"Sceptique", voilà le terme qui reflète mon sentiment à la lecture des premières pages de ce polar. Adepte des thrillers je suis, mais les courses poursuites effrénées sur fond d'hémoglobine et de sueur ne sont pas ma tasse de thé.
"Surprise", je l'ai été, au tournant de ce thriller haletant. "Conquise", voilà ma position lorsque je ferme ce bouquin.
Adepte des thrillers psychologiques, je dois dire que de psychologie, Instinct de survie n'en manque pas. L'auteur a bien caché son jeu, les débuts de ce récit ne laissaient présager en aucune façon la suite : des rebondissements, des personnages psychologiquement complexes voire complètement dérangés.
Merci à Babelio et aux éditions des deux terres pour cette découverte
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Livre reçu en partenariat avec Babelio et l'éditeur

Le quatrième de couverture résume bien le tout début de l'histoire (disons les 50 premières). Un début qui semble plonger une femme flic banale de sa routine de policière d'un petit coin tranquille dans une situation de survie ultime.

Deux idées pourraient alors surgir dans l'esprit d'un lecteur potentiel:

Soit: c'est une traque haletante à la Rambo (First blood) dans les contrées montagneuses des USA ou une traque à la "délivrance".

Soit: Si l'héroïne est une tranquille fliquette mère de famille traquée par deux tueurs à la petite semaine, le livre ne va pas être palpitant.

Et ces deux idées préconçues se révèleront aussi fausses l'une que l'autre.

Le livre n'est pas un réel "page turner" comme on dit, où une intrigue haletante vous oblige presque à tourner la page pour découvrir la suite toujours plus extraordinaire. Pourtant au travers d'un style en apparence plus tranquille l'auteur sait raconter son histoire, alternant les passages entres les traqueurs et les proies voire des personnages secondaires, nous donnant envie de les suivre et d'en apprendre davantage.

En apprendre davantage car au fil de la traque, dans les deux camps, les épreuves vont délier les langues des protagoniste et chacun va se dévoiler, exposant qui une vie pas si idylique, qui un passé un peu différent de ce qu'il parait...

Et en fait, jusqu'au bout, on s'appercevra que les apparences sont trompeuses, que tout est dit mais que tout ce qui est dit n'est pas vrai, que derrière le masque qui semble tomber il y a un autre masque...

Vraiment une bonne histoire, très bien construite et racontée...jusqu'à la "presque fin".

Pourquoi "presque"? parce que la conclusion m'a paru un peu rapide et deconnectée de l'héroïne.

Mais globalement j'ai pris plaisir à lire ce roman et je suis prêt à lire d'autres oeuvres de l'auteur.

Lien : http://leslivresdemavie.over..