AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impossible (285)

C'est un langage qui vous appartient, vous à qui la condamnation purgée ne suffit jamais. La peine sert à payer sa dette et à être quitte avec l'Etat, mais vous, vous voulez faire des créanciers à vie. C'est vous qui êtes irréductibles, vous qui continuez au-delà des barreaux à exiger des désaveux de nos vies.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la vie économique où tout repose sur la partie double donner/avoir, sur le profit et l'utile, aller en montagne, grimper, escalader, est un effort béni par l'inutile. Il n'est pas utile et ne cherche pas à l'être.
Commenter  J’apprécie          140
Je croise des chamois qui grimpent en courant, en apesanteur, et plus bas, dans les bois, mon passage surprend une biche. C’est une créature dont la pure élégance est l’effet d’une intense surveillance des dangers environnants. Elle transforme sa vigilance en mouvements agiles et parfaits, sa fuite est une danse. 
Commenter  J’apprécie          140
Prendre connaissance des événements d'une époque à travers les documents judiciaires c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.
Commenter  J’apprécie          140
Je t’ai dit un jour que je ne m’étais jamais ennuyé de ma vie. L’ennui est un gaspillage que j’ignore.
Commenter  J’apprécie          132
Ce qui compte pour moi c’est de partager les mêmes minutes du jour plus que d’être au même endroit. J’adore te demander l’heure qu’il est, pour t’entendre dire que c’est la même que la mienne.
Commenter  J’apprécie          130
Maintenant, celles que je pourrai encore escalader ne me manquent pas. À mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent.
Commenter  J’apprécie          133
C’est le parfait objectif du pouvoir, arriver au plus haut degré d’incompétence
et décider de tout. Je vois la société comme une construction faite de matériaux de plus en plus mauvais au fur et à mesure qu’elle progresse vers le haut. Vous vous comportez comme si vous saviez de quoi il retourne. Mais c’est une fiction, la vôtre et celle de la fonction que vous occupez.
Commenter  J’apprécie          130
Impossible c'est la définition d'un événement jusqu'au moment où il se produit.
Commenter  J’apprécie          132
Pour les montagnes que vous escaladerez, je vous ai dit d'éviter le verbe "faire". Ne dîtes pas: j'ai fait celle-ci. C'est le monde qui s'est chargé de les faire. (p. 159)
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (2542) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}