je ne me suis pas sentie transportée dans ce roman en décalage avec mes goûts et mes envies . Les thèmes chers à Erri Lucas sont ici traités avec talent et sensibilité mais cette histoire trop intimiste traitant d'une quête intérieure ne m'a pas séduite ,Pourtant bien accrochée au début de la narration, ancrée dans la nature où les arbres ,les pierres ,les chemins sinueux,le soleil ,la montagne semblent prendre vie au fil des pages ,j'ai ensuite très vite lâché prise dans la suite de la narration où l'auteur, invite son lecteur a se poser des questions théologiques, a entreprendre de profondes réflexions sur l'humain et la religion .cette ambiance a fini par me lasser et bien que Je reconnaisse à de Lucas une plume sensible et un style impeccable le sujet hélas est lui bien loin de mes aspirations de lectrice
Un passeur d'émigrés quitte son village de montagnes pour un bord de mer où un curé lui confie la restauration d'un Christ en croix. Il va redonner sa forme primitive à "la nature exposée".
Très beau récit où s'enlacent tous les thèmes chers à Erri de Luca : la solidarité, l'alpinisme, le mysticisme, la beauté de la nature et le travail des mains, la foi en l'homme.
livre émouvant sur la crucifixion du Christ mais une histoire décousue...
C.Meaudre
Je découvre Erri de Luca par cette oeuvre et quelle rencontre ! Un long poème intime, une histoire embrumée, des aspérités lumineuses, un conte introspectif, gracieux, philosophique, théologique, très humain. J'ai beaucoup aimé toutes les rencontres que ce roman permet, toutes les trouvailles, les questionnements qu'il offre et je le recommande.
Bonjour,
Le livre est d'une grande force et les différentes strates, épisodes, du récit sont trés joliment amenées. Pourtant une partie me laisse perplexes et je ne comprends pas comment elle arrive et ce qu'elle apporte au recit.
Qu'en pensez vous
Dans un petit village au pied de la montagne, un homme est un passeur aidant des clandestins à franchir la frontière. Un jour, l'Eglise lui confie un travail étonnant : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d'un pagne. Il doit retrouver l'état originel de cette oeuvre : enlever le pagne et recomposer le sexe du Christ.
Erri de Luca est un poète capable de s'approprier le monde, ses peurs et ses défiances. le protagoniste du roman est un héros, véritable, sincère, réfléchi et plein de doutes. Là où les doutes peuvent stopper ou affaiblir, cet homme les transforme en questionnement, donnant ainsi au temps un grand pouvoir de résolution. le roman, par ses deux parties, questionne le statut d'un artiste car cet homme, passeur de clandestins et petit sculpteur perdu dans les montagnes, est un artiste. Il n'est pas connu (fuit même la célébrité médiatique) mais son travail a imposé sa réputation. Il a une légitimité indéniable. Il est proche du monde, présente des valeurs solides et face au travail de restauration, se lance dans un processus de création, de recréation. Ici, pas d'égo, pas de supériorité. Mais une recherche artistique, sensorielle bouleversante. Erri de Luca parle du travail d'un artiste, de son respect de son modèle. De Luca a créé le sculpteur qui doit recréer le Christ. Face à cette oeuvre, l'auteur traite deux thèmes forts : la nudité (le sexe, l'amour) et le Christ, figure religieuse, symbole protégé. Avec un traitement délicat, De Luca unit les deux sujets souvent opposés pour rappeler l'humanité du Christ, un être auquel le sculpteur redonne son sexe, son attribut d'amour. L'histoire est puissante, l'écriture est bouleversante et le sens politique transparaît dans le moindre paragraphe. Un roman passionnant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
magnifaique écriture poétique
Un auteur incontournable dont la vie et l'oeuvre sont toujours en parfaite adéquation.
Lien : http://promessedesmots.blogs..