AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 246 notes
5
27 avis
4
25 avis
3
19 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est d'une manière originale que l'auteur aborde le sujet des criminels de guerre nazi,
mais j'ai trouvé son récit trop minimaliste, divisé en deux parties distinctes, cette histoire ne se prête guère à l'immersion, le lecteur reste en surface. de plus , j'ai été peu convaincu par cet ancien SS dont Erri de Luca fait un facteur distribuant le courrier au centre Simon Wiesenthal et un obsédé de la Kabbale.
Seul les réflexions de la fille du criminel m'on "ramené" à ma lecture...C'est assez peu, sur un livre si court qui pourrait être assimilé à une nouvelle.
Je n'y est pas cru, d'où mon ressenti, et si je ne crois pas à ce que je suis en train de lire, mon intérêt décline progressivement.
Commenter  J’apprécie          130
La (brève) rencontre entre un criminel de guerre nazi peu tourmenté par ses remords mais obligé de se cacher, et un écrivain étudiant le yiddish. Cette rencontre provoquera chez le criminel de guerre la peur irrépressible d'être retrouvé par ses poursuivants.
A travers une approche du yiddish, du judaïsme et de la Kabbale, Erri de Luca évoque également la difficile position des enfants de criminels et du poids qu'ils ont a porter...
Certainement pas le meilleur d'Erri de Luca, malgré ses 88 pages, j'ai réussi à m'ennuyer...
Commenter  J’apprécie          80
Etrange et très court roman sur un sujet non moins étrange, car finalement peu traité donc méconnu : le devenir des criminels de guerre, notamment ceux qui n'ont jamais été jugés mais ont passé leur vie à se cacher.
Ce texte offre un éclairage sur le sujet. Extrêmement bien écrit, ce roman (presque une nouvelle tant il est court) pèche néanmoins par sa construction très elliptique. de plus, même s'il est court, ce livre est finalement plein de longueurs car il ne se passe rien : une fois le cadre posé, au final rien ne se passe, mis à part le pseudo coup de théâtre final.
Un goût d'inachevé donc pour un texte au demeurant intéressant et très littéraire.
Commenter  J’apprécie          50
Première découverte des écrits de Erri de Luca avec le tort du soldat. A travers une écriture fluide et cadencée, l'auteur aborde plusieurs points de vue : celui du narrateur bien sûr mais également celui de la fille du soldat, jamais nommée. Ici, ce sont surtout la langue et l'écriture qui sont au coeur de l'histoire. du point de vue du narrateur, la nécessité de retrouver la langue yiddish, de la prononcer et de la faire vivre comme un témoignage de l'oppression et de la survivance de ses orateurs. de l'autre, un soldat, vu à travers les yeux de sa descendance, qui recherche, dans les mots yiddish sa propre perte et la défaite du nazisme.
Ainsi, de mots en mots, ce sont deux visions opposées de la défaite et de la guerre qui se confrontent. En très peu de pages, et même si l'oeuvre aurait pu gagner en intensité en faisant de ses personnages des êtres attachants et non seulement des témoins, l'auteur parvient à l'essentiel : lire, écrire, prononcer une langue chérie et lier ses personnages grâce à elle. L'ensemble reste ainsi intéressant et a le mérite d'interroger sur ce qui reste de la pensée, des croyances et de l'idéologie après la mort et la défaite. La langue devient alors un refuge et une expérimentation, ce qui donne à ce court roman des allures de petit essai. Une oeuvre délicate bien que violente à sa façon. A découvrir.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
2014
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}