire qui parlent d'amour, d'entraide, de lien filial et intergénérationnel. C'est touchant et plein de sensibilité et de tendresse. A découvrir avec les enfants dès trois ans.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une belle histoire d'entraide et d'amitié entre un petit garçon, que son père abandonne pour aller gagner sa vie en mer, et un baleineau. Celui-ci échoue sur la plage et le petit garçon le transporte dans sa baignoire... Quand le père revient, il fait son mea culpa et ils rendent le baleineau à la mer (et à sa mère, au vu de la dernière image).

On passera sur les invraisemblances, on est dans un conte plutôt que dans un récit. L'essentiel est que cela touche le lecteur et que cela parle aux enfants, ce qui fut le cas chez nous.

Les dessins sont beaux, ils sont doux, poétiques, et les chats qui se baladent dans la maison apportent une touche de plus. Petite dimension ludique: mon aîné a tenu à les repérer tous dans le premier dessin.
Tout est dit dans le titre.
Jolie histoire autour d'une baleine et d'un enfant. Les illustrations sont très douces. le livre, cartonné, est qualitatif. J'ai vraiment adoré ce livre et mon fils de 2 ans également. Idéal en cadeau pour les 2/4 ans. Bien joué Benji Davies chez Milan.
Une histoire racontant l'étonnante amitié entre un petit garçon solitaire et une jeune baleine. C'est très mignon et Noé est touchant par la solitude qui l'habite entre une mère absente et un père pêcheur pris par son travail.
Ce premier album, se déroulant pendant l'été, est rempli de couleurs chaudes et lumineuses et j'ai beaucoup aimé le trait de l'illustrateur, notamment pour ses paysages de bord de mer simples mais réussis. de plus, j'ai pris grand plaisir à rechercher tous les petits détails (à commencer par trouver les six chats de Noé sur certaines pages).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Magnifiques images pour une merveilleuse histoire.

Une belle leçon de vie et d'amitié pour initié à la vie des baleines et leur habitat.

La découverte d'un bel album merveilleusement illustré pour une histoire avant le grand dodo du soir pour les enfants. Ce lit aussi un avant-midi ou un après-midi de pluie.

Je le recommande.
Noé vit avec son papa au bord de la mer. Son papa part tôt chaque matin pour aller pêcher et ne revient que la nuit tombée. Après une grosse tempête, Noé aperçoit une petite baleine échouée sur la plage. Il décide de la sauver en la ramenant chez lui. Il la met dans sa baignoire, lui raconte des histoires et en lui donne à manger. Il craint la colère de son père en découvrant son nouveau compagnon. Mais au lieu de se fâcher son père prend conscience à quel point son fils se sent seul. Ensemble ils vont la relâcher...

Une très belle histoire dans laquelle un père prend conscience qu'il est monopolisé par son travail et n'accorde pas assez de temps à son fils. Face à sa solitude, Noé se lie d'amitié avec ce petit baleineau echoué. Les illustrations sont magnifiques le texte est court et suffit à transporter notre petit lecteur dans cette petite aventure.
La couverture m'a fait de l'oeil : je trouve le trait attirant, pourtant le petit garçon a quelque chose de raté. Peut-être que le visage est tellement simple qu'il est plus difficile de transmettre des émotions ?
Je me rends compte que j'ai lu cet album beaucoup trop vite : je ne me souviens pas des illustrations à l'intérieur et j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite. le petit garçon trouve une baleine et décide de la sauver en la mettant dans sa baignoire. Quand son papa découvre l'histoire, il a une réaction inattendue mais bienveillante.