L'été , la campagne , les petits zozios qui font miaou , une demeure familiale emplie de toute la fratrie et des rires cristallins de leur progéniture , l'on se dit , hé bobby ! , enfin , ébaubi , que Davodeau , exceptionnellement , va taper dans le morne quotidien estival d'une famille en villégiature . Pourquoi pas ? Dans la triste famille du gars qu'a systématiquement tout faux sur toute la ligne , je demande le fils ! Présent !
Plus qu'un cahier de vacances , un récit sur l'oubli , le temps qui passe et qui vous glisse dessus sans y trouver la moindre aspérité à laquelle se raccrocher , sur cette saloperie de dégénérescence de plus en plus communément en tête d'affiche des divers journaux nous abreuvant quotidiennement de leur flot ininterrompu de saloperies en tout genre : mesdames et messieurs , merci de faire un triomphe à Zheimer , al de son petit nom et qui gagne véritablement à ne pas être connu !
Irène , mère et grand-mère attitrée de toute cette smala , a des trous dans la tête . de ceux qui vous laissent un méchant vide à jamais . de ceux qui essorent le coeur de ses enfants Jeanne et Simon tout en amusant bien naïvement celui de ses petits enfants encore bien trop jeunes pour en assimiler toute la portée . Un dernier été rassemblés avant que la maison ne soit vendue . Un dernier été avant l'hiver éternel...

Récit touchant et authentique , Davodeau ne déroge pas à sa ligne de conduite .
Conteur hors pair du quotidien , il nous narre une histoire où la simplicité n'a d'égale que les traumatismes qu'elle génère...
Une famille presque soudée , devant faire face à l'inéluctable , à laquelle viendra se greffer un pote de toujours portant son terrible secret comme un fardeau sisyphéen . Direct , percutant et abouti de bout en bout , le tout porté par des couleurs chaudes contrastant terriblement avec la noirceur du propos , ce Davodeau pourrait rester dans les mémoires...

Chute de vélo : Avec ou sans casque , elle est fatale...
Avec Chute de vélo, Étienne Davodeau livre une nouvelle fois une histoire touchante, racontée avec le talent et l'humanité qu'on lui connaît.
C'est avant tout une histoire de famille, avec les histoires qu'on se raconte, les petits et les grands secrets, les rancoeurs aussi. Jeanne, son mari et son frère Simon viennent vider la maison de leur mère avant de la mettre en vente, et Toussaint, une ami de la famille, vient les aider. Ils y emmènent une dernière fois leur mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Quant à leurs enfants, ils espionnent ce qui se passe sur le chantier d'en face, sans savoir qu'ils vont provoquer un drame.
C'est les vacances. Des vacances un peu triste car c'est la dernière dans la maison de famille. Elle va être vendue et il faut la remettre en état. C'est que derrière cette vente se cache tout un tas d'histoire et de souvenir, de conflit de famille aussi...

Etienne Davodeau nous entraine dans la vie de famille, ordinaire mais pourtant touchante. Les enfants jouent dans le jardin, jean apprend à faire du vélo sans roulettes, son cousin espionne les maçons qui rénovent la maison d'enfance. Jeanne et son mari font du tri dans les armoires, débroussaillent le jardin et retrouvent à la cave vélos et vieux souvenirs. Celui de la mort de leur père, une terrible chute de vélo, celui du sauvetage de Toussaint, "le pauvre de la famille", celui de leur frère "qui a rompu les ponts". Simon amène Irène, leur mère. Elle ne les reconnait plus, elle a la maladie d'Alzheimer Irène...
Une vie de famille ordinaire, courante, tellement proche de ce que certaines personnes connaissent. Malgré la gravité des sujets, de la profondeurs qui se cachent derrière les faits anodins, il y a de la légèreté dans le récit. Tout comme dans le trait et la colorisation très fraiche.
Depuis un moment, je voulais jeter un coup d'oeil dans un album d'Etienne Davodeau. Chute de vélo, c'est l'histoire captivante d'une famille qui se retrouve dans la maison d'enfance de la grand-mère qui souffre de graves troubles de la mémoire. En pleine campagne, les vieux secrets jusqu'ici cachés vont resurgir et venir hanter les personnages.

C'est une jolie histoire de famille et d'amitiés qui nous est raconté tout en simplicité et en tendresse, les vies et sentiments sincères des personnages sont émouvants. Les dessins aux couleurs chatoyantes nous plongent tout à fait dans cette famille, en été et en campagne. Une très belle bande dessinée.
Une BD sympathique qui, derrière l'histoire simple de quelques jours de la vie d'une famille, évoque des thèmes profonds, l'amitié, le sens de la vie, la vieillesse ou la mort.
Les personnages sont seulement esquissés mais on devine tout de même un peu de leur caractère au travers de ces pages bien construites.
La narration est agréable avec même quelques pointes d'humour, et côté dessin on reconnaît la patte d'Étienne Davodeau, avec un trait bien maîtrisé.
La colorisation est en revanche un ton en dessous, assez grossière par endroits.
Un album sympa mais sans plus, pas le meilleur de l'auteur.
Jeanne se rend à la maison de sa mère malade pour en préparer la vente en compagnie de son mari, ses enfants, son frère et Toussaint, un ami de la famille. Chute de vélo est une succession d'événements du quotidien d'une famille qui paraît ordinaire, mais dont les liens ne sont pas si simples et certains secrets bien cachés.

Quel joli album qui présente une galerie de personnages ordinaires, mais plein de vivacité! Les émotions sont palpables : la tristesse face à la maladie, la générosité, le bonheur des retrouvailles. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont axés sur les visages qui sont différents et expressifs. Les couleurs douces rendent bien l'atmosphère de cette histoire à saveur nostalgique.

Une chronique familiale pleine d'humanité!
Cette BD montre le quotidien d'une famille qui se retrouve dans la maison familiale avec enfants et accompagnés de la grand mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. le quotidien est dépeint de façon simple. On y retrouve les thèmes de la vieillesse, des secrets enfouis, de la lâcheté, du monde ouvrier. le vélo sert un peu de liant à cet épisode estival dont la lecture génère quelques émotions.
Chute de vélo est un roman graphique... une BD quoi. Je n'ai pas encore compris quelle est la réalité couverte par la notion de roman graphique qui ne soit pas incluse dans le terme plus souvent utilisé de bande dessinée. Quoiqu'il en soit, Étienne Davodeau nous livre ici une tranche de vie tout en subtilité, subtilité du dessin comme de la trame narrative. Davodeau sait nous insérer dans l'histoire de vie de ses protagonistes. Il sait créer un espace de réalité dans lequel se joue son scénario autour d'une famille élargie qui vit les derniers moments de la demeure familiale, qui vit des déchirures et une chute de vélo. On est donc introduit dans le quotidien de cette famille, dans ses petits moments et dans ses non-dits. Tout cela se situe dans un petit village de l'ouest de la France, un village reproduit avec amour.
L'édition que je lisais se concluait sur un texte introspectif où l'auteur se dit et nous fait part de son approche à la création d'une oeuvre telle Chute de vélo. C'est loin d'être la partie la moins intéressante et on y découvre une sensibilité qui émeut.
Après Lulu femme nue, c'est le deuxième Davodeau que je lis et je ne m'arrêterai sûrement pas là.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Etienne Davodeau explore avec finesse et justesse les rapports humains, qu'ils soient familiaux, amicaux ou de travail et toutes générations confondues. Une bande dessinée humaniste !
Un frère, vendeur de voiture fort chanceux, et une soeur, Jeanne, se retrouvent à la maison familiale, la soeur, avec son mari et ses enfants, dont le fils d'un frère avec lequel ils sont en froid, adolescent. Une atmosphère de vacances et de nettoyage s'installe, anodine, sympathique, au milieu des jeux d'enfants, qui fouinent, cachent leur observation des disputes entre un maçon et son apprenti.

Très vite, les choses apparaissent moins légères : en réalité, la maison va être vendue. La mère de Jeanne, atteinte d'Alzheimer, ne paraissant pas bien comprendre de quoi il s'agit vient passer quelques jours avec eux à la maison, ce qui donne lieu à des épisodes tragi-comiques. L'ami de la famille, Toussaint, montre un attachement inconditionnel très rare... Et les enfants sont perturbés par la violence croissante de l'affrontement des ouvriers voisins...

Choisie juste pour trouver un moyen de remplir de des catégories d'un de mes défis de lecture, j'aurais pu mal tomber et j'ai eu de la chance. Cet album joue à la fois sur le caractère quotidien et banal des situations et celui de l'exception, de l'extraordinaire. Même la chute est mystérieuse. J'ai bien une hypothèse sur la cause de la réaction de Toussaint, mais je n'en suis pas sûre. J'aime aussi beaucoup le dessin de cette bande-dessinée. A découvrir.
Lien : http://aufildesimages.canalb..