Cette histoire est celle de la lente descente d'un homme falot, sans grande personnalité, issu pourtant d'une bonne famille mais qui passe à côté de sa vie.
Il rate ses études, sa carrière d'artiste et même ses tentatives de suicide..
Il tente de se réfugier dans le saké, trouve un réconfort auprès de prostituées. Mais rien n'arrivera à sauver cet homme qui se laisse glisser inexorablement.
Ce texte est beau, sensible, parfois émouvant, souvent déroutant.
Toutefois, quelque peu déprimant, donc reporter la lecture de ce livre si vous avez le moral en berne !
Je suis devenu bouffon.
C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas ; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, " vécue dans la honte ", et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur.
Tout est dit dans le titre "Déchéance d'un homme", on suit la lente descente du narrateur "Yôzô", cette glissade progressive dans l'abime profond. Il se donne tout d'abord un rôle de bouffon pour être accepter au collège, il arrive de cette façon à trouver une certaine fierté à devenir populaire grâce à ce stratagème. Cette stratégie réussi jusqu'à ce qu'un de ses camarades d'école le découvre : "c'est de la frime …"

On le retrouve après, faible, sans volonté, sans aucun but dans la vie, se faisant facilement entrainé, il souffre d'un sentiment d'infériorité. Il est a tout moment rempli de pensées anxieuses, misérables, hypersensibilité de ses nerfs, d'ou une vie en groupe impossible , timidité ,trouble , crainte, ... Il ne trouve refuge qu'auprès des femmes (des prostitués tout d'abord, puis des autres qui se laissent prendre par son côté faible) , et de l'alcool fort et du saké et au paroxysme de sa chute de la morphine.

Ce court roman est poignant, nous sommes témoin de la détresse de Yôzô, nous même inerte de cette inerte de cette descente aux enfers, peut-être pour une partie autobiographique ... qui sait ?
Lien : http://nounours36.wordpress...
"Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas ; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir."

La Déchéance d'un homme” d'Osamu Dazai (Shuji Tsushima) vous raconte l'histoire de Yôzô, un être humain qui ne se caractérise pas comme tel. C'est un individu mélancolique, solitaire, hypersensible, et fondamentalement différent des autres, ce qui provoque en lui une brisure qu'il essayera tant bien que mal de solidifier en se créant un visage d'apparat, celui d'un simplet, qui n'a pour but que de faire rire et de se faire aimer afin d'exister. On découvre ainsi au fur et à mesure du récit son mal-être qui l'amène à des dépendances maladives, ses bouffonneries, comme autant d' efforts pour obtenir une place dans ce monde.

Lorsque l'on prend connaissance de l'histoire derrière ce récit et de la possibilité que l'auteur ait voulu se livrer par le biais de la vie de Yôzô, on se rend compte que derrière l'auteur à succès se cache un esprit torturé qui nous délivre ici sa confession, son ultime testament puisqu'il réussira à se suicider peu de temps après la publication de cet ultime roman. Ce livre permet de se faire une idée de la face cachée du conformisme de la société japonaise, avec des individus qui n'arrivent jamais à trouver leur place dans la société et qui pour surmonter la différence qui les ronge au quotidien, se créent un masque afin d'être acceptés socialement.

Cet ouvrage est difficilement évaluable pour moi car je n'ai pas d'outils de comparaison avec d'autres ouvrages de ce genre. Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce roman mais en même temps, ce n'est pas l'objectif de ce dernier.
Je dirais que cette oeuvre est faite pour déranger le lecteur, afin de lui faire passer un message sans laisser à ce dernier la possibilité de s'apitoyer sur la vie de Yôzô.