Citations sur Impossible (285)

L'élégance n'est pas dans la garde-robe, mais dans les attentions de deux êtres qui vivent ensemble.
Il n’est jamais allé en montagne et il essaie de comprendre ce que je vais y faire. Je lui ai répondu qu’on y va pour rien qui sert à quelque chose. Car l’inutile est beau.
J'avais déjà été amoureux avant de te connaître, mais jamais longtemps. Je cessais de l'être aux premières contradictions.
Avec toi, j'ai appris qui maintient sa prise et sa durée au-delà des disputes, des différends, des défauts, jusqu'à les aimer aussi. C'est l'amour pour ton air contrarié, les explosions et le retour des sourires ensuite.
C'est comme en montagne, toutes les expressions me plaisent, même la pluie, la saucée prise en grimpant qui ne refroidit pas le corps et n'a pas besoin d'abri.
Aussi ai-je décidé que ma définition du mot "amour" était ; "toi".
Que vous vous soyez trouvés là tous les deux par hasard est tellement improbable que cela en devient impossible.
Enfin, je demande à l'avocat qui est derrière moi de ne pas présenter de mise en liberté provisoire. Je préfère sortir pour avoir été acquitté et non parce qu'un avocat a le pouvoir de me faire rentrer plus tôt chez moi.
J’aime bien les palindromes, ces phrases qui peuvent se lire aussi à l’envers. J’en ai trouvé une antimilitariste : non à ce canon. Un de ceux qui bombardent les villes, les maisons, les jardins, lâchetés de la guerre moderne.

p. 53-54
La montagne, immobile par nature, est un mobile. C’est exactement ça : elle attire à elle. Chacun a ses propres raisons d’y aller. La mienne est de tourner le dos à tout, de prendre de la distance. Je rejette le monde entier derrière moi. Je me déplace dans un espace vide et aussi dans un temps vide. Je vois comment était le monde sans nous, comment il sera après. Un endroit qui n'aura pas besoin qu'on le laisse en paix. (p. 20)
« C’est ... une fiction choisie de parti pris, qui résout le rapport avec ce qu’il n’est pas donné de connaître.
Impossible, c'est la définition d'un évenement jusqu'au moment où il se produit. Vous aurez beau mettre tous les zéros que vous voulez, la statistique et vous ne pouvez nier les coiencidences. Elles existent en dépit des zéros.Quantités de découverte en ont été les conséquences, et quantité de désastres.
... les souvenirs sont des reconstructions. Un enquêteur doit les faciliter.