AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 354 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jeanne et son mari, Clément, leurs deux enfants et un de leurs neveux, sont venus passer quelques jours pendant l'été pour remettre en état la maison d'Irène, la maman de Jeanne. En effet, celle-ci, atteinte de la maladie d'Alzheimer séjourne désormais dans un hôpital. Ils seront bien vite rejoints par Simon, un des frères de Jeanne, puis par Toussaint, un ami très proche de la famille. Tous se mettent en selle pour tailler, débroussailler, trier... et faire remonter à la surface quelques bons souvenirs de cette maison familiale. Les trois enfants ne s'ennuient guère. Jean apprend à faire du vélo sans les roulettes, ils espionnent la maison d'en face où un maçon et son arpette n'ont pas l'air de s'entendre. Quelques jours dans ce petit village feront remonter à la surface de lourds secrets et tisseront davantage les liens familiaux...

Encore une bien belle histoire simple et humaine dans laquelle nous plonge Davodeau!
Les rapports fraternels et amicaux ici prennent une place très importante, les liens se tissent autour de cette grand-mère malade. C'est un récit tout en finesse, poésie et tendresse, c'est une tranche de vie dont chacun ne sortira pas indemne.
Les dessins aux couleurs pastel et chaudes de l'été rendent cet album magnifique, le trait reste, quant à lui, incontournable et de toute beauté.
Chute de vélo est une jolie métaphore pour désigner la maladie d'Alzheimer. Finalement, je ne m'attendais pas à un album aussi profond, poignant, frais et délicat.

Chute de vélo... j'aurais dû mettre un casque!
Commenter  J’apprécie          400
Encore un très bon Davodeau qui, cette fois, s'éloigne un peu du documentaire dessiné pour s'attacher à une histoire de fiction.
Mais, à travers une histoire banale, nous sommes entrainé dans une histoire beaucoup plus profonde qu'il n'y parait au premier abord et qui analyse des sentiments aussi divers que les liens amicaux, filiaux, fraternels ou conjugaux, la culpabilité, le goût ou non de vivre et même le pardon et le deuil.
Avec cette BD, nous avons plus qu'une simple histoire dessinée, Davodeau arrive a faire passer en quelques cases plus que ce que des phrases pourraient faire ressentir.
C'est très bon, c'est très bien fait et c'est admirablement mené. Une jolie découverte!

Commenter  J’apprécie          140
C'est un été presque ordinaire dans une famille ordinaire qui nous est raconté dans ces quelques pages. Et c'est peut-être ce qui les rends plus touchants, ils sont tellement réels.
Chacun a ses qualités, ses défauts, ses angoisses... ce sont de vrais humains. J'ai presque l'impression de m'être transformé en voyeur le temps de cette lecture.
Il y a pas rien de plus à en dire, malgré tout ce qu'il peut leur arriver pendant cet été, ce me suis senti plongée dans une atmosphère douce, calme et reposante.
Commenter  J’apprécie          70
Une famille se retrouve dans la maison de la grand-mère : faut-il la vendre ? On retrouve ici le ton juste de Davodeau et on semble reconnaître des moments de sa propre histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une très belle BD d'Etienne DAVODEAU, en couleurs celle-ci. J'apprécie énormément la sensibilité dont il fait preuve dans ses livres et les petites pointes d'humour savamment dosées. Moi qui ne lisais aucune BD il y a un an, je ne regrette pas de m'y être mise !
Commenter  J’apprécie          20
Un été une famille vient vider la maison de la mére mise dans une maison de retraite .
Tout le monde est réuni, même l'amie la famille, sauf un des frère pour donner un coup de main.

La mère a été conviéé pour passer ce moment avec ses enfants
en face de la maison une maison est en train d'être rénovée.
Un scénario de départ pas extravagant maisil en faut peu à Etienne Davodeau
pour vous ciseler un scénario aux petits oignons le dessin restant impeccable mais le lecteur en en pris l'habitude
Commenter  J’apprécie          10
A première vue cet album est une belle histoire de famille où le lecteur, se laissant tenter par un certain voyeurisme, suit une tranche de vie de cette famille sympathique. Il remarquera néanmoins assez vite que ces petits bonheurs et soucis quotidiens sont basés sur des relations complexes entre les personnages, que la générosité apparemment gratuite de l'ami de la famille a un prix extrêmement lourd à porter, mélangeant ce récit apparemment banal à une enquête policière, une psychanalyse des relations et une fouille de la mémoire des personnages avec de temps en temps une petite touche d'humour bien placée.

La narration est fantastique, les couleurs pastel accentuent la fraîcheur de cet album et les cadrages sont judicieusement effectués afin de faire ressortir les quelques détails qui donnent une dimension supplémentaire à ce récit. C'est sensible, subtil, émouvant, passionnant et drôle.

C'est un chef-d'oeuvre !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente car la vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison.
.
Une bd avec une histoire de vie réelle qui pourrait sembler banale au premier abord mais rendue intéressante par le scénario et les divers rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque nouvelle lecture d'Étienne Davodeau me rends plus fan.
Cet ouvrage n'a que des qualités.
Un dessin précis et agréable, où il est relativement aisé de reconnaître les protagonistes (je n'ai aucun don de physionomie, et ce point est pour moi un critère important).
Une histoire bien ficelée, intemporelle, puissante.
Des personnages hauts en couleurs, aux caractères parfaitement rendus.
Irène, Simon, Jeanne, Clément, Jean, Sarah, Jimmy, Arnaud, Toussaint, Quentin et le maçon me manquent déjà.
ps : j'aurais bien aimé comprendre qui est la mère de Jimmy, et où est-elle, ou alors j'ai raté quelque chose ? (j'ai pourtant lu la BD 3 fois !)
Commenter  J’apprécie          00
BD très bien illustrée, sur fond d'une belle histoire, mêlant la famille, les secrets,... Chemin Davodeau à poursuivre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (670) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}