C'est le billet d'un coup de coeur de @Jipih86 qui m'a attirée vers cet album que je me suis empressée d'acquérir lors d'une énième et coûteuse virée librairie, mon oasis ! Je vous invite à consulter ce billet si ce n'est déjà fait car il en parle merveilleusement bien de cet album, il en parle avec son coeur empli de toute l'émotion procurée par sa lecture d'un Davodeau dont on ne peut que tomber amoureux. de ses dessins bien sûr :)

Et c'est moi-même conquise par le graphisme que je referme cette BD avec le sentiment d'en avoir pris plein les yeux. C'est splendide, la Loire est le personnage principal de l'album et ce personnage rayonne ! A commencer par la couverture dont le dessin s'étale sur les 1e et 4e, magnifique, il vaut un tableau que j'aimerais accrocher chez moi pour le contempler à loisir et m'y perdre en rêveries. On s'y noie dans ce décor jusqu'au sentiment de s'y trouver tellement c'est beau, totalement immersif. Et c'est ainsi durant tout l'album qui est composé de planches plus belles les unes que les autres, nous déroulant ce fleuve et ses alentours au rythme tranquille de son écoulement en été. C'est une promenade poétique magnifiée par le choix des couleurs douces. On découvre ce décor de jour mais aussi de nuit sans que cela ne brise la poésie du voyage et j'ai adoré cette alternance.

Davodeau est un artiste qui sait nous offrir un moment de grâce avec ses crayons et pinceaux tout en nous offrant une belle réflexion sur la place de l'homme dans cette nature au moyen de l'histoire qu'il nous conte et qui accompagne ce fleuve. Pourtant, cette histoire ne m'a pas séduite totalement, ce sera mon petit bémol pour cet ouvrage qui aurait pu faire carton plein avec un coup de coeur à 5 étoiles. Il n'en demeure pas moins qu'il vaut absolument pour le coup d'oeil, alors foncez dans votre librairie, c'est une superbe lecture-contemplation qui tient de l'oeuvre d'art. Quant à l'histoire, elle vous plaira certainement, je suis sans doute un peu difficile :) J'ai cependant bien ri de voir Louis dériver dans ce fleuve dépouillé de ses vêtements imprudent qu'il aura été de se dénuder totalement, voilà bien quelque chose qui pourrait nous arriver !
Cette BD attire l'oeil ! Au premier regard, on est séduit par la délicatesse des couleurs de la couverture, une ambiance de soleil levant sur un fleuve, c'est apaisant mais aussi riche de promesses !

On arrive sur ces bords de Loire en compagnie de Louis, invité chez une de ses ex, qu'il n'a pas revue depuis deux décennies. Ce n'est pas Agathe qui l'accueille mais sa voisine. Et il n'est pas seul à avoir répondu à l'invitation…

Après un début rocambolesque et quelque peu dénudé, les propos seront plus nostalgiques !

De l'humour, une incitation à se plonger dans le passé, tout en feignant d'ignorer que les années ont quelque peu altéré le fleuve des souvenirs d'enfance, on passe un agréable moment sur ses bords de Loire. D'autant que la beauté des paysages à l'aquarelle incite à s'attarder sur chaque dessin.

Peu lectrice de BD, j'ai apprécié celle-ci, même si certaines pages sans texte créent une difficulté de compréhension pour une lectrice qui a besoin des mots…

4 octobre 2023 Futuropolis

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Cette réflexion pleine de délicatesse, sur les liens qui nous unissent, ce qu'on laisse, sur le deuil avec comme écrin la Loire, changeant de couleur, d'aspect comme la vie.

Les superbes aquarelles apportent une certaine douceur.

Wild57
------------------------------------

Davodeau au meilleur de sa forme.

Une fiction assez profonde ou sont abordés la fin de vie, la mort, la nature via la Loire,...

A ne pas lire en ayant déjà le blues avant :o)

Nicolas
------------------------------------

Perso, un petit livre qui donne à réfléchir sur ce dont nous avons tous à penser un jour où l'autre.

Animé comme d'habitude par de jolies paysages et un contexte prenant amicalement à la mode Davodeau jolie et gentil.

Je l'ai trouvé sympa et perçant pour qui peut l'entendre et en apprendre...

Jérôme
------------------------------------

Une bonne idée de scénario, une BD contemplative mais pas que...

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
Des aquarelles aux teintes douces que relèvent des couleurs jaunes, ocres et des bleus profonds ombrés . Tel est l atmosphère du dernier roman graphique d'Etienne Davodeau.
Ces couleurs pour nous dire un fleuve dont le nom n'est jamais prononcé durant toute la BD. Il est juste nommé dans le titre du roman graphique : Loire sans l'article . Car le fleuve est le personnage central avec une femme Agathe.
Néanmoins Etienne Davodeau maintien une ambiguïté dès les première s planches de son album :l Deux planches qui représentent le fleuve un pont et un personnage ayant la soixantaine Louis. Et Louis de dire : "En fait , tu sais, l'idée de la revoir me plaisait bien ".
De qui parle Louis : du fleuve ou d'Agathe ?
Louis revient au bord du fleuve suite à un mail reçu de la part d'Agathe. Elle l'attend dans sa maison ligérienne. Quand Louis arrive au bord du fleuve Agathe n'est pas au rendez vous. Les personnes présentent sont les hommes et les femmes de sa vie.
Il y a donc le fleuve, des hommes et des femmes. La vie qui passe. La vie qui s'en va. le courant du fleuve.
Etienne Davodeau a le don à travers ces aquarelles de nous transmettre , le temps qui passe. Des planches en 16/9 sans texte pour nous dire le silence, la méditation et le calme. Il nous laisse le temps de ressentir les mystères du lieu.
Associé au fleuve et à la nature , ce groupe d'hommes et de femmes vit lentement autour d'Agathe. le fleuve ou Agathe : Que veulent -ils revoir ?
C'est un roman graphique à déguster lentement , se laisser prendre par la majesté des lieux et par les aquarelles d'Etienne Davodeau.
Loire est un roman graphique ou le texte s'estompe derrière le rythme du fleuve.
"Est ce qu'un fleuve en nous parlant de lui peut nous parler de nous ? ( Page 78 )
Pour complétez cette lecture sur le fleuve je vous conseille le livre de Guillaume Nail : On ne se baigne pas dans la Loire .

Lien : http://auxventsdesmots.fr
La couverture l'annonce d'emblée par son titre et le dessin, la Loire est le magnifique décor de ce roman graphique. Vivant moi-même à proximité du fleuve et d'où se déroule l'histoire, je me suis souvent posée durant cette lecture pour tenter de reconnaître le lieu précis de la narration, tant les graphismes sublimes sont proches de la réalité et transmettent la beauté de ce fleuve sauvage.
L'histoire, celle de Louis, qui revient sur ces terres à la demande d'Agathe, un amour de jeunesse, qu'il ne reverra pas, mais d'autres rencontres l'attendent, est intéressante, bien menée mais je n'y ai pas été particulièrement sensible. N'ayant pas lu la quatrième de couverture, le titre ne m'avait pas aiguillé vers cette intrigue et c'est peut-être pour cela qu'une pointe de déception m'accompagne ici.
Néanmoins, je garderai un bon souvenir de cette oeuvre magnifiquement dessinée.
Je ne lis pas souvent de romans graphiques, mais celui - ci m'attirait, à cause de la Loire.
Les dessins sont magnifiques, d'une grande douceur. Louis, un des personnages principaux, est un vieil homme venu retrouver Agathe, une femme qu'il a aimée autrefois. Mais Agathe n'est pas au rendez-vous. Sont réunis les hommes de sa vie, une femme aussi, sa fille et sa petite-fille. Ils ne se connaissent pas mais vont évoquer Agathe dans ce beau décor où elle vécut. Un roman lent, une réflexion sur la vie, le temps qui passe et la mort. Un album très poétique et lumineux, que je recommande.
Louis va revoir Agathe avec laquelle, il a vécu cinq ans en bord de Loire. Lorsqu'il arrive chez Agathe, il ne trouve personne. Un peu plus tard, il fait la connaissance de Samuel et de Lydia.
LOUIS
― Où est Agathe ?
LYDIA
― Je suis incapable de répondre précisément à cette question. Tu connais son goût immodéré pour les surprises.
LOUIS
Qu'est-ce qu'elle a encore manigancé ? Enfin bon… ça fait longtemps. Son invitation m'a fait plaisir et je serai heureux de la revoir.

Arrivent ensuite Jalil, Suzanne, Nicolas qui ont répondu à l'invitation d'Agathe.

Agathe avait fait de sa maison un gite de passage. C'est ainsi que Samuel et Lydia ont fait la connaissance d'Agathe. Agathe leurs a dit, si un jour je vend ma maison ce sera à vous et c'est ce qui s'est fait. Tous ce petit monde qui a fait connaissance loge dans la maison d'Agathe, mais ce n'est pas un hôtel, tous participent à la préparation du repas. Ils apprennent progressivement qu'Agathe est morte et que ses cendres ont été dispersées au pied d'un grand arbre en face de la maison. Mais, suite à une crue ces cendres se sont dispersées.

Les ex-amis d'Agathe se côtoient, apprennent à se connaître. Etienne Davodeau les décrit avec humour : alcoolique, contrarié, un qui pour qu'il comprenne, il faut lui expliquer longtemps. Je dois avouer que les dessins sont expressifs et qu'en deuxième ou troisième lectures, je riais toujours.

Arrive Laure et Zélie, fille et petite-fille d'Agathe. de ses messieurs qui étaient les amis d'Agathe, il importe peu pour Laure de savoir qui est son père.

Des gens du cru mette en garde Louis sur la Loire, une fois en crue, une fois à sec au point de pouvoir être traversée à pied à certains endroits, mais il fait se méfier. Louis cherche à savoir comment est morte Agathe, mais personne ne pourra lui apporter de réponse.

José un ami d'Agathe dit par un message tout son regret de ne pouvoir être présent à l'invitation d'Agathe.

Etienne Davodeau a imaginé un scénario intéressant mais quelques peu tinté d'invraisemblances. Il s'émerveille des bords de Loire, de sa faune et de sa flore. Il laisse souvent parler une succession d'images sans commentaire. A chacun de se faire son idée.

Mais que souhaitait donc Agathe à vouloir réunir chez elle ses amis d'autrefois ?

Louis reçoit une invitation d'Agathe, un de ses anciens amours.
Il se rend donc sur les bords de Loire où se trouve sa maison.
Là, il commence par reprendre contact avec le fleuve qu'il n'a pas vu depuis longtemps.
Arrivé chez Agathe, surprise , elle a invité plusieurs de ses autres amants.
Mais Agathe n'est pas là, Agathe est morte.
Un bel album aux tons doux, tout dans les jaunes, les orangés.
Il y a des hommes, des femmes, et la Loire.
Réflexion sur la vie qui passe, sur les souvenirs et les regrets, sur des rencontres.
N'étant pas trop adepte des BD, je ne me sens pas très apte à juger ce livre, mais je peux dire que j'ai plutôt apprécié cette histoire et ce fleuve.
Louis n'a pas hésité longtemps. L'idée de revoir une vieille amie lui plaisait bien. Il n'est pas revenu ici depuis des années mais ça n'a pas tellement changé. Au moment de frapper à sa porte et en souvenir d'une période heureuse avec elle, il est heureux de retrouver Agathe.
Ce personnage, qui tutoie le lecteur, ne sait pas ce qui l'attend. Agathe lui a réservé, à lui et à d'autres qui l'ont aimée, quelques surprises... Etienne Davodeau renoue avec un récit intime dans des contrées qu'il connaît bien sur les rives d'un fleuve qu'on ne nomme pas, ailleurs que sur la couverture.
Loire, sans article, comme un patronyme. Davodeau s'est inspiré des auditions du parlement de Loire réfléchissant autour de la personnalisation juridique des éléments de la nature. Il a donc développé cette fiction qui prend racine dans un décor précis, ne peut se détacher de sa faune, sa flore, sa lumière, son vent...
Une lumière graphiquement omniprésente ou presque, avec beaucoup d'arrêts sur images, des pauses consacrées à l'observation, à l'appropriation des lieux, comme une invitation à se poser et savourer. Et puis ces personnages qui, comme souvent avec Davodeau, ont le souci du temps qui passe, le poids du passé, et toujours des questions à se poser.
Etienne Davodeau a su me toucher, comme d'habitude. Seule la fin, qui a un goût d'inachevé, me prive d'un coup de coeur. Pour autant, je suis totalement client de ses histoires, profondément humaines mais toujours capables de nous questionner plus largement sur le monde qui nous entoure.
Etienne Davodeau, auteur prolifique, et fidèle à ses thématiques ; La ruralité, l'intimité réaliste des gens ordinaires, le rapport entre l'humain et la Nature …
La Loire est donc le décor de cette histoire.
J'y ai bien retrouvé les paysages, la flore et la faune, les berges et les couleurs de Ma Loire … Mais pas les ciels, dommage. Car la lumière des ciels de Loire est unique, elle n'est pas descriptible*.
Le scénario est simple (sans être simpliste) ;
Louis, un vieux mec, est invité par Agathe, une ex-compagne, a passer quelques jours au bord de la Loire, où ils se sont connus et aimés.
Mais il n'est pas le seul invités et il y a des absent.e.s.
La corde sensible joue sur la nostalgie, les changements de générations (boomers épicuriens vs sobres écolos)…
Lors de cette parenthèse enchantée, le temps s'écoule tranquille comme le fleuve, le charme ligérien enveloppant les personnages d'une lumineuse douceur.
Une jolie petite lecture pour oublier ce trop long mois de février qui n'en finit pas d'ennui et de pluie.
Allez, salut.

P.S. * Spéciale dédicace à Boulette.