Citations sur La nature exposée (183)

Tu as vu une bonne partie du monde, lui dis-je.

«Vu, oui, mais seulement vu, le moins important des sens. Il faut rester dans le monde pour y comprendre quelque chose.
En montagne, pendant l'orage, l'air grésille de rouille et le sol se prépare au choc de la foudre. La terre est un organisme vivant, c'est toute la foi qu'il m'est possible.
Il existe des livres qui font ressentir un amour plus intense que celui qu'on a connu, un courage plus grand que celui dont on a fait preuve.
Je dis qu'un livre sert de porte-bonheur, de compagnon de voyage, d'ange gardien.
Il arrive que les simulations dépassent l’original. Charlie Chaplin a participé au concours des imitateurs de Charlot et il est arrivé troisième.
La chance du trèfle à quatre feuilles commence et finit avec le fait de l’avoir trouver et rien d’autre.
Il vaut mieux qu'un artisan ne sente pas qu'il exécute une volonté différente de la sienne. Il vaut même mieux qu'il lui reste un doute sur la source de son inspiration. Il lui arrive souvent de se sentir possédé.
C'est le mois de janvier, les nuages glissent tout effilochés. Le soleil se faufile entre les interstices et ceux qui passent dessous sont touchés par sa sollicitude.
Les dangers cessent toujours au moment où les paupières tombent comme un rideau de théâtre. On est toujours sauvé dans un sommeil.
A Naples, le sentiment religieux ne vient pas du haut des cieux, mais des entrailles de la terre.