Un thriller addictif, autour d'un serial killer machiavélique, le désosseur (en fait plutôt le collectionneur d'os), surnommé 823 par la police, avec pour enquêteur principal un ancien policier tétraplégique. Jeffery Deaver fait tout tourner autour des techniques d'investigation policière, Lincolm Rhyme initiant la jeune policière Amelia Sachs à l'examen d'une scène de crime. Une sorte de croisement entre « Les experts » et « Esprits criminels », séries postérieures à l'écriture de ce livre, .... de quoi rendre ce livre intéressant, mais il n'y a pas que cela, car l'enquête policière se double d'une réflexion sur le thème polémique de l'euthanasie, réflexion loin d'être secondaire dans ce roman. Les personnages de Rhyme et d'Amelia sont bien campés et sympathiques, c'est plein de rebondissements et de retournements de situation. J'ai aussi beaucoup aimé la plongée dans le New-York ancien, vers la fin XIXème siècle et le début du XXème siècle, un peu comme dans le voyage de Simon Morley, ou plutôt, vu le sujet, comme dans La chambre des curiosités, mais sans aucune dimension fantastique, ni de science-fiction. Cela donne une ambiance assez spéciale et sympathique malgré quelques moments un peu gore pour les crimes eux-mêmes. Au final une découverte bien agréable, surtout en sachant que c'est le premier roman d'une longue série avec Lincoln Rhyme comme enquêteur.
Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La critique va être courte : Je n'aie pas réussie à lâcher le livre. Pourtant, il fallait bien, pour au moins faire durer un peu le plaisir de suivre Lincoln et Amelia à la recherche d'un fou furieux, mais surtout de ses victimes.
Un petit chef d'oeuvre, à lire absolument. Et à voir sur grand écran, enfin peut être, y a quand même Morgan Freeman.
L'auteur du thriller, Jeffery Deaver, avait à l'époque, bouleversé le polar classique en mettant en scène, un tueur en série sans foi ni loi.

"Le désosseur" est le premier tome d'une série, (dont chaque volet est indépendant) et dont le héros, Lincoln, est un policier spécialisé dans l'analyse des preuves tétraplégique, assisté de Amélia Sachs, une jeune recrue belle et tourmentée. le tueur à l'esprit diabolique, surnommé : "le collectionneur d'os", prélève des os de chacune de ses victimes. La police est déroutée puis demande de l'aide à son analyste le plus brillant, blessé irrémédiablement à la colonne vertébrale lors d'une enquête antérieure.

Jeffery Deaver nous plonge dans un univers passionnant et méconnu de l'analyse scientifique des preuves d'une scène de crime. Tout y passe : la terre, les os, la poussière, les cheveux et j'en passe. Entraîné dans une spirale de faits et de preuves, que nous lecteurs, lectrices ne pourront aucunement s'empêcher de vouloir tourner une page après l'autre et de s'improviser spécialiste. On vit les situations en même temps que les personnages. Les descriptions sont très saisissantes que nous plongeons directement dans des situations inimaginables. La tension et notamment le suspense qui se dégagent dans ce polar, sont absolument impressionnants avec en guise, une intrigue palpitante et grandiose. Quant à l'épilogue, il vous laissera sans voix. "Le désosseur" est un magistral roman que je vous recommande sans aucune réserve.
Une revelation : bien avant les experts, il y a...Lincoln Rhyme.

Un roman sombre et palpitant mené tambour battant par un enqueteur qui n'a rien à envier au plus grands inspecteurs.
Meme si il y a de l'originalité à sa triste situation, ce serait un personnage tout aussi fascinant s'il avait toute ses capacités.

Lincoln Rhyme est immobilisé sur son lit medicalisé dans son appartement.
Solitaire, il organise son deces volontaire.
Il echappe à la mort de mauvaise grace en acceptant d'aider un ami inspecteur concernant un meurtre macabre.
Grace aux indices, il remonte la piste du tueur. Celui ci laisse derriere lui de quoi narguer la police mais rhyme ce n'est pas la police c'est la logique implacable
Sur son chemin, rhyme sera confronté à Amelia sachs, policiere ayant un caractere tout aussi marqué que rhyme
Les personnages sont tres complexes. Des secrets inavoués, des rebondissements stupefiants, victime, enqueteurs, tueur tout le monde presente un attrait dans ce roman.

J'aurais voulu poursuivre le plus vite possible mais heresie ! le roman suivant (le valseur macabre) n'existe pas en francais. Je ne me laisse pas abattre et je vous donne rendez vous à la place du mort...

Le premier tome de la série. Première rencontre de Rhyme et Sachs.
Ou l'on apprends aussi que Rhyme n'a pas toujours eu envie de rester parmi les vivants.

Cette première enquête est époustouflante : un tueur qui laisse sur chaque scène de crime des indices pour trouver la prochaine et sauver peut être la victime.
Je me souviens encore du moment où j'ai ouvert le livre et que je l'ai commencé. J'ai ressenti comme une crainte, un problème pour réellement entrer dedans parce que j'avais encore les images de l'adaptation en tête… C'est assez étonnant quand j'y repense, puisque je n'ai pas vu Bone Collector depuis des années.
Je ne vous cache pas que j'ai failli abandonner le roman sur place, à peine après quelques chapitres. Je lui ai laissé une petite chance et il était trop tard. le génie de Jeffery Deaver, le drame qui se joue autour des personnages et ce tueur machiavélique m'ont attrapé et ne m'ont plus relâché jusqu'à la dernière page. Parce qu'il faut dire que, même si je connaissais l'identité du tueur et que certains passages m'avaient marqué au fer rouge, Jeffery Deaver a réussi à me surprendre et à me faire douter tout au long de cette lecture.

Le Désosseur est le genre de thriller qui peut plaire à tout le monde. Bien que celui-ci ne puisse pas être considéré comme intemporel, comme pourrait l'être le Poète de Michael Connelly, Jeffery Deaver fait en sorte d'offrir un roman à la fois marquant avec des scènes explicites, dramatique, technique et rythmé. J'avoue que le roman à un poil mal vieilli, mais il n'empêche que c'est une véritable mine d'or pour les amateurs des techniques d'investigations de la police scientifique. L'auteur ne nous épargne aucun terme, ni descriptions des méthodes mises en place pour débusquer l'auteur des méfaits.
Le romancier n'hésite pas non plus à mettre en place une ambiance assez lourde et poisseuse autour de cette enquête, surtout que vous aurez facilement deviné que l'histoire tourne autour d'un homme qui aime un peu trop les os… Jeffery Deaver met en place un tueur machiavélique, jouant avec les autorités en semant des indices pour que l'on trouve la prochaine victime. Cet être est d'une grande intelligence, puisqu'il semble maîtriser la partie de A à Z, tout en connaissant les techniques d'investigations.

le-desosseur-jeffery-deaver
Processed with VSCO with preset
C'est une lutte entre plusieurs êtres que nous offre de suivre l'auteur. le Désosseur est un thriller, mais on pourrait y voir un drame humain avant tout. Pour contrer cet individu machiavélique, la police fait appel à Lincoln Rhyme, un flic d'une intelligence incroyable, mais qui est devenu tétraplégique suite à un accident sur une scène de crime. Depuis, le flic ne travaille plus que comme conseiller, mais son problème l'a éloigné des êtres humains. Il est devenu aigri, cynique et n'a qu'une seule chose en tête… Mourir. Outre l'enquête, Deaver nous parle d'un sujet parfois polémique, mais surtout compliqué sur l'euthanasie.
Cette investigation va nous faire découvrir ce flic talentueux sous ses plus mauvais jours, mais aussi sur ses coups de génie. Inutile de vous préciser que vous allez le haïr plus d'une fois durant ce roman, mais que vous allez aussi finir par l'aimer, tant Jeffery Deaver a travaillé la psychologie de chacun de ses personnages. On suit l'évolution psychologique de cet homme qui semble revivre petit à petit avec les différents événements, mais surtout depuis sa rencontre avec Amelia qui travaille pour lui sur les scènes de crime. Jeffery Deaver nous parle de deux êtres cassés par la vie et qui se trouve au bon moment.
Le désosseur est un thriller parlant de la souffrance physique, psychologique qui peut vivre en nous. Jeffery Deaver nous parle d'une ode à la libération par la mort et par la vie.

Bon, je ne sais pas ce que je pourrais vous dire de plus sur ce roman… Enfin si, essayait de vous le procurer pour le lire et pour ainsi découvrir cette enquête d'une intensité dramatique remarquable. Je sais que ce roman n'est pas à la mode, que ce n'est pas LA dernière sortie du moment, mais n'oubliez pas qu'il y a des pépites qui dorment depuis des années et qui ne demandent qu'à être réveillé.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Lisant énormément de policiers thrillers, ce n'est pas facile de me surprendre avec un policier . Pour celui-ci, c'est mission accomplie : j'ai été surprise par l'originalité de ce livre. Originalité des deux principaux protagonistes et de l'intrigue.
J' ai aimé d'un bout à l'autre. de plus, le style est agréable et la fin n'est pas prévisible.
Un ancien cador de la police scientifique est désormais cloué au lit. Tétraplégique, il ne souhaite plus qu'une chose : en finir.
Dans sa situation, à quoi pourrait -il donc vouloir encore se raccrocher ? A moins qu'une enquête particulièrement difficile à la poursuite d'un chercheur d'os...

Ce roman de la rencontre entre Lincoln Rhyme et Amelia Sachs est une vraie réussite dans un genre peu courant mélangeant tueur en série (classique) et thriller socio-technologique (plus rare).

Il faut un vrai talent pour rendre crédible une enquête comme celle là et des rencontres aussi improbables. Jeffery Deaver possède cette capacité à maintenir le suspense en utilisant des retournements de situation bien amenés et il parvient également à créer de l'empathie pour ses personnages en nous les montrant simplement humains avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs fêlures.
L'écriture est serrée, précise et les 500 pages passent sans (presque) la moindre impression de redites, lourdeurs ou d'usages d'artifices faciles. ce qui ne veut pas dire qu'il se prive de rebondissements en cascade, ce qui est aussi une loi du genre.

Après "La Vitre brisée" , cet auteur me ravit encore et je l'ai à la Bone.
Je viens de le finir et quoi dire de plus a part que tt y ai, intrigue, personnages.
1er livre de cette auteur et cela ne sera pas le dernier, j'en redemande
Grosse claque en découvrant cet auteur et le premier opus d'une remarquable série. Par contre, fuyez l'adaptation ciné, avec une fin grand-guignolesque ! Avant les Experts, il y a eu cette série de Jeffery Deaver, une merveille.