Citations sur Outremonde (40)

-" Comment appelles-tu le nègre d'un mètre quatre-vingt-dix et cent trente kilos que tu croises dans une ruelle sombre ?"

Charlie sourit très légèrement, prudent face à la nouvelle vague de blagues sur les droits civils, et releva la tête pour le signaler : "Quoi "?

- "Monsieur".
Ce sont des roses anciennes françaises qui grimpent le long du tuyau de cheminée, d'une couleur qu'on appelle Cuisse de Nymphe émue.
Il était assis par terre avec les yeux ouverts et s'apererçu que le soleil se levait derrière lui et se demanda ce que ça voulait dire. Ça voulait dire qu'il était tourné dans la mauvaise direction depuis le début.
"Si vous m'embrassez, dit-elle, j'enfoncerai ma langues si profondément dans votre gorge.
- Oui.
- Qu'elle vous transpercera le coœur."
-Ils me connaissent dans les terrains vagues.
-Qui vous connaît ? Les chiens vous connaissent ? Ce sont des chiens enragés, Mike.
- Je suis franciscain, Vu ? Les oiseaux se posent sur mon index.
Je pense que c’est le pouvoir. Je crois que si l’on maintient une force dans le monde qui pénètre le sommeil des gens, on exerce un pouvoir significatif. Parce que je respecte le pouvoir. Maintenant que le pouvoir est en miettes ou en loques, et maintenant que ces frontières soviétiques n’existent même plus de la même façon, je crois que nous comprenons, nous nous retournons et nous nous voyons plus clairement, et eux aussi. Le pouvoir signifiait quelque chose il y a trente, quarante ans. C’était stable, c’était centré, c’était une chose tangible. C’était la grandeur, le danger, la terreur, toutes ces choses. Et ça nous maintenait ensemble, les Soviétiques et nous. Peut-être que ça maintenait le monde ensemble. On pouvait mesurer les choses. On pouvait mesurer l’espoir et on pouvait mesurer la destruction. Non pas que je veuille ramener ce temps là. C’est fini, bon débarras. Mais le fait est.
[...]
Beaucoup de choses qui étaient ancrées à l’équilibre du pouvoir et à l’équilibre de la terreur semblent s’être défaites, débloquées. Les choses n’ont plus de limites à présent. L’argent n’a pas de limites. Je ne comprends plus l’argent. L’argent est déchaîné, maintenant. La violence est déchaînée, la violence est plus facile maintenant, elle est déracinée, elle est incontrôlée, elle n’a plus de mesure, elle n’a plus d’échelle de valeurs.
Il y avait une chaleur en elle, une pulsation affamée qui ressemblait à une rafale d'existence. nous étions collé ensemble à lutter corps à corps, tendus, pas assez de mains pour nous empoigner l'un l'autre, ni assez de corps pour nous presser l'un sur l'autre, nous voulions plus de prise et d’étreinte, un contact en quelque sorte cartographié, les corps assortis point par point (P 325)
Le cheese-cake était riche et crémeux, avec une personnalité d'oncle chaleureux et cossu qui connaît cent blagues cochonnes et mourra d'épuisement sexuel entre les bras de sa maîtresse.
- Je m'attends à entendre Al Hibbler chanter Enchained Melody.
-Al Hibbler était bon.
- Bon ? Bon mon cul, oui, il était stupéfiant. Tu trouves que Ray Charles est aveugle ? Al Hibbler, ça c'était un aveugle !
Il prit une rame qui était bombée dedans et dehors par Skaty 8, un auteur de treize ans qui taguait frénétiquement les voitures de police, les corbillards, les bennes à ordures, qui prenait ses couleurs satinées Krylon dans les tunnels pour taguer les murs et les passerelles de service, il faisait les quais, les marches, les tourniquets et les bancs, il taguerait ta petite sœur si elle passait par là. Pas un roi du style, ça non, mais une légende parmi les auteurs pour l'énergie qu'il déployait, faisant voir son tag à des millions et des millions de gens et puis il y a deux semaines, et un sincère regret envahit Ismael au souvenir qu'on le lui avait dit- il s'affaissa et redevint complètement inerte cette fois encore et une profonde tristesse de soldat l'étreignit -, Skaty 8 heurté par un train alors qu'il marchait sur la voie sous le cœur de Brooklyn.