AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1243 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce livre, encensé par la critique, m'a profondément déçu. Annoncé comme un roman philosophique d'une profonde réflexion, je cherche encore où est la réflexion. Juste des idées jetées par-ci par-là, non développées, dignes de philosophie de comptoir. C'est assez mal écrit, ce qui est indigne d'un grand romancier. J'ai l'impression de lire une rédaction de ma petite nièce. Pour passer d'une idée à l'autre, l'auteur utilise des tournures du type: "Bon, arrêtons de parler de cela. Parlons de ceci maintenant."... Un peu de subtilité serait la bienvenue. Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          80
Voici un roman qui m'est littéralement tombé des mains. Heureusement qu'il était court car je crois bien que j'aurais abandonné ma lecture. La quatrième couverture était pourtant alléchante: un homme est suspecté d'en avoir poussé un autre d'une falaise lors d'une randonnée en montagne. Les deux hommes se seraient croisés par hasard mais se connaissaient. Frères d'armes pendant la guerre, ils étaient devenus « ennemis » après que l'un d'eux a trahi son camp. Débute alors un interrogatoire pour connaître la vérité…

Parfois, rien ne va dans un roman. Ce fut le cas avec celui-ci. Je n'ai d'abord pas aimé la mise en page: on a la retranscription d'un interrogatoire tout le long entre notre narrateur et le juge qui veut absolument le faire coffrer. Cet échange aurait pu être savoureux or, l'auteur se perd dans des considérations politiques et surtout juridiques que j'ai trouvées sans aucun intérêt. On ne sait presque rien du personnage, tout est sous-entendu. Les seuls moments qui ont trouvé grâce à mes yeux concernent les lettres que le détenu envoie à sa dulcinée (?), là encore sans certitude. Et cette fin? Je crois que je n'ai jamais lu dénouement aussi pathétique…

Je n'ai pas non plus adhéré au style de l'auteur trop emphatique et empesé pour moi. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre et si je suis allée au bout de ma lecture c'est parce que le livre était court et que je le lisais dans le cadre du Trophée Folio-Elle.

« Impossible » est donc un titre qui ne m'a pas plu du tout. Je suis passée totalement à côté de cette histoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (2455) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}