Benjamin Legrand (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.72/5   38 notes
Les meurtres de To et Judy Gordon viennent secouer la tranquillité de la paisible communauté de Long Island. Au Centre de recherches de Plum Island, la rumeur dit que ces deux jeunes et brillants scientifiques, si gentils, mettaient au point de terribles armes bactériologiques, et qu'ils auraient tenté de vendre une découverte capitale à un laboratoire étranger.
Est-ce une raison pour les tuer, les faire taire ? En tous cas, la CIA et le FBI en sont convaincu... >Voir plus
Que lire après L'île des fléauxVoir plus
Ce roman est une preuve de plus qu'il faut parfois s'accrocher pour venir à bout d'un livre et que cela en vaut la peine.

J'ai commencé "L'île des fléaux" sans grande conviction, persuadée, vu la quatrième de couverture, que ce n'était pas mon style de polar (en cela j'avais vu juste). Et j'ai trouvé le début de l'histoire assez long : l'intrigue se met en place lentement et l'interminable description de la visite de Plum Island ne m'a pas aidée à changer d'avis.

J'ai quand même continué ma lecture, parce que j'avais apprécié "Le déshonneur d'Ann Campbell" du même auteur, et, au final, je me suis retrouvée avec une histoire...
C'était assez inattendu et ce retournement de situation a suffisamment piqué ma curiosité que pour me faire (enfin ! ) apprécier la suite du roman.

Au final, ce polar s'est donc révélé être une intéressante découverte, et je compte bien continuer ma lecture des aventures de John Corey.
Roman écrit en 1997, "L'île des Fléaux" (Plum Island) met en scène John Corey, détective de la police new-yorkaise en convalescence après des blessures par balle, qui se trouve embarqué dans une enquête sur un double meurtre.
Ce personnage est un peu caricatural à mon goût, excessif et donc pas toujours bien crédible (comme d'autres personnages du livre d'ailleurs), assez porté sur la chose, à l'humour un peu lourd même s'il m'a fait rire plusieurs fois, pas très à cheval sur le protocole policier ou juridique, mais apparemment fin renard.
L'auteur utilise l'humour pour relâcher la tension. C'est pourquoi son personnage principal dit à Beth, lieutenant de police local, énervée par ses plaisanteries incessantes, en plein milieu d'une situation plutôt désespérée: "il ne nous reste plus que ça".
C'est malgré tout un roman qui se laisse lire, bien que différent des autres publications de Nelson Demille, et, à mon humble avis, de moindre qualité. J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'il l'avait écrit pour se détendre un peu. Celui que je considère comme son meilleur, c'est "Up Country" traduit par "Une histoire ancienne", avec son autre personnage principal, Paul Brenner, sorte de "road movie"d'un millier de pages qui se déroule au Vietnam.
Je terminerai par un commentaire sur le plan linguistique: ce roman n'a pas été excellemment traduit, comporte des erreurs, notamment dans les expressions idiomatiques traduites littéralement et du coup, ne voulant pas dire grand chose.
Ce roman est le premier mettant en scène John Corey que j'ai découvert dans la suite de ses aventures qui l'ont amené à quitter la police pour le contre-terrorisme. L'occasion pour moi de découvrir en détail sa première aventure à laquelle il fait rapidement référence dans "la vengeance du lion" . A part cette curiosité et le statut de flic en congés maladie qui change de flic détaché à la sécurité intérieure (la vengeance du lion) et de flic marié à un agent du FBI (La nuit des mirages), Corey reste le même. Son récit à la première personne est alerte, ironique, bien dans l'esprit du flic new yorkais cynique qu'il est censé être avec son humour particulier et ses provocations gratuites auprès de tout ceux qu'il n'aime pas ou qui lui mettent des batons dans les roues.

La partie la plus décevante du roman est pour moi la fin (ou pour etre précis la partie précédant l'affrontement final dans la tempête) ou le rythme et le suspens s'étiolent un peu.

Mais cela reste un roman très agréable mettant en scène un personnage de flic charismatique.
L'île des fléaux c'est une enquête menée tambours battants par un flic blessé physiquement et moralement qui pratique l'humour noir, grinçant, potache, parfois lourdingue en toute circonstance.
Un flic jusqu'au boutiste que rien n'arrête.
le roman se lit facilement et reste divertissant de bout en bout.
Il regroupe tous les personnages typiques du genre sans éviter les clichés inhérents au genre mais cela ne gâche en rien la lecture.
Une belle découverte pour moi que cet auteur que je relirai sans nul doute.
Bonne lecture.
Un personnage principal haut en couleur, un très beau suspense, une lecture haletante.

Beth me parla à voix basse, chuchotant presque et demanda:
- T u as un plan?
- Bien sûr.
- Et c'est quoi le plan, John?
- Le plan est de rester approximatif.
- Superplan.
- Ouais.
- Tu sais lire une carte?
- Un peu. Et toi?
- Pas de problème. Bleu, c'est l'eau, brun, c'est la terre. Je regarderai plus tard.