"Tu tueras le Père" avait tout pour être un bon petit polar classique : un crime dès le premier chapitre (maman perd la tête - au sens propre -, fiston disparait et papa s'affole), une femme flic, Colomba, brisée par un passé... explosif à qui on adjoint Dante, un type tout aussi cassé par une enfance pas très rigolote puisqu'enfermé dans un silo pendant 11 ans après avoir été kidnappé à 6 ans par un bonhomme pas très sympathique qui aura le bon goût de se suicider juste après l'évasion du Dante devenu ado. Ajouter à cela d'autres flics un poil antipathique et vous avez donc un polar banal qui se résout bien vite : papa a décapité maman à l'occasion d'une petite sortie pique-nique en famille et fiston est retenu on-ne-sait-où mort ou vif. Classique ? Non. Dante voit dans la disparition de l'enfant un écho sordide à son propre enlèvement survenu une vingtaine d'année auparavant et comprend que son intuition était peut-être juste : le méchant monsieur suicidé n'était pas son bourreau, ou au moins pas le seul. Et là, ça démarre, à grand coup d'explosions, de poursuites, de bagarres, d'anti-dépresseurs, de café, de clopes et de crises de panique, Colomba et Dante unissent leurs cicatrices pour se lancer à la poursuite de ce Père qui leur en fait voir de toutes les douleurs !
Toujours classique ?
Puisqu'on vous dit que non !
Il faut la patte de Dazieri pour faire de ce roman un thriller haletant où chaque fin de chapitre donne envie de dévorer le suivant. le rythme est soutenu, l'écriture fluide, l'intrigue intelligemment construite, les personnages et leur psychologie délicieusement torturée sont attachants et on crève d'envie de les retrouver dans "Tu tueras l'Ange".
Un petit bémol ? (mais tellement petit qu'il ne fera pas perdre un morceau d'étoile) On peut regretter un dénouement dans lequel des questions restent sans réponse... mais comme c'est un regret partagé par les héros du bouquin, on ne peut pas leur en vouloir, les pauvres ils ont déjà tellement morflé (certains trouveront sûrement cela un peu gros, mais après tout John McLane enquille bien 5 Die Hard sans clamser alors hein...).
Après onze ans passés enfermé dans un silo, Dante Torre a réussi à s'échapper.
Même s'il est persuadé que son ravisseur, le Père, est toujours en vie, il s'est peu à peu reconstruit une vie fragile.

Quand vingt ans plus tard la commissaire Colomba Caselli vient le chercher pour enquêter sur une disparition, toutes ses angoisses refont surface.

Le duo est plongé dans une enquête trépidante qui va profondément les marquer et dont ils ne sortiront pas indemnes.

Je suis complètement tombée amoureuse de Dante.
Ce personnage, à la fois drôle, touchant, sarcastique et plein de failles a su m'émouvoir.
Avec toutes ses fêlures et ses remises en question, il m'a beaucoup plu et j'ai aimé son évolution.

Son association avec Colomba est efficace même si j'ai parfois trouvé la policière un peu trop vindicative face à lui.
Remarquez, il fallait bien un peu d'énergie pour le bouger.

L'enquête est addictive et très bien menée et m'a tenue en haleine tout au long du récit.
Les retournements de situation sont nombreux et l'action ne s'arrête pas jusque dans les derniers moments.

Rythme effréné, scénario palpitant et une très bonne écriture, Sandrone Dazieri a réuni tous les ingrédients pour faire de ce thriller une réussite.

Un roman policier très efficace et avec un personnage principal absolument génial. J'en redemande !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
L'histoire : Un homme désorienté et en habits de lambeaux cherche de l'aide car sa femme et son fils ont disparus lors d'un pique-nique en famille. On retrouve le cadavre décapité de sa femme dans une clairière mais aucune trace du jeune garçon. La police semble pressée de boucler l'affaire et prend le père comme coupable tout désigné, mais le commissaire Rovere n'est pas de cet avis. Il demande à son adjointe Colomba, en arrêt de travail après le Désastre, de mener une enquête parallèle en faisant équipe avec Dante, l'Enfant du Silo. Pendant sa jeunesse Dante a été séquestré par un homme qui se faisait appeler le Père. Après avoir sauvé sa vie en parvenant à s'enfuir, Dante s'est reconstruit tant bien que mal, mais il semblerait que le Père soit de retour...
Deux bras cassés qui mènent une enquête difficile et pleine de pièges en faisant face à leurs névroses respectives, c'est plutôt atypique ! le rythme de ce roman ne se calme jamais, on saute de pistes en rebondissements. C'est une course contre la montre : la vie d'un enfant est en jeu mais le terrain est glissant, on s'acharne à leur mettre des bâtons dans les roues et les deux héros vont être rattrapés par leur passé. Cette enquête ne les laissera pas indemnes.
J'ai été captivée par ma lecture de Tu Tueras le Père, le suspense et l'action presque toujours présents m'ont soudée à ce roman. L'histoire m'a beaucoup plu, j'ai aimé ce duo d'enquêteurs et le caractère vif de Colomba. le dénouement final est très réussi ! Je vous le recommande.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Une histoire époustouflante, des rebondissements à n'en plus finir, un scénario plus que bien ficelé, une intrigue menée par une main de maitre. Un vrai chef d'œuvre du thriller.
Le début commence par un drame: une femme décapitée, un enfant de huit ans disparu et un père soupçonné.
Le commissaire Colomba Caselli mène l'enquête avec un expert bien particulier, Dante Torre.
25 ans plus tôt, enfant, il a été enlevé durant 11 ans dans un silo à grains, par un geôlier qu'il appelle "le Père".
Tout porte à croire que ce "Père" est impliqué dans cette affaire.
Durant 668 pages, le lecteur accompagne Colomba et Dante dans leur enquête.
Chaque page, chaque chapitre nous en apprend davantage.
Jusqu'à la fin du livre, le lecteur reste en haleine avec l'envie dévorante de connaître le dénouement.
Une théorie développée pour expliquer ce cauchemar que l'auteur nous invite à découvrir sur le net, pour aller plus loin.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Laffont de m'avoir permis de découvrir cette perle malgré le "pavé".
Mais rien de superflu car tout s'enchaîne naturellement et dans un détail presque cinématographique pour décrire chaque scène.
Et je rejoindrai Patsales: pourquoi faire une chronique sur un livre qui est magnifiquement écrit, argumenté, avec tous les petits détails et observations qui font avancer l'enquête pas à pas ?
Parce qu'il est à mettre entre toutes les mains pour se faire dévorer !
Adepte de thrillers depuis de nombreuses années j'ai tendance à me la jouer blasé en matière de tueurs en série. Je ne prétendrais certes pas avoir tout lu sur le sujet, ce serait horriblement prétentieux et complètement faux ; disons plutôt que la plupart des intrigues obéissent plus au moins aux mêmes règles fondatrices et suivent un même fil rouge. La plupart oui, mais pas toutes ! Certains romans créent la surprise en revisitant totalement le genre, Tu Tueras le Père est de ceux là ! Il fait table rase de toutes les ficelles connues pour imposer sa propre structure et son propre rythme.

Déjà l'auteur nous propose un duo d'enquêteurs pour le moins atypique. Dans le coin droit, Colomba Caselli. Commissaire à la brigade mobile (l'équivalent italien de la brigade criminelle en France), en disponibilité suite à ce qu'elle appelle le « Grand Désastre », un drame personnel qui ne l'a pas laissée indemne. Une enquêtrice brillante en proie au doute quant à son avenir professionnel… et personnel.

Dans le coin gauche, Dante Torre. Il a passé onze ans séquestré par le Père. Aujourd'hui totalement inadapté socialement parlant et bourré de phobies. Doté d'une logique implacable, doublée d'un redoutable sens de l'observation et d'un incroyable don de déduction. Il reste persuadé que le Père est encore en vie contrairement aux conclusions de l'enquête de police.

Au centre, face aux enquêteurs livrés à eux mêmes, le Père. Au fil de l'intrigue on se demande s'il s'agit d'un individu unique, d'une organisation criminelle ou tout simplement le fruit de l'imagination de Dante. Par bien des aspects il me fait penser au personnage de Keyser Söze dans le film Usual Suspects.

L'intrigue est d'une efficacité sans faille, elle se densifie et se complexifie au fil des chapitres sans jamais être embrouillée. Les pistes, fausses et bonnes, se multiplient et jouent avec les nerfs du lecteur. Sandrone Dazieri, non content de jouer avec nos nerfs, nous vrille en plus les tripes.

Un roman coup de coeur, c'est certain. Coup de poing, incontestablement. Une véritable révélation littéraire de cette année 2015.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
♠ « Commissaire Colomba Caselli et Dante Torre, tome 1 : Tu tueras le père » - Sandrone Dazieri

Écartée des forces de l'ordre à la suite du "désastre", Colomba lutte difficilement contre la culpabilité et les crises d'angoisse qui l'assaillent au quotidien. Toujours en disponibilité, elle renâcle d'ailleurs à s'investir dans sa nouvelle enquête. Cependant, face au cadavre décapité d'une mère de famille et la disparition de son fils, elle se ressaisit subitement et fait appel à Dante Torre, spécialiste dans ce domaine. Séquestré durant toute son enfance par un inconnu surnommé "le Père", Dante est aujourd'hui convaincu du retour de son ravisseur et fera tout pour mettre fin à ses agissements.

Le premier tome de cette trilogie m'a complètement bluffée ! En quelques lignes, j'ai appris à connaître Colomba et à apprécier sa forte personnalité cachant de profondes blessures. Selon moi, elle forme un duo phénoménal avec Dante ; j'ai adoré ces personnages légèrement cyniques, réalistes et en équilibre précaire face à leur passé. Névrosés, ils se comprennent et se complètent. En outre, même si l'enquête policière avance doucement, le rythme de lecture, lui, est effréné : chapitres courts, actions et révélations continues, retournements de situation incroyables, morts bouleversantes... L'auteur sème quantité d'indices dans cette histoire aux multiples ramifications mais ne dévoile son jeu qu'à la toute fin, dans un dénouement spectaculaire et plein de suspense que j'ai beaucoup aimé. Avec toutes ces louanges, vous l'avez sûrement deviné : c'est un énorme coup de coeur pour moi, une de mes meilleures lectures de tous les temps, une petite pépite que je vous conseille de découvrir sans attendre.
Pour moi, le meilleur polar lu cette année, totalement addictif, celui qu'on quitte à regret tant on s'est laissé embarquer dans l'histoire. Colomba, flic traumatisée par une affaire qui s'est soldée par un carnage, est rappelée sur le terrain par Rovere son supérieur alors qu'elle est toujours en arrêt maladie et qu'elle doute de pouvoir reprendre du service. Un enfant a disparu, sa mère a été égorgée, le père est suspect. Certains indices laissent penser que ce n'est pas si simple et Rovere demande à Colomba de se rapprocher de Dante Torre qui, kidnappé durant son enfance, a vécu dans un silo, isolé de tous, pendant une dizaine d'années. Arrivé sur les lieux du crime, celui-ci est rapidement persuadé que le ravisseur est le Père – celui-là même qui l'a enlevé il y a 25 ans…
Colomba et Dante ont l'étoffe de héros récurrents : intelligents, rapides, indestructibles, ils forment un duo attachant, trimballant chacun leurs phobies, les lourdes séquelles de leur histoire respective. Des rebondissements toutes les 3 pages, des dialogues efficaces, des personnages intéressants : tous les ingrédients sont réunis pour qu'on passe un moment de lecture haletant !
Stephano MAUGERI est en pique nique en famille dans la vallée de Pratoni del Vivaro, il s'assoupit quand il se reveille, sa femme et son fils ont disparu.

Il se met a leur recherche, mais fait choux blanc, il passe le relais a la police.

Le commissaire Colomba arrive sur les lieux du méfaits, la femme est retrouvée décapitée, elle est fragile, elle devais pas être en service, mais on lui as demander, son avis.

On l'as met en contact avec un certain Dante, brisée, séquestrée pendant 13 ans par certain "le pére" qui avec son expérience malheureuse, arrive a retrouver des enfants disparus

Dante et Colomba vont former un duo d'âmes torturées et vont se diriger sur la piste de ce monstre, leurs route va être bourrée d'embûches, mais a force de courage et de ténacité, peut être arriveront a débusquer le plus tortionnaire des monstres.

C'est un énorme coup de coeur, les personnages nous imprègnent, et l'histoire pars dans beaucoup de directions, qui amplifie le suspens.

Ça change des enquêteurs lambda, qui tombent souvent amoureux, la on as justes deux âmes sensibles, qu'il remuent la merde, excusez moi l'expression, dans leurs esprits, dans leurs âmes, pour trouver le commanditaire de cet enlèvement.

Ils comprennent ce que cet enfant vis, car Dante l'as vécu, donc ils sont motivés, prêt a tout, même a mourir.

C'est haletant, passionnant, c'est le genre de livre, qui vous laisse pas idem, vous y repensez souvent.
Avant toute chose, je dois vous dire que ce thriller « Tu tueras le père » de Sandrone Dazieri a été pour moi un électrochoc, un énorme coup de coeur ! Peu de livres m'ont tenu en haleine pendant plus de 600 pages ! C'est un exploit de pouvoir renouveler l'intérêt du lecteur par des révélations et des rebondissements réguliers et de tenir la distance jusqu'au final !

L'HISTOIRE

Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparition de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi seul enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier qu'il appelle « le Père ».

Colomba va le confronter à son pire cauchemar : dans cette affaire, Dante reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté…

MON AVIS

Cette histoire de séquestration d'enfant est traitée de manière originale et est très prenante. J'ai été en empathie totale avec Dante Torre, ce garçon enlevé à sa famille et j'ai traversé avec lui les privations qu'il a dû endurer de la part du « Père ». L'enquête qui suit tient ses promesses et m'a emmené loin de mes certitudes.

Ce thriller est construit magnifiquement. Il alterne les flashbacks, les révélations et rebondissements de l'enquête, les courses poursuites qui font monter la tension et notre taux d'adrénaline.

Les personnages de Dante Torre et Colomba Caselli sont exceptionnels car ils sont humains avant tout. Ceux-ci traînent leur lourd passé avec eux et cherchent une solution pour mieux le vivre.

Dante Torre est claustrophobe, agoraphobe et ne supporte pas les espaces fermés comme les ascenseurs et même les appartements. Il prend des cocktails de médicaments pour affronter ses peurs.

Le commissaire Colomba Caselli a elle aussi ses peurs. Elle doit se remettre d'un évènement traumatisant qu'elle nomme « le désastre ». Elle est d'ailleurs en disponibilité professionnelle et pense même à démissionner de la police. Mais son supérieur Rovere la persuade de prendre cette enquête sur la disparition d'un garçon de huit ans et de s'adjoindre l'aide de Dante Torre.

Cette intrigue est menée d'une main de maître par l'auteur qui m'a époustouflé plus d'une fois en faisant coïncider des faits historiques avec l'histoire de Dante Torre. Les flashbacks sur le passé de Dante m'ont montré l'ambiance oppressante qui régnait dans ce silo.

Je n'ai jamais vu autant d'événements différents se produire dans une seule histoire. Et tous ces évènements ont un sens et un lien avec l'intrigue principale. Chapeau bas Monsieur Sandrone Dazieri !

Vous l'avez compris, ce thriller est une pépite incontournable qui vous fera passer par toutes les émotions possibles et imaginables pour votre plus grand plaisir ! Un méga coup de coeur ! A lire d'urgence !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Tu tueras le père de Sandrone Dazieri est le premier thriller de la nouvelle collection La Bête Noire chez Robert Laffont. Et quel baptême!! Ce pavé de 665 pages est un véritable chef d'oeuvre, une tuerie et un très gros coup de coeur pour ma part.

Tout commence avec la couverture, aussi réussie qu'intrigante! Cette couleur sang des lettres, ce faisceau lumineux éclairant un oiseau dans la nuit, comment rester insensible à une telle présentation?
Il y a ensuite les premières pages, noires et angoissantes, qui vous happent d'emblée: une femme décapitée, un garçonnet disparu et un mari instantanément accusé. Cette sensation de suffocation, de prise à la gorge ne vous lâchera plus de tout le livre. le décor est planté!

Un des gros points forts du livre est les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous intéressants et apportent à l'intrigue.

Le couple d'enquêteurs, Colomba Caselli et Dante Torre, est atypique: deux âmes abimées, deux écorchés de la vie au passé torturé qui unissent leurs forces. Ils ont tous les deux leur propre histoire qui explique leur fragilité. C'est parfaitement décrit par l'auteur qui les rend à la fois attachant et énervant. Colomba est en "arrêt pour convalescence" après le Désastre
(une explosion à Paris où elle a été blessée et pour laquelle elle se sent responsable des nombreux morts). Dante est "l'enfant du silo", celui qui a été kidnappé dans sa jeunesse par le Père et qui s'est échappé. C'est une sorte de mentaliste pour Colomba.

"Quand il sortit pour fumer une cigarette avec eux, Dante observa chacun de ses mouvements. Hâte, fatigue, ennui. Aucun sentiment de culpabilité ne semblait peser sur ses épaules, aucune crainte non plus, si ce n'est celle que suscitait fatalement la rencontre avec une policière. "

Entre les manies (claustrophobie, cocktail de médicaments, choix des grains de café, ...) de Dante et les crises de panique de Colomba, on se demande souvent qui va craquer en premier, qui va tirer l'autre vers l'avant, qui va montrer à l'autre qu'il tient le choc. Ils s'engueulent, ils se moquent d'eux-même mais ils forment un duo efficace pour échapper aux multiples dangers rencontrés, déjouer les pièges et mener l'enquête hors de la voie officielle.

"Et, pour la première fois, il avait perçu que le doute qui l'habitait était peut être fondé, qu'il ne trouverait plus même un semblant de paix s'il n'établissait pas la vérité avec certitude. Et qu'avait il trouvé derrière les brouillards et les miroirs? derrière les paravents et les jeux d'éventail? L'abîme. Qui l'avait englouti."

Et puis il y a le Père... et son équipe de petites mains qui vont régner la terreur. Ils enlèvent, tuent violemment, brulent... L'angoisse est permanente et une atmosphère d'effroi persiste tout au long de la lecture. le Père se cache, il est tapi dans l'ombre mais il est présent où que les personnages aillent. Son regard bleu dans la nuit... son influence psychologique sur Dante... Au jeu des comparaisons, le Père m'a fait penser à Keyser Söse de Usual Suspects.

L'autre point fort, c'est l'écriture de Sandrone Dazieri. Sa plume nous envoute, nous captive, nous rend littéralement addictif au récit. On ne s'aperçoit pas des pages qui tournent à un rythme frénétique (pas ou vraiment très peu de longueur dans ce pavé).

"Tu n'es qu'un... monstre malade. Et tu as fait un monstre... de moi aussi. tu aurais dû crever, il y a très longtemps."

Les chapitres sont courts , l'écriture est nerveuse, incisive, prenante. Les dialogues très nombreux renforcent ce sentiment de dynamisme et d'oppression. Les rebondissements sont fréquents, le mystère reste entier tout au long du livre, l'auteur distilllant bonnes et fausses pistes. Cela crée de nombreuses ramifications de l'enquête qui se densifie et devient de plus en plus complexe. C'est réellement haletant et nous tient en haleine jusqu'au bout. Surtout que l'auteur prend un malin plaisir à terminer ses chapitres par une situation inattendue, un rebondissement, une information à vérifier, une question... Il est impossible de lâcher ce livre, ni d'oublier ce qu'on lit: on se pose des questions, on frissonne, on vit les mêmes aventures que les deux personnages principaux!

La structure du livre renforce également ce côté glacial et terrifiant. L'auteur fait précéder chaque partie principale d'un AVANT (ce qui fait 8 parties au final). Ecrit en italique, on comprend au fur et à mesure qu'elles ont un lien avec l'intrigue principale.

En somme, tous les ingrédients sont là et la magie opère. C'est un sans faute, un vrai coup de poing!

Dernière surprise de Sandrone Dazieri: l'épilogue! Et les deux dernières phrases.... très frustrantes pour le lecteur!!

Je pense que vous l'avez senti tout au long de ces quelques lignes, je suis conquis par la Bête Noire qui nous offre ce formidable thriller. Un immense bravo à Sandrone Dazieri pour ce scénario aussi intelligent, glaçant, addictif qu'implacable... Et à très très vite pour la suite! Car oui ce livre parfait ne pouvait se terminer ainsi. L'auteur m'a confirmé ce soir qu'il était en train d'écrire une suite. Je suis vraiment impatient de la lire, cher Sandrone!.

Je vous conseille très vivement la lecture de Tu tueras le père.

5/5 COUP DE COEUR!

Lien : http://alombredunoyer.com/20..