AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 354 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Chute de vélo » est une bande dessinée qui nous raconte avec beaucoup de détails les quelques jours qu'un groupe passe dans une maison de famille afin de la remettre en état avant de la vendre. Il y a là un couple et ses enfants, auxquels viennent s'ajouter la grand-mère, un oncle, un cousin, un ami et les ouvriers de la maison d'en face…
Nous sommes immergés dans une accumulation de gestes anodins : une bagarre entre enfants, la tendresse des époux l'un envers l'autre, l'attention délicate portée à la grand-mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer, les disputes des maçons …
Un élément va déclencher quelque chose dans l'histoire mais au final c'est surtout le lecteur qui découvrira un secret, les divers protagonistes eux, n'en sauront rien.
Je n'ai pas vraiment été conquise par cette histoire, ni les dessins ni l'intrigue ne m'ont captivée, je me suis sentie un peu en marge de cette histoire, comme une simple spectatrice qui n'aurait fait que survoler une histoire sans éprouver d'empathie pour les personnages.
D'ordinaire j'aime beaucoup le travail de Davodeau mais cette fois-ci, il ne m'a pas touché.
Commenter  J’apprécie          100
Une chronique familiale et un secret, cela me semblait une histoire prometteuse. Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Autant le dessin des décors et des paysages sont très réussis, autant je n'ai pas du tout accrochée au style des personnages et notamment les visages. Les traits et notamment les yeux sont pour moi trop caricaturaux et pas du tout réalistes voire effrayants parfois. le scénario quant à lui aurait pu tenir la route mais la fin m'a laissé sur la faim et sans réponse...
Commenter  J’apprécie          20
hute de Vélo c'est l'histoire d'une famille simple qui se retrouve dans la maison familiale pour la vider avant de la mettre en vente. En effet, la grand-mère a perdu la mémoire et ne se souvient plus de rien. Sa maison n'est plus sa maison, ses enfants sont des inconnus… Terrible sujet qui se dessine !

Au fil des vignettes, on découvre la vie de cette famille, ses secrets aussi. On suit aussi le voisin, veuf, qui ne vit que grâce à la photo de sa femme et Raphaël, l'ami de la famille, qui porte un très lourd secret dont il ne peut parler.

C'est un scenario riche, profond sur la vie des simples gens et c'est sans doute cela qui fait la force de Davodeau : peindre des scènes de la vie courante, de gens simples.

Je n'ai pas spécialement adoré les dessins mais ils portent l'histoire avec efficacité. Et là, encore c'est la simplicité qui est frappante. Je crois que ce qui m'a le plus perturbé ce sont les visages des personnages. Je les ai trouvé un peu grossiers, flous.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (670) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}