Citations sur Outremonde (40)

Je buvais du lait de soja et je courais le kilomètre étalonné. J'avais un truc que j'accrochais à la ceinture de mon short pour courir, un appareil qui ne pesait que cent grammes, et qui avait un écran pour montrer la distance parcourue, les calories brûlées et la longueur de la foulée. Je portais les clés de chez moi dans une pochette de cheville qui se fixait à l'aide d'un velcro. Je n'aimais pas sentir mes clés sauter dans ma poche quand je courais. La pochette de cheville répondait à un besoin. A une préoccupation personnelle. Elle me faisait sentir qu'il y avait des gens là-bas dans le monde de la création de produits et du merchandising et des catalogues de cadeaux qui comprenaient la nature de mes petits besoins agaçants.
Je pressai le bouton pour baisser les vitres, et je vis des montagnes dressées près du Mexique, lyriques en soi et magnifiquement nommées, quels que soient leurs noms, car on ne peut pas mal nommer une montagne, et je cherchai un panneau qui me guide vers chez moi.
Je suis franciscain, d'accord ? Les oiseaux se posent sur mon index.
Pendant ce temps Edgar s'efforçait d'enfiler les gants très étroits et elle ressentait l'ambivalence, le conflit. En sécurité, oui, scientifiquement protégée de la menace organique. Mais également fautive et complice d'un processus qu'elle ne comprenait qu'à moitié, la force dans le monde, le déploiement de systèmes qui substitue la paranoïa à la foi religieuse. C'était dans la sensation laiteuse et gluante de ces gants synthétiques, la peur, la méfiance et la déraison. Et elle se sentait aussi masculinisée, capotée et recapotée dix fois - en sécurité, oui, et peut-être un peu embrouillée. Mais le latex était nécessaire ici. Protection Contre le jet de sang ou de pus et les entités virales cachées dedans, des parasites submicroscopiques dans leurs revêtements de protéine socialistes soviétiques.
Tout plein de courtes citations savoureuses :

Les gens célèbres ne veulent pas s'entendre dire que vous avez des traits communs avec eux. Ça leur fait l'effet d'une chose entrée sous leurs vêtements.

- Je m'attends à entendre Al Hibbler chanter Enchained Melody.
- Al Hibbler était bon.
- Bon ? Bon mon cul, oui, il était stupéfiant. Tu trouves que Ray Charles est aveugle ? Al Hibbler, ça c'était un aveugle !

Il portait cette veste depuis des décennies, donnant l'ancienne à l'Armée du Salut, en achetait une autre exactement pareil, dans un de ces vastes espaces, là où les rangées de complets sont disposées comme des cadres supérieurs en enfer.

- Je suis moi-même dans la catégorie où je subis des analyses. Ça veut dire que j'ai le cancer qui revient dans tellement de coins de mon corps que le docteur me fait des prix de groupe.

Nous sommes allés voir Charly Mingus quelque part à Hudson Street, et Mingus était là à bercer sa contrebasse et à foudroyer le tiroir-caisse chaque fois que ça sonnait. Mingus était gros et large. Il avait l'air de trois hommes partageant le même complet.

J'observais attentivement la femme. Peut-être était-ce sa façon de balancer les hanches, la fesse haute et radieuse, consciente de son effet, comme un personnage d'une série B baignant dans le gin et les pensions alimentaires.

Tommy avait un sourire si vague et si fugace qu'on pouvait seulement le photographier sur des pellicules développées par la NASA.

Ce sont des roses anciennes françaises qui grimpent le long du tuyau de cheminée, d'une couleur qu'on appelle Cuisse de Nymphe émue.

Il essayait de collecter des fonds pour financer un documentaire sur une femme qui contractait les maladies des célébrités. Cette femme, qui vivait à Normal, Illinois - ça la rendait irrésistible - manifestait les symptômes d'une maladie qu'avait pu avoir Liz Taylor, John Wayne, Jackie Onassis ou n'importe quelle autre star de votre choix.

Il observait la chaussure sur le pied de quelqu'un assis près de lui. C'était une de ces chaussures fonctionnelle, dénuée de charme, à talon plat et vaguement scandinave, la chaussure timide, androgyne et anti-culturelle, ne menaçant ni l'environnement ni les espèces, et il se demanda pourquoi elle semblait tellement sinistre.

Elle ressentait une électricité statique, une profondeur spirituelle, elle ressentait une délectation qui prenait la forme d'une quasi-impuissance. Comme de rire sans pouvoir se retenir quand on est enfant, en se laissant aller contre l'épaule de sa meilleure amie.

Le vol infaillible du missile, la façon dont il balaie des volumes précis d'espace mathématique, tellement angélique et resplendissant au soleil, déviant de son apex pour plonger vers la terre, et la façon dont la boule de feu trace un halo au-dessus de sa colonne de fumée vrombissante, comme on ne sait quoi sans nom et sans visage. Ça lui donnait envie d'être catholique.
p 560
De certains points de vue la ville toute entière n’était qu'une silhouette hantée, secrète et renfoncée, son ego de néant éteint. Cette nuit il y avait un ciel. Les tours de l'autre coté du parc étaient aplanies en une sorte de velours nocturne qui était gravé, mortel, privé de ce grésillement qui fait palpiter les nuits ardentes
Elle lui lança juste un bref regard. Ce n’était pas un regard hostile mais ce fut bref.Il y avait chez elle quelque chose de décapé, une impression de surfaces frottées, un refus des accrétions et glanures normales, et il songea qu'elle portait les contremarques des pauvres ruraux (P 455)
Elle n’était pas aussi jolie sous la lumière directe, avec un badigeon de tristesse sous les yeux et une contusion éclatée sur le haut de la cuisse, comme une aubergine lâchée d'un toit. mais j'aimais la façon dont elle me regardait, curieuse, avec une pointe de défi. Ça me rendait ambitieux, ce regard, impatient de déconditionner l'épisode, de le rendre intime et réel. (P 317)
Il n'y a qu'une seule vérité. Quiconque contrôle vos yeux gouverne le monde.
- Je m'attends à entendre Al Hibbler chanter Enchained Melody.
-Al Hibbler était bon.