La vie est un long fleuve tranquille
Voilà une phrase qu'Etienne Davodeau ne ferait surement pas sienne.
Dans un album aux couleurs pastel, nous cheminons au bord du fleuve avec Louis.
Louis, dans les soixante-dix ans répond, intrigué et flatté, à l'invitation d'Agathe, une femme avec laquelle il a vécu plusieurs années dans sa maison en bord de Loire.
Les retrouvailles ne seront pas celles escomptées, et Louis va voguer de surprises en surprises, plus ou moins agréables.
Le point fort de cette BD sont les dessins des paysages, de la faune et de la flore qui sont superbes, comme des petites aquarelles. On s'immerge grâce à eux dans la Loire, ses méandres en majesté, son côté encore sauvage, la palette de couleurs varie du blanc éclatant sous le soleil d'été au sombre de la nuit tombée et des cauchemars.
Les personnages m'ont malheureusement beaucoup moins transportée et l'histoire n'a pas tenu ses promesses, l'humour réjouissant des premières pages s'est vite dissipé. Je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait m'emmener au fil des pérégrinations de Louis et l'ensemble est décousu, assez confus. Les dessins des personnages ne sont parfois pas très aboutis, un peu brouillons, comme trop rapidement exécutés, les personnages féminins étant les moins réussis, plusieurs étant coiffés pareil (certains ont d'ailleurs ont égaré leur peigne).
Dommage, j'étais tombée sous le charme de la magnifique couverture, mais celui-ci n'a pas opéré jusqu'au bout. J'aurais préféré une histoire plus simple, avec très peu de textes et de personnages pour pleinement savourer les paysages.
Quand on habite le Finistère, avec la mer qui nous imprègne, les vagues, les embruns, les tempêtes, les marées, les rochers, les plages de sable blanc, que représente un fleuve comme la Loire pour nous, je crois que je vais en vexer plus d'un, mais bon : Pfff…
Désolé Monsieur Davodeau que j'admire et que je respecte, mais là, je ne me suis pas senti à ma place, la poésie du fleuve ne m'a pas touché, ça manque d'embruns, de rocher, de fureur, les aquarelles, les paysages sont superbes, mais ils ont une odeur d'ennui, et cette histoire de vieux qui s'ennuient, de vieille dame égoïste qui pose un dernier lapin à ses amours d'antan, je n'ai pas eu envie de communier avec eux, trop pathétiques. le passage entre la tragi-comédie de cette réunion et la poésie fluviale ne s'est pas faite lors de ma lecture, je suis resté sur la berge sans sentir le vent, sans mouiller mes pieds, je ne suis pas un amoureux de la Loire, il faut croire…
Je préfère le Davodeau plus militant, plus révolté.
Répondant à une invitation par mail d'Agathe, Louis se rend au rendez-vous fixé en bord de Loire, là où ils ont vécu voilà bien des années.
Le temps a passé et s'il est heureux de ce rendez-vous, Louis ne s'y attendait plus. Surprise, bonne surprise? Peut être pas car il n'y a pas d'Agathe au lieu de rendez-vous mais un couple d'hôtes, charmants au demeurant et, surtout plusieurs invités, hommes et une femme tous anciens amant(e)s d'Agathe.

Devant la beauté de la couverture je me suis engouffré dans cet album. J'ai vite déchanté car le résultat n'était pas à la hauteur de l'espoir d'un bon moment, d'une belle lecture comme je le savais de l'auteur Etienne Davodeau dont j'avais un excellent souvenir avec un précèdent album, "Lulu femme nue".
Oh, l'idée de départ était bonne mais on s'enlise vite et la Loire, long et magnifique fleuve s'il en est, ne sauve rien à l'affaire. En effet à côté de ces vignettes aux tons pastels il y a, à mes yeux, beaucoup de dessins qui semble bâclés, comme si l'auteur était pressé d'en finir ou s'il fallait absolument "faire"100 pages pour justifier un meilleur prix. Il ajoute une fille à Agathe, une petite fille...
Oui, certes de la poésie, j'y ai pensé, je l'ai cherchée et, si je l'ai trouvée c'est fort fugacement, au coin d'une vignette, un dessin, un arbre, un oiseau et c'est tout...
Les personnages manquent de suivi , je veux dire qu'il y a inégalité dans le trait, j'ai eu du mal quelquefois à me remettre dans le récit. Bref j'ai emprunté cet album à la bibliothèque et heureusement car il ne vaut pas 20€.
Quant à savoir si l'on peut critiquer un album emprunté, c'est une autre histoire...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce que j'ai ressenti en lisant cette BD?
Eh bien de l'ennui malgré les magnifiques dessins et la nostalgie douce que m'a toujours inspirée la Loire, auprès le laquelle je suis née, à Nantes.
Je ne suis pas très bien entrée dans ce rendez vous avec Agathe.
Louis, touché par l'invitation d'Agathe et les souvenirs magiques vécus au bord de la Loire, répond à l'appel pour retrouver d'autres personnes ayant partagé des moments importants avec elle. Agathe a laissé une empreinte marquante dans l'esprit de tous les convives.

Cette bande dessinée est empreinte de sensibilité, offrant une narration poétique accompagnée de magnifiques aquarelles mettant en avant la Loire. Elle aborde avec délicatesse la thématique émouvante des liens qui nous unissent et ceux que nous perdons.

Loire" est une bande dessinée agréable, mais elle n'a pas suscité d'enthousiasme particulier de ma part. Cependant, j'avais beaucoup apprécié une autre BD de cet auteur, "Lulu femme nue", que je vous recommande vivement.
Lien : https://www.instagram.com/cl..