Eh bien, la rencontre est réussie ! Je l'aimé très vite, cette Tamouna qui ne sait pas bien prodiguer des gestes tendres ou des encouragements, qu'on imagine comme une belle vieille dame indépendante, mais aimante. Son histoire familiale lui revient par bribes au cours de sa journée d'anniversaire. La narration alterne entre le présent, en petites phrases courtes, comme la respiration de Tamouna qui devient difficile, et le passé où les descriptions se font plus vivantes et colorées. Au début, j'ai préféré le quotidien de la vieille dame, les visites de sa famille, les préparatifs de l'anniversaire, pour me laisser ensuite séduire aussi par le récit de l'exil. « Les lambeaux de mémoires », les traditions géorgiennes qui restent très présentes, les mensonges familiaux où l'on déclare que l'on retrouvera un jour le pays natal, les amours et les amitiés, finissent par dessiner une très belle histoire.
J'ai été aussi séduite par la personne de Kéthévane Davrichewy qui sait raconter l'écriture de son roman tout simplement et sans prétention, comment elle a puisé dans les souvenirs familiaux, comment grâce à eux, elle a décrit la vie en Géorgie où elle n'est pratiquement jamais allée. Elle voulait tout d'abord écrire l'histoire d'une personne obligée de garder la chambre à cause d'une maladie respiratoire, qui entend et voit le monde de sa fenêtre, puis le thème de l'exil s'est imposé à elle...
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Tamouna est une adolescente quand sa famille fuit la Georgie et son régime communiste. Ils s'exilent en France, en banlieue parisienne dans une communauté constituée d'autres géorgiens exilés. Elle doit maintenant vivre avec son coeur en Georgie et son corps en France.

Ce livre se déroule sur une journée, une journée particulière pour Tamouna puisque c'est son anniversaire. J'ai été surprise de connaître le nombre de bougies que Tamouna posera sur son gâteau. On ne le sait qu'à la fin du livre et je me suis souvent demandé quel âge pouvait-elle avoir. Cela m'a beaucoup intriguée car cette journée est l'occasion pour l'héroïne de penser à sa vie d'avant en Georgie et à sa vie de maintenant en France. On voit également entrer et sortir de chez elle des amis, sa famille. Ces différents indices la font vieillir au fur et à mesure que se déroule le récit. J'ai particulièrement apprécié cette façon d'exposer la vie de Tamouna, j'ai trouvé ce procédé très doux et très intelligent.

La mer Noire est évidemment un livre sur l'exil, sur la difficulté de quitter son pays alors que les autres y sont restés. Car même si Tamouna est entourée en France, la terre géorgienne reste dans son coeur tout comme elle reste dans la poche de Stanko. En quittant son pays, Tamouna n'a pas emporté que sa terre natale dans son coeur, elle a également emporté Tamaz, son amoureux d'adolescente. Kéthévane Davrichewy nous conte une magnifique histoire d'amour, une histoire d'amour peu banale mais qui m'a beaucoup touchée.

La mer Noire est un magnifique portrait de femme, une femme amoureuse, une femme exilée, une femme dont le coeur bat intensément. Un merveilleux moment de lecture !
Lien : https://mesexperiencesautour..
Au crépuscule de sa vie, Tamouna se remémorre des pans de sa vie. Une vie qui a débuté bancalement avec son exil de sa Géorgie natale vers la France. Elle a eu des enfants, a des petits enfants, sa vie aurait pu être comblée. Mais sa vie est incomplète, sa vie nous semble vécue de façon épisodique. Au gré de ses rencontres avec Tamaz.

Un roman bien orchestré, qui oscille entre passé et présent, qui nous permet de rencontrer des femmes "libres" malgré leur attachement à la culture géorgienne, à leurs coutumes. Un roman court mais intense. Une très belle découverte.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Si je ne devais retenir du moment passé avec ce livre au creux des mains qu'une seule chose, ce serait ceci : de la dentelle. C'est je crois le mot qui résume le mieux pour moi cet incroyable ouvrage : une dentelle, fragile et délicate, mais aussi incroyablement riche, que le temps aurait tissé autour d'une femme et que l'auteure nous transmet avec une poésie infinie. Une belle alchimie entre la force des amours de jeunesses et la douleur de l'exil, le tout sur un fond géorgien des plus envoutants. Un magnifique songe, fugace, si près, si loin. Ici, rien n'est ancré, rien n'est définitif. Tamouna, Tamaz, l'incroyable auteure qu'est Kéthévane Davrichewy, nous, lecteurs passagers... Nous partageons ensemble un cours moment, dont on sait qu'il ne restera rien. Ce livre n'est sans doute pas impressionnant dans sa construction, ou bien complexe dans son histoire, mais il est d'une délicatesse indicible et d'une beauté presque douloureuse, à l'image du temps lui-même.
Tamouna, dans son demi-sommeil, revient sur l'été de ses quinze ans. Sans doute le plus bel été de son existence, là-bas, en Géorgie, sur les bords de la mer Noire, à Batoumi. La famille de Tamouna possédait une petite maison. Ensemble, ils passaient l'été au frais avec Babou, le grand-père et Bébia, la grand-mère. La vie était heureuse et joyeuse, espiègle, insouciante et légère, comme l'enfance. C'est l'été de ses quinze ans que Tamouna rencontrera Tamaz, celui qu'elle attend fébrilement aujourd'hui, pour son quatre-vingt dixième anniversaire. Il a promis de venir. Depuis ses quinze ans, Tamouna attend Tamaz, l'homme de sa vie.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
sublime épopée d'une famille de georgie au XXè S jusqu'à la chute du communisme avec le mur de Berlin. Très touchant
Tamouna fête ses 90 ans dans son petit appartement parisien. La journée est ponctuée des visites de ses enfants et petits-enfants pour les préparatifs mais surtout des souvenirs. D'origine géorgienne, Tamouna a subi l'exil et a connu un amour rare avec Tamaz. Ils se sont rencontrés à l'aube de l'adolescence. Malgré les aléas de la vie, ils se verront occasionnellement toujours habités par cet amour en filigramme.

J'ai lu ce livre en apnée totale ! Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimer ce livre. L'écriture de Kéthévane Davrichewy m' a tout de de suite conquise. Style épuré, concision des mots qui vous attrapent et vous plongent dans une bulle.
En une seule et même journée, l'auteure nous fait découvrir le quotidien de Tamouna âgée et son passé.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/07/kethevane-davrichewy.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..