Noé est un petit garçon débrouillard dont le papa, marin pêcheur, est souvent absent. Un jour, Noé découvre un jeune baleineau échoué sur la plage et il décide de le sauver en l'emportant chez lui et en le mettant dans la baignoire... Mais que va dire son papa en rentrant ?
Une histoire toute simple, universelle, sur l'amitié et la relation père-fils, mais qui est tellement bien illustrée que nous sommes transportés sur cette côte, avec ce petit garçon si mignon, et que nous partageons pleinement ses joies et ses peines. Des textes courts et des grandes pages aux paysages épurés qui laissent toute la place à l'imaginaire pour s'exprimer.
Cet album a été offert à mon fils de 4ans 1/2 pour Noël, sous forme de coffret, avec le volume 2 : L'enfant, l'hiver et la baleine. le grand format, le papier d'excellente qualité et les magnifiques illustrations en font un très bel objet, coup de coeur pour toute la famille !
Noé se sent seul, son papa pêcheur est souvent absent, il se retrouve alors toute la journée dans leur maison isolée sur la plage avec leurs chats. le lendemain d'une tempête, Noé aperçoit un baleineau échoué sur le rivage. Il va l'aider mais plutôt que de le remettre à l'eau, il l'emmène chez lui et l'installe dans sa baignoire.

L'Enfant et la Baleine est un très bel album qui parlera à tous les enfants. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un animal pour ami ? L'album la séparation et sa nécessité avec délicatesse. Il y a peu de texte ce qui laisse toute la place aux illustrations et permet à l'imaginaire de se déployer. le papier est épais et cartonné et les pages sont douces et mates. Il est amusant de trouver les détails dans les dessins, à commencer par les six chats de Noé et son papa. L'eau est très bien rendue et j'ai particulièrement aimé l'illustration montrant la pluie sur la mer. La tendresse qui se dégage de la relation entre le père et le fils est tout en délicatesse, Benji Davies a su mettre en évidence l'amour qu'il y a entre eux. L'art de dire et de montrer l'essentiel en peu de choses…

À noter que deux autres albums reprennent cet univers : L'Enfant, la baleine et l'hiver et L'Enfant et grand-mère. Un troisième volume, The Great Storm Whale est prévu pour le mois d'octobre 2023.
Lien : https://monrockingchair.word..
Un bel album jeunesse, avec un magnifique message.

L'histoire d'un petit garçon solitaire, avec son altruisme et sa gentillesse, qui va faire la rencontre d'une baleine. Cette rencontre va leur changer la vie à tout les deux.

Personnellement j'y vois également un beau message d'espoir, l'homme face à la nature, nous avons entre nos mains les clés pour changer les choses, chaque geste compte.
Mais aussi l'enfant face à l'adulte, ces petits êtres qui ne demandent qu'à être aimés, écoutés, encouragés, soutenus.
Notre regard doit changer, il commence petit à petit, mais le chemin est encore long, ...

Mention spéciale pour le fait qu'un papa soit mis en avant dans cette histoire. de mon expérience personnelle, j'ai rarement lu ou vu (il en existe la preuve ici même) un album jeunesse avec un papa, sans mention de la maman, et son enfant. Et pour le coup cela m'a touché.

Un beau texte, de belles illustrations, un gros oui.
Je l'ai emprunté à la médiathèque, mais j'envisage de l'acheter car c'est un livre que je veux avoir dans la bibliothèque de ma fille.
•••MERCREDI JOUR DES PETITS •••
Connaissez-vous @benjidavies ?

Aujourd'hui un petit coup de coeur pour un auteur illustrateur dont je n'ai pas fini de vous parler : Benji Davies. Je suis un jour tombée par hasard en librairie sur le second tome de la série dont je vous présente le premier aujourd'hui (j'espère que je suis compréhensible 😅) et j'ai eu un véritable coup de coeur pour les illustrations.

Coup de coeur confirmé par notre lecture de « L'enfant et la baleine », l'histoire d'un petit garçon qui s'ennuie pendant que son papa par à la pêche et qui recueille une baleine échouée après une tempête.

Les illustrations sont absolument sublimes, je pourrais les regarder pendant des heures, elles ont un je ne sais quoi qui me parle, me touche. Et l'histoire en elle-même est très belle, le texte accrocheur, c'est un vrai moment de douceur avec Petit Ouistiti le soir avant d'aller au lit.

Je vous reparle très vite du gémeaux second tome !
Noé vit dans une maison au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Son papa part tôt au travail, et Noé se sent seul. Unmatin, après une tempête, il aperçoit une forme sur la plage... Intrigué, il s'approche, et découvre un baleineau échoué. Il va tenter de le sauver, en le ramenant chez lui et en en prenant soin, tout en lui racontant sa vie. Mais son père rentre...

Ce bel album nous a d'abord attiré pour ses illustrations splendides. Les couleurs sont magnifiques, entre bleu de la mer et du ciel, et jaune de la plage ou des cirés. La poésie transparaît à travers les décors épurés. Quant à la couverture, elle est superbe!

Une histoire touchante, celle d'un petit garçon qui s'ennuie, dont le père part travailler tôt, et qui se retrouve tout seul. Quand il trouve cette baleine échouée, il en fait sa confidente, son amie pour quelques heures, même s'il sait que la situation ne peut durer.

Le texte aborde la relation père - fils, la solitude, et la tendresse. le père se rend compte que son fils est seul, et va tenter de "réparer cette erreur".

Un album poétique, tendre et résolument optimiste, que mon fils de 4 ans a beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe livre aux illustrations très fines, poétiques et pleines de tendresse. On s'émeut en lisant cette belle histoire qui plait aux petits comme aux grands. Ma fille l'adore et ne s'en lasse pas !
Le must : s'amuser à compter les six chats de Noé sur la première double page
Noé vit avec son père et leurs six chats. Son père est un pêcheur et passe la journée en mer. Noé reste seul. Un jour, après une grosse tempête, il trouve une petite baleine échoué. Noé essaie de lui venir en aide..

J'avais lu la suite il y a deux ans. Elle m'avait beaucoup plu mais elle m'avait aussi donné envie de découvrir le premier album. C'est fait. Et j'ai été tout autant séduite par cet album que je l'avais été la première fois.
Les illustrations sont toutes jolies, fourmillent de petits détails : les chats cachés un peu partout, les cadres sur les murs... le texte ne dit pas tout. Les dessins apportent beaucoup de renseignements et j'aime ça. La plupart du temps, on ne voit pas la bouche des personnages et pourtant ceux-ci sont très expressifs. C'est étonnant !
L'histoire est vraiment pleine de tendresse. le petit garçon s'ennuie et décide de garder la baleine pour se confier à elle. La fin de l'album avec le salut de la baleine que le petit garçons espérait est vraiment jolie.
C'est un coup de coeur pour moi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Superbe livre. Je recommande chaudement cette histoire poétique, qui convient même aux enfants dès 18 mois.
Lien : http://www.unjourunjeu.fr/li..
Livre reçu en cadeau.
L'enfant et la baleine est une merveilleuse histoire à compter aux enfants puis ensuite adaptée à l'apprentissage de la lecture dès le CP.
Les personnages sont touchant.
Le dessin et les couleurs sont à eux seuls sublimes. Un bon moment pour les lecteurs de tout âge.
Ou la solitude de Noé...
... Un petit garçon dont le père, marin, s'absente de longues heures pour aller pêcher en mer, jusqu'au jour où Noé découvre une baleine échouée sur le sable... Une histoire racontée avec justesse et illustrée tout en douceur par le talentueux auteur - illustrateur britannique, Benji Davies.