Un livre puissant, découvert au hasard de la bibliothèque municipale.
Tension psychologique, relations interpersonnelles très fouillées dans une construction narrative tout aussi complexe que l intrigue.
On ne peut pas dire qu il y ait un dénouement, mais je suis restée très touchée par la fin du livre, lan tension ne retombe pas.
Ce livre est relativement court et se lit en très peu de temps. La narration peut surprendre car on a d'un côté du présent avec Alice dans son café et de l'autre Cécile qui narre son état et ses états d'âme à Alice, virtuellement. le roman est construit comme des flash-back de ce qu'ont vécu les deux filles, pas forcément dans un ordre chronologique, ce qui peut être déstabilisant.
J'ai toutefois apprécié ce roman quand bien même il ne fera pas parti de mon top ten. J'ai assez vite pris gout aux intrigues entre les filles et compris leur relation fusionnelle et en même temps dévastatrice. La narration ne m'a pas dérangée et j'ai vite compris à quelle époque on se trouvait et si elles s'appréciaient ou se détestaient à ce moment-là.
Un roman générationnel sur une amitié féminine qui se brise ( c'est un thème peu courant dans la littérature). Alternativement nous entendons la voix deux deux amies qui ont été très fusionnelles. Puis peu à peu le malentendu s'est installé... presque le désamour.
Chacune a créé sa routine familiale. C'est un livre de routine, un beau chant d'amour à l'amitié.
Roman lumineux, pas du tout manichéen qui raconte la complexité des sentiments. J'ai trouvé qu'il sonnait juste.
Un beau roman sur l'amitié, celle qu'Alice et Cécile vivent depuis leur enfance, développent et enrichissent pendant leur adolescence, partageant tout, leurs familles respectives très différentes l'une de l'autre, leur goût commun pour les livres, leurs parcours scolaires et universitaires, leurs 1ères amours et leurs 1ères expériences d'épouses et de mères. Cette relation unique aurait pu s'épanouir pleinement à l'âge adulte, et pourtant les deux amies de jeunesse se sont éloignées, critiquées, et bientôt séparées. Se sont-elles pour autant oubliées ?
"Les séparées " est un roman d'une grande finesse psychologique.
Le livre raconte une amitié. Une rétrospective à un moment où les deux amies ne se parlent plus.
Le rythme est doux, il n'y a pas d'action.
J'ai dû relire le livre au bout de quelques années car je ne me rappelais plus du contenu. L'histoire n'est donc pas mémorable, mais j'ai passé un bon moment à le relire
Des portraits très subtils, deux vies entrecroisées, et puis le poison du doute, des secrets, de la jalousie... Une telle amitié peut-elle être brisée ? L'écriture est juste, les voix d'Alice et de Cécile se répondent, se heurtent. L'histoire de cette amitié est émouvante jusqu'à la dernière ligne.
Léger/ plein de sentiments/ vrai.
« Alice et Cécile sont amies d'enfance, une amitié qui a tout de suite été évidente pour elles. Mais le temps faisant son oeuvre la force de cette amitié s'étiole doucement. Jusqu'à la rupture totale. »
A lire entourée de ses ami-e-s les plus proches.
La construction du roman est originale, tant en ce qui concerne les points de vue, que sa non-linéarité chronologique. Écrite à la troisième personne, la narration adopte tour à tour les points de vue des deux protagonistes, Alice et Cécile. Dans leur présent de quadragénaires désabusées et "séparées" par la vie, s'intercalent des souvenirs d'adolescentes, puis les premières fissures dans leur amitié fusionnelle, les cachotteries (ou trahisons?), la jalousie, l'amertume, qui ont pris la place de l'enivrante complicité, jusqu'à la rupture.
Kéthévane Davrichewy montre comment le temps, inexorable, accomplit son oeuvre : les protagonistes évoluent et leurs relations ne restent pas figées dans un idéal adolescent, mais se complexifient à l'âge adulte. Les liens se tissent, pour devenir aussi ténus que des fils qui finissent par casser, mais la fin du roman laisse poindre une éclaircie.
Émaillée de références culturelles d'une époque pas si lointaine, cette histoire d'amitié trouvera un écho chez de nombreux lecteurs, qui revivront peut-être des moments enfouis de bonheur intense, complicité, fous rires partagés et promesses de fidélité éternelle...
Le roman de Kéthévane Davrichewy, Les Séparées, interroge sur l'amitié. Alice et Cécile, bien que différentes tant physiquement que par l'origine sociale, vivent une amitié fusionnelle depuis l'enfance. Jusqu'à ce que la vie et les choix, petits ou grands, qu'elle nous impose, les sépare irrémédiablement.

L'auteur narre son histoire sur deux voix. L'une, impersonnelle, raconte Alice. L'autre, en narration directe, donne la parole à Cécile, alors dans le coma suite à un accident de voiture. Toutes deux ont alors 46 ans. le roman va et vient dans le passé, sans forcément de lien logique. Un peu à l'image des souvenirs qui remontent à la mémoire, à cause d'un mot prononcé, d'une association d'idée...

Il se dégage beaucoup d'amertume et de mélancolie des pages de ce roman. Les deux fillettes devenues adolescentes au début des années 1980 puis femmes avancent à vue, tâtonnent, s'appuyant sur leur amitié jusqu'à ce qu'elle rompe. Les secrets, les non-dits, et la vie, en éliment la trame.
Il est permis de se demander si une relation si fusionnelle est vraiment une bonne chose. Et que reste-t-il de l'amitié une fois qu'elle est morte? Il y a bien des chagrins d'amour, les chagrins d'amitié ne sont-ils pas tout aussi douloureux, voire plus peut-être?

Je découvre Kéthévane Davrichewy avec ce roman (merci la boîte à livres, de nouveau). On ne peut pas dire qu'il remonte le moral. Mais j'ai aimé l'écriture sobre et en finesse, les introspections des deux femmes qui, la cinquantaine approchant, regardent en arrière en essayant de prendre un peu de recul. C'est la vie qui est dépeinte ici, avec ses joies et ses drames, ses trahisons et ses désillusions. C'est beau et mélancolique; ça laisse un goût amer et nous renvoie à nos propres perceptions des relations humaines, a fortiori l'amitié. En la matière aussi, le dicton dit vrai : le mieux est l'ennemi du bien.
Livre qui m'a plutôt déçu. Je n'ai pas tout saisi dans cette histoire.