AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 358 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On dit que c'est souvent quand les anciens meurent que les langues et les secrets se bougent ... Étienne davodeau signe encore un bel album plein de tendresse , dhumanité et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          30
De quoi nous inciter à découvrir d'autres BD de cet auteur.
Encore une histoire ordinaire de gens ordinaires : à la fin de cet album, on peut lire une interview de l'auteur qui explique justement ses partis pris en matière de scénario composé de scènes vues, entendues ou vécues.
Avec cette chute de vélo, on retrouve une famille et des amis en semi-vacances dans la maison de la mamie. La vieille mamie souffre d'Alzheimer, il faut remettre en ordre la maison avant la vente.
D'autres personnages, des vrais gens, entrent en scène, on devine quelques secrets, ...
Un beau portrait de femme (ici, Jeanne la fille de la mamie).
Un montage dynamique qui fait s'entrecroiser les histoires, les moments et les personnages, comme pour nous tenir en haleine.
C'est tout. Une histoire qui aurait pu être celle de votre belle-soeur l'été dernier.
C'est tout mais c'est tout le charme de ces histoires simples d'Étienne Davodeau.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "Etienne Davodeau faisant de l'Etienne Davodeau, c'est toujours réussi. Il parle des gens ordinaires avec talent. Et surtout, il sait articuler ses récits de petites choses qui prisent individuellement ne pèsent pas beaucoup, mais qui en disent tellement. Toussaint, l'ami de la famille, est un personnage magnifique pour cela. Il intervient par petites touches, Davodeau veillant à ne pas le rendre trop pathétique, tout en créant aussi de la sympathie pour lui. J'aime beaucoup ce personnage de looser attendrissant. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Jeanne, accompagnée par son mari, ses enfants et un ami de la famille, vient passer quelques jours dans un petit village pour préparer la vente de la maison de sa mère ; elle et ses frères vont devoir se séparer de cette maison car la vieille dame, atteinte d'Alzheimer, est hospitalisée. Elle vient cependant passer quelques jours pour la dernière fois dans sa maison. Les enfants courent, grimpent partout et observent, de l'autre côté de la rue, sur un chantier de rénovation, un maçon et son apprenti… C'est le récit, plein d'ellipses, ainsi que les rapports humains, tout en finesse, qui m'ont plu. Il met en scène des situations que chacun a pu connaître ou risque de connaître, et le réalisme en est frappant. le dessin m'a un peu déconcerté au début, les personnages ne sont pas tellement gâtés physiquement, par contre le petit village et l'atmosphère des chaudes journées d'été sont particulièrement bien rendus.
Si vous avez l'occasion de découvrir cet auteur, n'hésitez pas, ce qu'il fait est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus, un réel plaisir que d'ouvrir une BD de Davodeau. Une fois refermée, un sentiment de plaisir et une seule envie, en lire une autre.
Ici, apparemment une histoire banale, on vide une maison de famille pour la vendre. Une réunion de famille permet de réunir tout le monde et de ranger... Une dispute chez les voisins et c'est une vieille histoire qui ressurgit.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille se retrouve à la campagne, dans un village tranquille, pour remettre en état la maison de leur enfance avant de la mettre en vente. C'est l'été, le cadre est tranquille, les enfants sont contents de se retrouver entre cousins, les adultes profitent de ce dernier été qui leurs rappelle pleins de souvenirs. Toussaint, l'ami de la famille sur qui ils ont toujours pu compter est également présent. Or Toussaint cache un lourd secret.
Le dessin est très beau et les couleurs décrivent parfaitement les différentes atmosphères de cet été un peu particulier. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de sensibilité.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Une famille se retrouve dans une maison en province pour faire des travaux d'entretien et de rénovation. Ce patrimoine familial va être mis en vente après le placement de la mère dans un institut. La famille est aidée par un ami de longue date.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu plusieurs BD d'Etienne Davodeau, c'est toujours avec une curiosité plaisante que j'en entame un nouveau. Ici, pas de doute, c'est bien du Davodeau : vie quotidienne des personnages, rapports humains, difficultés de la vie ...

J'ai apprécié cette lecture et les personnages, un rebondissement venant ponctuer la mi-lecture. Toutefois, la fin m'a un peu laissée sur ma faim, justement ...
Commenter  J’apprécie          21
C'est l'histoire d'une famille ordinaire : une fratrie dont le père est mort depuis plusieurs années et dont la mère souffre de la maladie d'Alzheimer. La maison familiale doit être vidée pour être vendue. On se retrouve dans les situations : réactions et décisions face à la vieillesse et à la maladie, tensions et secrets familiaux... S'ajoutent en parallèle deux histoires : celle de l'ami un peu paumé et du maçon avec son arpette qui fait des travaux en face de la maison familiale. Tout le scénario est bien construit, les situations sont crédibles et le ton très juste. Les dessins et couleurs s'intègrent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : dans un petit village. Une famille se réunit une dernière fois pour débarrasser et mettre en état la maison de la vieille grand'mère, qui souffre de troubles de la mémoire et qui pour l'occasion vient passer un dernier séjour dans cette maison. Un des fils est absent, mais a accepté d'envoyer son propre fils. Que se passe-t-il dans cette famille ? Dans la maison en face, en cours de rénovation, un vieux maçon a bien des difficultés avec son jeune apprentis. Jean, un des petits-fils, a cinq ans et va apprendre à rouler à vélo, les fils vont faire une longue promenade (et une belle chute), un " ami " de la famille, Toussaint, va faire des confidences autour d'un ancien vélo... Bref, le vélo est l'occasion de découvrir la vie et de sortir des " cadavres " du placard...

Mon avis : un été dans une famille ordinaire, avec ses tensions, ses histoires anciennes qui ressortent. J'ai bien aimé ces dessins et surtout les paysages et les décors très détaillés.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (674) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}