Voyage dans Le Milanais tome 1 sur 2
Nabu Press (07/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voyage dans Le Milanais
À Plaisance, Parme, Modène, Mantoue, Crémone, et dans plusieurs autres villes de l'ancienne Lombardie.
par Aubin Louis Millin
Chevalier de l'Ordre royal de la Légion-d'Honneur, membre de l'Institut royal dans l'Académie des Inscriptions et Belles. Lettres, conservateur du Cabinet des Médailles, des Antiques, et des Pierres gravées de la Bibliothèque du Roi, etc. etc.
Tome 1

Paris
Bureau des An... >Voir plus
Que lire après Voyage dans Le Milanais, tome 1Voir plus
L'époque de la consécration solennelle de l'église faite par saint Charles en 1572, est gravée sur un marbre qu'on a placé entre deux inscriptions; elles contiennent la liste de toutes les reliques de son trésor; autour sont d'antiques images qu'un verre défend des mains profanes, et qui ont été transportées de la vieille église de Sainte-Thècle.
Milan a été la capitale fie l'ancienne Lombardie; comme elle l'est de la nouvelle; la possession de cette riche et grande cité a ému tant de passions, réveillé de si vives jalousies, allumé des guerres si cruelles, que dans des moments d'abattement et d'humeur, des Italiens même ont été jusqu'à dire, que pour leur bonheur commun il faudrait la détruire.

Video de Aubin Louis Millin de Grandmaison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aubin Louis Millin de Grandmaison
Cette nouvelle séance de « la BnF dans mon salon » vous invite à voyager dans les régions les plus méridionales de la Botte italienne, à travers les dessins du peintre Franz Ludwig Catel (1778-1856).
En 1811, l'archéologue Aubin-Louis Millin (1759-1818), conservateur du Cabinet des médailles de la Bibliothèque impériale, part pour l'Italie. Poussant bien au-delà de Naples, il choisit d'explorer la Calabre où seule une poignée de visiteurs a jusque-là fait quelques incursions. Il est accompagné par le peintre prussien Franz Ludwig Catel, chargé de dessiner les paysages traversés et de fournir des relevés des monuments visités.
Très élaborés ou rapidement tracés, ces dessins sont parfois les uniques témoignages de sites et de monuments disparus. Les dessins entrent à la Bibliothèque royale en 1819 et 1822 avec les papiers de Millin : https://c.bnf.fr/OuI
Avec Corinne le Bitouzé, Conservatrice au Département des Estampes et de la photographie, et Gennaro Toscano, Conseiller scientifique auprès de la Direction des collections.