AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 63 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je dois avouer que Jeffery DEAVER est un écrivain que je connais peu, donc mal. Bien qu'auteur de nombreux romans, je n'avais lu jusqu'ici qu'un seul d'entre eux, « le désosseur », dont l'histoire allait être portée par la suite à l'écran, avec, dans les rôles principaux, Angélina Jolie et Denzel Washington

Si le film était de facture moyenne, le livre lui m'avait laissé le souvenir d'un très bon moment de lecture. En me plongeant dans « Instinct de survie », toute la question allait être de savoir si j'allais retrouver dans cette nouvelle rencontre, tout le plaisir qui fut le mien à la première. A voir !

Dans « Instinct de survie » J. DAVER abandonne pour un temps ses personnages fétiches qui étaient apparus dans « le désosseur » justement, et qui ont égrené leurs aventures dans plusieurs romans de l'auteur. Ainsi donc, Lincoln Rhyme et Amelia Sachs font ils cette fois ci place à l'inspectrice Mc Kenzie, femme remariée et mère d'un adolescent, qui exerce ses fonctions dans un patelin perdu du Wisconsin.

Et c'est dans cette région que l'auteur va planter le décor d'une course folle, à la vie à la mort, à travers un paysage naturel somptueux, de lac, de forêts et de rivières.

Parce qu'un coup de fil à la police a été brusquement interrompu, l'inspectrice Mc Kenzie qui avait terminé sa journée, se voit contrainte d'aller jeter un oeil sur place, dans une propriété isolée au bord d'un lac.

En arrivant sur place, elle découvre une véritable scène d'horreur, puisqu'elle tombe sur les corps sans vie d'un couple baignant dans leur sang, tué d'une balle dans la tête.

Mais pas le temps d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer, les tueurs sont encore sur place, et quand elle s'en rend compte, c'est par miracle qu'elle échappe à ces derniers et s'enfuit dans la forêt, abandonnant derrière elle son arme et son téléphone portable.

Dans les bois elle tombe sur Michelle, une amie du couple abattu et rescapée du massacre, qui avait du sa survie elle aussi qu'à la fuite. Ensemble elles vont unir leurs forces pour échapper aux tueurs lancés à leurs trousses.

Commence alors une course folle à travers la nature pour sauver leur peau.

Ce roman se lit tout seul. Jeffrey DEAVE maitrise parfaitement la recette du page-turner efficace. le lecteur est pris d'emblée dans un scénario diabolique où des chapitres courts donnent un rythme à l'histoire qui ne lui laisse pas une seule seconde de répit.

Mieux, alors que la course poursuite dure les trois quart du roman, il parvient malgré tout à donner une épaisseur à son personnage principal, en intégrant son histoire personnelle à la trame de ce drame annoncé. Ses séquelles personnelles, son remariage, ce fils qu'elle surprotège.

La relation ambigue de Mc Kenzie avec l'un des tueurs, sorte de répulsion-fascination n'est pas sans intérêt.

Pourtant, si ce roman recèle tous les ingrédients pour en faire un bon thriller, malheureusement cela ne suffit pas à en faire un excellent roman. « Instinct de survie » souffre à mon avis d'un trop plein. Trop plein de rebondissements, trop plein de personnages qui se retrouvent dans cette forêt, trop plein de secrets portés par les uns et par les autres.

Toute la course poursuite dans les bois est une accumulation de « je t'attrape, tu m'échappes », qui à la longue fini par lasser. Surtout quand vient s'agréger au fur et a mesure qu'on avance dans le roman un nombre de personnages qui rend la forêt aussi fréquentée qu'une discothèque un samedi soir . Les deux fuyardes récupèreront même sous leur aile une gamine qu'elles arracheront aux griffes de producteurs de crack ! ca c'est pour la touche émotion .

A cela s'ajoute des tueurs qui sont un peu trop intuitifs , devinant systématiquement le raisonnement et donc les choix de leurs proies, un personnage dont la psychologie va radicalement être différente sur la dernière partie du roman, et une fin qui donne l'impression d'être expédiée, comme si Jeffery DEAVE , au sortir de cette forêt, ne savait plus vraiment que faire de ses personnages.

Au final cela nous donne un roman certes maitrisé, mais qui , au lieu de transporter son lecteur, fini par lui donner un point de coté et à le perdre au milieu des bois.

Un roman à vous recommander si vous avez du temps à perdre dans un train ou un avion, mais un roman qui ne marquera pas vos souvenir de lecteur au-delà de sa lecture.


Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
Dés les premières lignes le lecteur est indéniablement ferré, grâce au talent indéniable de l'auteur que l'on pressent maître dans l'art de faire naître la tension. C'est donc en se rongeant les ongles et les sangs que l'on suit la progression palpitante de l'intrigue dans ces bois sombres aux habitants sauvages et violents. Brynn McKenzie est une traqueuse hors pair, professionnelle jusqu'au bout des ongles, mais elle a face à elle un tout aussi redoutable prédateur qui ne sera pas toujours dupe des ruses qu'elle met en place pour fuir loin de sa fin. Parallèlement, nous découvrons son histoire, sa vie conjugale, ses démêlés avec son fils (résolus un peu facilement à la fin soit dit en passant…) censés sans doute apporter de la profondeur au personnage.


La course poursuite finit par lasser néanmoins, si bien que l'auteur décide fort judicieusement d'y mettre fin pour revenir dans un univers plus éclairé. Malheureusement, l'auteur ne parvient plus à créer cette tension si palpable au début du roman, il use et abuse de rebondissements divers et variés pour tenter de maintenant l'attention du lecteur en éveil. Et comme de surcroît les personnages avaient passé un peu trop de temps dans la forêt, l'action doit s'accélérer pour espérer se conclure en moins de 500 pages !
Si bien qu'au final nous avons un roman inégal, avec de bonnes trouvailles mais mal fouillées et exploitées.

http://lecturissime.over-blog.com/article-instinct-de-survie-de-jeffery-deaver-97650124.html
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je voulais lire :

- pour l'accroche publiée en très gros au dos du livre : " désignée comme le meilleur thriller de l'année par le cercle international du roman policier" ( j'aurais du me demander qui composaient ce cercle exactement);

- car les huis clos stressants mettant au prise des victimes et des bourreaux sont généralement réussis et stressants comme il le faut ( de la forêt des ombres de Thilliez à Otages de la peur de Robert Crais)

- Les critiques publiées sur le site Babelio (qui m'a d'ailleurs offert très généreusement le livre) étaient très bonnes, voire excellente

- les raisons de ma déception :


- après 20 premières pages d'installation d'intrigue plutot interessantes, la course poursuite entre l'inspectrice Mac Kenzie et ces tueurs tombent allégrement dans le banal et le déja vu;
- une intrigue qui patine bien vite sans rebondissement imprévu et ou captivant, et une inspectrice héroine de l'histoire, bien trop monolitique et sans aspérité pour susciter l'adhésion et encore moins l'empathie;

- un sentiment d'avoir avec ce livre, lu le polar de trop : il faut dire, que cette année 2011, avec tous les jurys sur le polar que j'ai pu faire, j'ai eu ma dose ( une bonne trentaine) et à moins de tutoyer l'excellence, l'intéret s'en pâtit fortement.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture facile, l'auteur maîtrise très bien son récit. Mais de la même façon que les personnages se perdent en forêt, je me suis perdue dans l'épisode de la course/poursuite qui prend bcp trop d'importance. La fin semble pour le coup bâclée alors qu'elle aurait largement méritée une place aussi importante que le reste du roman. Ce n'est pas un thriller qui m'aura marqué, mais il convient parfaitement pour les lectures de vacances !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}