C'est une première pour moi. En effet je ne lis pas de BD. A part quand j'étais petite où je lisais beaucoup de Picsou, Mickey…Je lis actuellement des mangas mais c'est totalement différent ! Alors quand on m'a donné samedi cette bande-dessinée, j'étais assez sceptique et je dois dire que le titre ne m'a pas donné une bonne impression au début ! Malgré tout, en lisant le résumé, cette BD m'intriguait beaucoup… et je l'ai donc lue très vite en une petite soirée ! Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que cette bande-dessinée est complète en deux volumes, ce qui permet de ne pas attendre le dénouement au bout d'un tas de tomes !

Alors voilà, c'est le récit d'un bout de la vie de Lulu, la quarantaine, mère au foyer, raconté par l'un de ses amis (le premier tome) puis la suite par Morgane, sa fille ainée de 15 ans (le deuxième volume). Lulu qui décide de s'offrir des vacances comme elle le dit si bien.

Parce que voilà, Lulu, elle en a marre de sa vie routinière, de son mari pour qui elle ne ressent plus d'étincelles, ainsi que de ses enfants, car elle a juste l'impression d'être un robot :

« Mais j'ai l'impression d'être juste une extension de la gazinière et du lave-linge ».

Durant ces vacances, elle va prendre beaucoup de temps pour réfléchir sur le sens de sa vie et va faire de belles rencontres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette bonne petite Marthe, qui du haut de ses 80 ans, est encore pleine de vie. Et je dois dire que leur rencontre est assez comique, mais je ne vous la vous dévoile pas, je vous laisse la découvrir !

C'est une BD pleine de fraicheur sur la vie quotidienne, sur toutes les questions que l'on se pose ou que l'on va se poser à un moment ou à un autre de notre vie. de ce fait, on s'identifie tout de suite à Lulu et on comprend son acte.

Ce qui m'a le plus touché, c'est que malgré que Lulu soit entourée d'un tas d'amis, elle n'a jamais eu le sourire. Il a fallu qu'elle se retrouve loin de ceux qu'elle aime pour enfant retrouver le goût à la vie. Ce besoin de faire cette pause est essentielle pour repartir vers l'avant.

J'avais quelques aprioris sur la BD, je ne pensais pas que l'on pouvait vraiment nous faire ressentir les choses comme le ferai un roman. L'auteur arrive juste avec quelques mots ou parfois un simple dessin, à nous donner des émotions comme un roman peut le faire en une page de mots. Et je dois dire que cette nouvelle façon de lire me plait beaucoup.

Pour finir, je n'ai qu'un petit point négatif, mais il est totalement subjectif. Les illustrations ont une place importante (en tout cas pour moi) dans une BD et dans celle-ci, je n'ai pas aimé le style de l'illustrateur. Non pas que c'est mal dessiné, loin de là, mais les dessins sont vraiment quelque chose de personnel, et là je n'ai vraiment pas accroché. Par contre, il arrive vraiment à dégager de l'émotion de l'histoire à travers ses croquis.

Voilà vous l'aurez compris, cette première aventure pour moi dans la bande-dessinée est loin d'être la dernière, j'ai vraiment été touchée par cette BD que je conseillerai vraiment à ceux qui ne sont pas habitués à en lire. Surtout que cette Lulu, c'est madame tout le monde et qu'on se retrouve vraiment en elle, même moi qui du haut de mes 23 ans vivant encore chez papa/maman !
Lien : http://labibliodenodrey.word..