Un coup de téléphone brusquement interrompu, provenant d'une maison de campagne du Wisconsin, alerte la police. L'inspecteur McKenzie est chargée de l'enquête. Laissant son fils et son ami, elle découvre deux personnes abattues d'une balle dans la tête. Mais les meurtriers sont toujours sur les lieux et attaquent McKenzie...
De Jeffery Deaver on connait surtout les enquêtes de Kathryn Dance spécialiste du langage du corps et celles du criminologue Lincoln Rhyme. Ici il nous propose une nouvelle héroïne, peut être un peu plus discrète que ces deux illustres prédécesseurs. L'inspectrice Brynn McKenzie est sans doute plus humaine aussi. Elle est confrontée dans ce roman à une bande de terrible tueurs qui la prennent en chasse, elle et une autre femme qu'ils ont déjà tenter d'abattre. On va vivre une vraie chasse à l'homme et trembler pour nos deux survivantes, espérant à chaque moment qu'elles réussissent à s'en sortir. Jeffery Deaver une nouvelle fois nous offre une histoire aux nombreux rebondissements qui entretiennent un suspense dingue. Et il distille tout au long de son intrigue un climat angoissant qui nous maintient en haleine de bout en bout. Et on peut ici saluer le talent de notre auteur, c'est impeccablement fait !

Lien : https://collectifpolar.com/
Il est des romans policiers juste moyens. Il est aussi des romans policiers bien écrits, à l'intrigue bien construite, qui savent tenir le lecteur en haleine. Instinct de survie est de ceux-là.
Bryn McKenzie est inspecteur dans le Wisconsin, autant dire dans une région où il ne se passe pas grand chose, où le dernier meurtre remonte à... très longtemps. Il n'empêche qu'elle est passionnée par son métier et qu'elle va jusqu'au bout des actions qu'elle a entreprises.
Jusqu'au bout, c'est répondre à un appel d'urgence dans une maison de campagne, c'est découvrir un couple assassiné - et leurs assassins encore présents sur les lieux. Pour sauver la seule survivante de la tuerie, elle s'enfuie avec elle dans la forêt. Elle n'aura qu'un but pendant cette nuit : survivre avec elle.
Tout repose sur Bryn - ou presque. D'où l'intérêt, bien exploité par l'auteur, de nous faire découvrir peu à peu toute la complexité de ce personnage. Divorcée, en couple avec Graham, un homme charmant, elle est la mère d'un ado "à problèmes", Joey, très attaché à elle et à son beau-père. Cette femme qui semble faite d'un seul bloc révèle peu à peu tout son courage, sa ténacité - et il en faudra pour échapper à ses poursuivants dans une nature bien moins hostile qu'eux - mais aussi ses failles, qui ont pris naissance dans un passé soigneusement refoulé.
J'ai certes mis du temps à me décider à lire ce roman mais une fois plongée dedans, il est difficile de le lâcher, tant l'auteur sait ménager ses effets, enchaîner les péripéties, faire intervenir de nouveaux personnages dans l'action et tenir le lecteur en haleine, alternant les points de vue (fugitives d'un côté, poursuivants de l'autre) tout en maintenant une narration fluide.
Au bout d'un moment (c'est à dire tout de même trois cents pages), je me demandais comment l'auteur résoudrait son intrigue quand surgit un coup de théâtre qui nous fait réexaminer tout ce que j'avais lu jusque là. Je n'aurai qu'un mot à dire : bluffant.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Un livre Deaver pour toute saison

C'est le 3ème Jeffery Deaver que je lis et le 1er qui n'implique pas Lincoln Rhyme et Amelia Sachs et se déroule uniquement à la campagne (c'est le Wisconsin qui sert de toile de fond au récit).

Mais même en l'absence de ses 2 héros urbains récurrents, la "patte" Deaver demeure : sens aigu du suspense, écriture soignée, figures acrobatiques pour brouiller les pistes (jusqu'à la fin)...Encore une belle réussite. L'absence de scènes gore comme celles dont il parsème parfois ses récits (cf. le Désosseur) rend la lecture encore plus agréable.

La question qui demeure une fois ce livre refermé, est : comment se fait-il que cette histoire de course poursuite à travers les bois n'ait pas encore été adaptée au cinéma ?
plein de suspense une histoire très intéressante :)