Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec pour lecture cet ouvrage-là, probablement un livre que mon mari avait rapporté du boulot (il est bibliothécaire) et qui a du m'intriguer car j'aime beaucoup l'auteur.

Même pour les personnes athées ou d'autres religions, je crois qu'il est nul besoin de faire un résumé de l'histoire de la nativité du Christ. Eh bien voilà, c'est de cela dont il est question ici mais raconté et vu par les yeux de la mère, Marie ou Miriàm.
Celle-ci nous narre donc comment, en tant que vierge, elle a été visité par un ange et qu'elle s'est retrouvée grosse alors qu'elle était encore vierge et sur le point de célébrer ses noces avec un modeste charpentier, Iosef.
La femme en tant que mère et future épouse a donc toute sa place ici mais également l'homme ou encore future mari car jamais Iosef ne remettra en cause les (bien qu'étranges) propos que lui rapportera Miriàm. C'est ainsi qu'aux yeux de tous, ces dernier passent pour des dévergondés, des gens sans fois et que Miriàm et Iosef entreprennent leur voyage de Nazareth à Bet Léhem (retranscrit comme dans le texte)...

Un texte court, composé de quatre stances et de trois chants, dont l'écriture coule de source et qui se lit très rapidement. Cependant, j'avoue avoir été un peu déçue concernant les anciens textes que j'avais lu d'Erri de Luca et voilà ce qui justifie tout simplement ma note moyenne concernant cet ouvrage. Un texte qu se laisse lire, légèrement moralisateur mais sans trop d'excès, à découvrir !
⛪️ « Che vuoto mi hai lasciato, che spazio inutile dentro di me deve imparare a chiudersi. Il mio corpo ha perso il centro, de adesso in poi noi siamo due staccati, che possono abbracciarsi e mai tornare una persona sola. A terra sulle pietre della stalla c'è la placenta, il sacco vuoto della nostra attesa. »
(P.74)

⛪️ Au nom de la mère ou l'histoire de la Nativité racontée par Marie (ou Miriam) elle-même. Avec les mots simples d'une jeune femme sur le point de se marier, Erri de Luca donne la parole à Marie, qui raconte à Iosef, son futur époux, comment un ange l'a visitée et comment elle s'est retrouvée enceinte alors qu'elle était encore vierge. Loin du discours biblique ou traditionnellement religieux, Erri de Luca réussit à rendre compte des émotions d'un homme et d'une femme dont le cours de la vie leur échappe complètement, désemparés et inquiets face aux réactions de leurs pairs, dans une société qui punit l'adultère. Malgré cela, Iosef et Marie se vouent l'un l'autre une confiance inaltérable, socle de leur amour, et porté par le miracle de l'Ange annonciateur.

⛪️ Au nom de la mère est pour moi un récit essentiel qui replace la Femme au centre du plus grand miracle religieux, sans pour autant déconsidérer le rôle de l'homme en tant que mari et futur père. Comme à son habitude, Erri de Luca fait preuve d'une poésie et d'une intelligence sans pareilles ; malgré tout, c'est un exercice dans lequel je l'aime moins car son empreinte et son histoire y sont, sinon peu présentes, presque absentes.
Mieux qu'un conte, j'ai trouvé par hasard, alors que je ne le cherchais pas, ce très joli texte d'Erri de Luca sur le mystère de la nativité.
C'est le poème de Miriàm qui raconte en quelques pages, de l'annonce de l'ange à la naissance de Ieshu, l'histoire de cet enfant qui lui vient « du vent ».
Tout l'art d'Erri de Luca est de montrer ce que cette annonce pouvait avoir de bouleversant pour la petite communauté villageoise. Alors que Iosef s'inquiète, Miriàm est pleine de joie et de confiance…
Il ne faut pas chercher dans ces lignes un traité de théologie, et la fin du récit est assez peu crédible, mais une belle évocation de la maternité de Miriàm, un éloge de la maternité de toute femme.
J'adore Erri de Luca. Cependant, j'éprouve trop de réticences religieuses pour avoir été séduite par cet ouvrage. J'aime tellement cet auteur que j'ai pris le livre sans en connaitre le sujet.
Je m'en veux, mais je ne peux pas. Quel que soit l'angle abordé de la vie de Marie, je n'accroche pas.
Je suis désolée. Là, pas possible. Une autre fois, peut-être ?
Dans « Au nom de la mère », Erri de Luca nous conte le récit de la nativité en adoptant le point de vue des seuls Joseph et Marie. Nulle trace de divinisation ici, seulement le récit d'un amour entre un homme et une femme, certes transcendé par le miracle de l'Annonciation. L'aborder par ce prisme de la profonde et désarmante humanité faite de chair et de sang, de Joseph, Marie et du Christ, est profondément touchant. le style d'écriture se veut volontiers dépouillé ce qui sert le texte qui nous invite ainsi dans l'intimité de la famille Trinitaire. Une nouvelle fois, à défaut d'être une inoubliable pépite, l'auteur réussit à nous transmettre des émotions qui nous font passer un agréable moment le lecture, même si, n'est pas Pär Lagerkvist qui veut.
Lien : https://thedude524.com/2011/..
Emprunté mediath Gujan sur reco 007. Petit livre. 3 stances pour raconter conception et naissance du Christ du pt de vue ressenti de Marie, à notre hauteur, comme si ça se passait aujourd'hui. Belle écriture. Très vite lu. Classique. Assez touchant.
Merveilleux chant d'amour et de bienveillance entre Marie et Joseph; merveilleux éloge de la maternité et des gestes maternels.