Ce livre est le deuxième que je lis de cet auteur.
Apres avoir lu sans aucune conviction « la belle endormie » mettant en scène Kathryn Dance, j'ai voulu laisser une autre chance à cet auteur en me lançant cette fois ci dans la lecture du premier tome avec le criminologue Lincoln Rhyme.
J'avoue que j'ai commencé cette lecture sans trop y croire, mais très vite, j'ai été complètement happée par cette histoire.
Une histoire qui est menée tambour battant, avec un enquêteur plus qu'atypique en la personne du criminologue Lincoln Rhyme. Ce dernier suite à un grave accident est à présent complétement paralysé excepté le cou, les épaules et un doigt. Avec la qualité de vie qui lui reste, comment s'étonner qu'il pense au suicide assisté ?
A New-York, des enlèvements et des meurtres sont exécutés dans des conditions assez effroyables. de plus le meurtrier semble laisser des indices à la police pour trouver la victime suivante. Une véritable course contre la montre se met en place. La police de la ville va faire appel à leur ancien collaborateur qui était donc Lincoln Rhyme. Les termes techniques ne sont évidemment pas sans rappeler les différents épisodes de la série Les experts.
L'enquête va aussi nous emmener dans le passé du New-York du début du 20e siècle car il existe des liens avec le passé.
Rhyme et la petite équipe qui gravite autour de lui vont avoir fort à faire pour découvrir le véritable coupable car il faut non seulement découvrir les indices mais aussi réussir à les décrypter…

J'avoue avoir beaucoup aimé cette lecture, mais je ne lui attribue pas la note maximale malgré tout. En effet, certains passages que l'on pourrait qualifier de « gores » ont un peu heurté ma sensibilité et j'ai des limites dans ce domaine… C'est pour cela que je préfère de plus en plus les enquêtes et les romans noirs aux thrillers qui est un genre où il y a plus que jamais une surenchère dans le domaine de l'horreur et de l'hémoglobine.

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Première lecture de Deaver!

Des héros qu'on a envie de connaître mieux et un aspect scientifique développé!
Je me suis régalé!
Ce roman est un bien agréable polar au thème original. Certes, on regrette quelques lourdeurs et longueurs (ah! l'inventaire "à la Prévert" de l'installation du laboratoire de la Police scientifique!) et peut-être une chute un peu hâtive. Mais on passe un agréable moment et l'histoire et ses développements sont intéressants: bon, on se surprend après, en préparant un colis, à chercher quelles traces on pourrait trouver de nous... mais c'est la preuve que l'auteur nous a bien embarqués dans son histoire!
P.S. le titre français dessert le roman, le titre original Bone collector est bien meilleur.
Le Désosseur de Jeffery Deaver est aussi un film avec le grand acteur Denzel Washington et la non moins célèbre Angelina Jolie, le livre nous décrit cette démarche de l'esprit de Lincoln Rhyme le criminologue le plus célèbre des États-Unis, capable de dresser le portrait complet d'un tueur à partir de quelques indices recueillis sur la scène du crime. Lincoln Rhyme suite à un accident est devenu quadriplégique, l'auteur réussi le tour de force de décrire toute cette machine cérébrale analytique de ce policier alité, plus que le film l'histoire du tueur démontre la démarche du modèle de cette folie trouvé dans un vieux livre d'histoires de crimes New-Yorkais du début du vingtième siècle et qui fait une fixtation sur un collectionneur d'os dément. Cette histoire est en quelque sorte une victoire de l'esprit grâce à la connaissance de Lincoln. Une excellente lecture de vie et de mort.
Un roman vraiment agréable, beaucoup plus efficace que le film qui en a été tiré (et qui a modifié le scénario pour des raisons incompréhensibles).

Ce livre a été écrit avant l'explosion des séries criminelles du type "Les Experts", et préfigure ce qu'elles seront: une enquête basée uniquement sur la logique, l'exploitation des indices et les techniques de pointe en matière d'analyse biologique.

L'enquête est menée par un tétraplégique, autrefois brillant enquêteur mais désormais uniquement capable de guider les autres sans bouger de chez lui. le résultat donne une atmosphère semblable au Silence des Agneaux, lorsque Hannibal Lecter distille ses informations au fur et à mesure.

Un roman à lire, très agréable, même si les techniques utilisées peuvent parfois se révéler fastidieuses, et si le côté jeu de piste entre l'assassin et la police manque un peu de réalisme.
très bon livre, même en connaissant l'histoire grâce ou à cause du film, je me suis laissé porter. Encore un très bon Jeffery Deaver, pour le moment pas de déception, j'espère que cela va continuer car j'en ai plusieurs en attente de lecture ... je le recommande fortement !!!
J'ai bien aimé. Pourtant le thème est quand même déplaisant. de forcer quelqu'un d'aller jusqu'à l'ignoble pour résoudre une énigme.
J'ai vite accroché, vite tourné les pages jusqu'à un certain point où j'ai quelque peu décroché... Peut-être cela vient-il de moi? Ce livre reste à conseiller. Il est très bien documenté et les 2 personnages principaux sont attachants.
Un très bon thriller avec 2 héros très attachants. Même si, par moment, l'aspect un peu trop scientifique peut un peu lasser, à aucun moment on ne décroche de cette passionnante enquête. Au final, j'ai hâte de lire les aventures suivantes du duo d'enquêteur.
Terrifiant cocktail de suspense et de médecine légale.