Ce très beau roman graphique nous plonge dans un polar loufoque. Cobalt, un ancien agent reconverti en pharmacien apothicaire pour vieille dame est réactivé après une longue mise en sommeil.
La ville est en danger, la planète est en danger, l'être humain est en danger...

J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs, un peu dans le style de Cyril Pedrosa, l'univers graphique et le scénario. Un polar léger et original avec une touche de fantastique à ne pas manquer.

Un ouvrage de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
Entre préparations magistrales et clientes bavardes, Cobalt mène une existence tranquille dans sa pharmacie; il aime imaginer que sa vie passée n'était qu'un rêve. Pourtant son passé de tueur le rattrape et il lui faut reprendre du service et sauver la ville : l'obscurité la menace et Cobalt seul peut la sauver.

Autour de ce personnage central apparemment banal, Pablo de Santis et Juan Saenz Valiente nous proposent un roman graphique découpé en courts chapitres : à chaque épisode, un nouveau jeu de couleurs pour une ambiance frappante et dynamique. Un décor qui colle à merveille avec le côté fantastique, un peu étrange, de l'aventure; certains personnages se démarquent également, astucieusement déformés et ramenés ainsi au centre du récit.

L'ensemble donne un univers pour le moins original autour d'une enquête policière digne de vieux films d'espionnage, la touche fantastique en plus. Une excellente découverte !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
De Santis entraîne le lecteur dans cette histoire légèrement fantastique qui est avant tout celle de cette espèce de vieux Schwarzie sur le retour. Il pensait finir sa vie de tueur tranquillement jusqu'à ce que cette dernière réactivation le plonge dans la noirceur de son monde. Les dialogues sont concis et l'intrigue passe autant par eux que par l'image.
Dans un style qui n'est pas sans rappeler des illustrations de The New Yorker, Valiente nous livre un dessin tout en à-plats de couleurs et ombrages qui donnent un cachet tout particulier à ses planches. Chaque chapitre n'utilise que 2 couleurs en plus du noir et blanc avec ombrages, donnant une identité visuelle forte à chacun d'eux.

Je n'aurais sûrement jamais acheté cet album et en vérité je ne savais même pas que Michel Lafon faisait des BDs mais j'avoue avoir été très agréablement surpris : je valide
Lien : https://www.instagram.com/my..