AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vassilis Gogtzilas (Illustrateur)
EAN : 9781613776087
124 pages
IDW Publishing (09/07/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Augusta Webster thought she was an ordinary girl living an ordinary life in an ordinary town. But that was before the Snabbit — half-snake/half-rabbit — arrived to turn Augusta's world upside down and reveal that she's anything but ordinary.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Adventures of Augusta WindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une histoire complète et indépendante de toute autre, initialement parus en 5 épisodes en 2012/2013. le scénario est de John-Marc DeMatteis, les dessins et l'encrage de Vassilis Gogtzilas, et la mise en couleurs de Carlos Badilla.

À Rondout Heights, un quartier dortoir d'une petite ville de banlieue des États-Unis, Augusta Webster est en train d'inventer et de raconter une histoire pour le bénéfice de Mia et Owen (sa petite soeur et son petit frère). Il s'agit d'une histoire à la première personne expliquant comment elle est descendue du ciel avec l'aide de son parapluie magique, comment elle a découvert Rondout Heights et la famille Webster, et a décidé de s'y installer. Elle s'interrompt en entendant une voix, et en découvrant qu'une étrange bestiole les observe depuis la fenêtre (un Snabbit, contraction de Snake & Rabbit, un serpin, serpent-lapin). Les 2 autres enfants n'ont rien vu et rien entendu. En allant voir dans le jardin, elle retrouve son parapluie, enfin celui d'Augusta Wind. Pendant la nuit elle rêve d'être Augusta Wind et de se trouver un pays imaginaire Nowhere. le lendemain elle raconte le tout au docteur Warden, lorsque de sa séance de psychothérapie. Mais voilà qu'il se transforme en Omniphant, et qu'elle ne doit son salut qu'à l'apparition et l'intervention de Snabbit. Ensemble ils s'envolent par la fenêtre pour échapper à l'Omniphant. Allant de découverte en découverte, Augusta va devoir s'interroger sur laquelle de ses incarnations est la vraie (Webster ou Wind) et aller sauver les enfants (Noah Fence, Hugo Rest, Wilhelmina Nilly, Sadley Mistaykin, Kris Misseeve, Euslace Dymwitt) dans le château sur Nowhere, menacé de destruction.

John Marc DeMatteis est un scénariste singulier (né en 1953) qui a commencé à écrire des comics à la fin des années 1970. Il a aussi bien écrits des superhéros de Marvel et DC (Captain America- Death of the Red Skull, The new Defenders, Justice League International avec Keith Giffen), que des séries pour la jeunesse (The Abadazad), ou des histoires très personnelles (Moonshadow, Brooklyn Dreams). Il s'agit d'un scénariste qui sait insuffler un petit supplément d'âme à ses récits (et même parfois un gros), car intéressé par la spiritualité, mais aussi les qualités morales. C'est ainsi qu'il a transformé un affrontement de plus entre Spider-Man et un de ses ennemis en une description poignante de la folie d'un homme (Kraven's last hunt), qu'il a transformé une crise de doute de Doctor Strange en une quête spirituelle honnête (Shamballa), qu'il a retracé l'évolution de l'inconscient collectif des États-Unis par le biais de l'évolution des valeurs des superhéros au fil des décennies (Life and times of Savior 28), et qu'il a créé l'un des rares comics mystiques lisibles et intelligibles (c'est-à-dire avec une réflexion qui ne s'adresse pas à un enfant de 6 ans), à savoir Blood, a tale.

Il est donc toujours intéressant de jeter un coup d'oeil à ce qu'écrit DeMatteis, même si tout ne relève pas du chef d'oeuvre. le point de départ de cette histoire semble la classer dans les contes pour enfants, avec des personnages fantastiques un peu mignons, un ami imaginaire (Snabbit), des enfants comme auditoire et des enfants à sauver dans le pays imaginaires, des gros méchants pas beaux. Mais d'autres éléments en font une histoire pour plus grands, à commencer par les dessins et les cellules de texte conséquentes. Les dessins de Gogtzilas ne jouent pas sur la séduction par l'image. Ses coups de crayons sont comme autant de griffures rapides sur la page, à l'opposé d'un trait soigné en arrondi. Certaines silhouettes sont rapidement esquissées, avec à nouveau des traits rapides pour figurer les plis d'un tissu, parfois à la limite du gribouillis nerveux pour hachurer une surface (chevelure, ou dentition des monstres).

Malgré cette apparence un peu esquissée et nerveuse, les images de Gogtzilas sont lisibles et apportent souvent une bonne densité d'informations visuelles. L'aspect spontané des dessins donnent une forme de véracité et d'intensité aux expressions des visages. Il sait aussi bien évoquer les environnements de manière convaincante qu'ils soient ordinaires (quartier résidentiel, décoration d'intérieur du cabinet du psychologue, ville vue du ciel) ou fantastiques cité sous-marine, mur infini, château Zero à Nowhere). La conception graphique des personnages fantastiques mélange les archétypes propres aux contes enfantins et une approche plus personnelle, évitant ainsi la fadeur des ersatz.

Il n'en reste pas moins que le point de départ du récit et l'apparence de plusieurs personnages évoquent le conte pour enfants, alors que d'autres visuels sous-entendent un récit destiné à des lecteurs capables de dépasser les apparences peu flatteuses. S'il s'appuie sur des archétypes du récit pour enfant (pays imaginaire avec des compagnons à sauver), DeMatteis introduit rapidement d'autres thèmes, à commencer par ce jeu sur la dualité d'Augusta Webster / Wind. Rapidement, le lecteur constate que l'objet principal du récit est de parler de l'acte de création par le biais de l'imaginaire. Pour les lecteurs un peu distraits, DeMatteis joue sur les mots, en particulier avec les noms des personnages. Par exemple, Noah Fence peut se prononcer "No offense", ou encore Sadley Mistaykin ressemble à "Sadly mistaken". Aussi quand, Augusta se retrouve devant Miss Information ou Uncle Konchuss, le doute n'est pas permis, DeMatteis évoque l'utilisation de la connaissance et du savoir au service de l'imagination, ou la source de l'imagination dans l'inconscient. En bon scénariste, il raconte une histoire qui se lit à 2 niveaux : celui des aventures d'Augusta comprenant des retournements inattendus, et celui de la métaphore sur la création artistique. En bon scénariste, il lie les 2 niveaux de telle sorte que la découverte et la compréhension du rôle de l'inconscient par Augusta lui fait voir les événements précédents d'une nouvelle manière. La quête d'Augusta l'amènera donc à découvrir le matériau dont se nourrissent les artistes pour créer des histoires.

John-Marc DeMatteis est un créateur moins intellectuel que Morrison, et moins cynique qu'Alan Moore, son récit bénéficie de sa chaleur humaine. le lecteur découvrira donc une représentation plus spirituelle de l'origine de la création littéraire (dans le Lac le plus secret) que la représentation qu'ont pu en donner ces 2 autres auteurs. Malgré le talent indéniable de Vassilis Gogtzilas, la forme du récit avec ces éléments évoquant les contes pour enfants dessert parfois le propos des auteurs, introduisant une dissonance entre le fond et la forme. Les aventures d'Augusta Wind forment un voyage amusant, présentant un point de vue sur la création et l'imagination, à la fois élaboré et convaincant.

Le tome se termine avec 20 pages de dessins pleine page, certains en noir & blanc, d'autres en couleurs, tous achevés, attestant des études préparatoires de Gogtzilas, parfois dans des styles différents de celui retenu au final.
Commenter  J’apprécie          70


Video de J.M. DeMatteis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M. DeMatteis
J.M. DeMatteis at Baltimore Comic Con! 2013
autres livres classés : imaginaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}