Citations sur La nature exposée (183)

Ici, en montagne, tout le monde a une arme cachée. Certains ont des explosifs, récupérés dans une carrière ou sur des bombes qui n'ont pas explosé. La montagne est un coffre-fort de secrets.
Les histoires de sorcières, d'ogres, d'animaux sont la chronique locale sous forme de légendes. Ce qui arrive chez nous se transforme en inventions. L'histoire du crucifié était sans doute aussi une relation d'événements transformés par la suite en légende sacrée. Sa condamnation à mort, l'agonie d'un homme jeune ont ensuite changé une colline de Jérusalem en autel.
"Je ne connais personne sans nostalgie d'une heure et de quelqu'un. Sur le chalutier, la nuit, j'en avais tellement que les vagues se changeaient en voix" (p. 129)
Comme je te l'ai dit, cela fait un an que je cherche le sculpteur pour la restauration du crucifix. Un an que je rencontre les artistes les plus divers, célèbres ou non, vieux et jeunes. Ils ont en commun une certaine vanité, le rang qu'ils croient posséder. Je n'en ai pas rencontré un seul effrayé ou ému devant cette tâche. Leur unique préoccupation concernait la place de cette commande dans leur carrière. (...)
Leur inquiétude les concernait eux et non pas l'oeuvre à exécuter. (p. 117)
Les musées ont le défaut pour moi d'être sur du plat. Je les préférerais avec des montées et des descentes, des passages étroits, des balcons où rester accoudé pour regarder loin. (p. 48)
Les frontières fonctionnent dans la plaine. On dresse des barbelés et personne ne passe. Impossible en montagne.
Pendant l'automne 2015, au terme d'audiences chargées au tribunal de Turin, je me suis remis à écrire. Comme lorsque j'escalade une paroi, mon écriture exige que je me concentre sur la surface étalée sous mon nez avec la plus grande précision possible. Je suis allé à la ligne et j'ai commencé (Préface)
Qui crois-tu être si tu n'es ni brillant ni génial? Nous sommes les enfants de la divinité. Jouer le rôle des incapables ne rend pas justice à notre créateur. Ce n'est pas bien de nous rabaisser, pour ne pas déranger eux qui nous entourent. Nous sommes conçus pour briller comme le font les enfants. Nous devons afficher avec gratitude les dons reçus. Quand tu es brillant et génial, tu encourages les autres à l'être aux aussi.
" Tu exécutais ce travail avec orgueil et tu as été repoussé. Tu dois l'exécuter en tremblant " .
Je crois à la vérité de cette histoire parcequ'elle est impossible à inventer .
Je crois à sa vérité qui est à la limite de l'invraisemblable et sans compromis avec l'acceptable .
Ils sont cocasses ces Etats qui mettent des frontières sur les montagnes, ils les prennent pour des barrières. Ils se trompent, les montagnes sont un réseau dense de communication entre les versants, offrant des variantes de passage selon les saisons et les conditions physiques des voyageurs.