3,9

Ce livre, encensé par la critique, m'a profondément déçu. Annoncé comme un roman philosophique d'une profonde réflexion, je cherche encore où est la réflexion. Juste des idées jetées par-ci par-là, non développées, dignes de philosophie de comptoir. C'est assez mal écrit, ce qui est indigne d'un grand romancier. J'ai l'impression de lire une rédaction de ma petite nièce. Pour passer d'une idée à l'autre, l'auteur utilise des tournures du type: "Bon, arrêtons de parler de cela. Parlons de ceci maintenant."... Un peu de subtilité serait la bienvenue. Grosse déception !
Voici un roman qui m'est littéralement tombé des mains. Heureusement qu'il était court car je crois bien que j'aurais abandonné ma lecture. La quatrième couverture était pourtant alléchante: un homme est suspecté d'en avoir poussé un autre d'une falaise lors d'une randonnée en montagne. Les deux hommes se seraient croisés par hasard mais se connaissaient. Frères d'armes pendant la guerre, ils étaient devenus « ennemis » après que l'un d'eux a trahi son camp. Débute alors un interrogatoire pour connaître la vérité…

Parfois, rien ne va dans un roman. Ce fut le cas avec celui-ci. Je n'ai d'abord pas aimé la mise en page: on a la retranscription d'un interrogatoire tout le long entre notre narrateur et le juge qui veut absolument le faire coffrer. Cet échange aurait pu être savoureux or, l'auteur se perd dans des considérations politiques et surtout juridiques que j'ai trouvées sans aucun intérêt. On ne sait presque rien du personnage, tout est sous-entendu. Les seuls moments qui ont trouvé grâce à mes yeux concernent les lettres que le détenu envoie à sa dulcinée (?), là encore sans certitude. Et cette fin? Je crois que je n'ai jamais lu dénouement aussi pathétique…

Je n'ai pas non plus adhéré au style de l'auteur trop emphatique et empesé pour moi. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre et si je suis allée au bout de ma lecture c'est parce que le livre était court et que je le lisais dans le cadre du Trophée Folio-Elle.

« Impossible » est donc un titre qui ne m'a pas plu du tout. Je suis passée totalement à côté de cette histoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...