Je suis assez mitigée concernant ce livre.
D'un côté le scénario tient la route : un couple va passer le week-end dans une maison de campagne, soudain ils remarquent la présence d'inconnus qui les observent, une flic de la campagne va être appelée pour jeter un coup d'oeil sur les lieux... et de là va s'en suivre un chassé-croisé de sous-chapitres où on voit l'action du point de vue d'un personnage à chaque fois...
Il y a de l'intrigue, du suspense, de l'action. Les personnages sont complexes, et leurs motivations sont bien différentes, on pourrait même se laisser prendre au jeu....

Pourtant, j'ai eu le même sentiment qu'en regardant la série Game of Throne : A savoir, une dose précise d'action / rebondissement / pétage de plombs (à la seconde près) quand le lecteur est sur le point de craquer (et de se dire j'arrête ou c'est ennuyeux). de même, la seconde partie du livre est plutôt barbante, seul le premier chapitre vaut le coup... le second ressemblerait plutôt à un épilogue.

Bref, un thriller qui se laisse lire, mais qui est bien loin du chef d'oeuvre de suspense dont une collègue m'avait parlé....
Après leur semaine de travail, Steven et Emma Feldman viennent passer un week-end dans leur résidence secondaire située près du lac Mondac dans le Wisconsin. Un endroit au calme, isolé où Michelle une amie à eux doit les rejoindre. Sauf que deux individus pénètrent dans la maison. Steven a juste le temps d'appeler la police, de prononcer « c'est » et le couple est abattu. Intrigué par cet appel, le shériff demande à l'inspecteur Brynn McKenzie de se rendre sur place pour s'assurer que tout va bien.

Brynn délaisse la soirée familiale pensant être de retour d'ici peu auprès de son mari et de son fils. En arrivant aux abords de la maison, elle a l'intuition que quelque chose ne tourne par rond. Au lieu d'appeler des renforts, elle préfère aller vérifier par elle-même. Dans la maison, elle découvre les corps abattus du couple alors que les deux tueurs sont toujours là. Commence alors une course poursuite nocturne dans la forêt où elle et Michelle tentent de s'enfuir poursuivies par les deux hommes. Brynn a un côté épouse de MacGyver et l'on apprend par exemple comment fabriquer une boussole avec trois fois rien ou comment distraire l'attention de ses ennemis.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
une intrigue bien ficelée et une traque menée à un rythme plus que soutenu font qu'on ne quitte "Instinct de survie" que contraint et forcé en attendant impatiemment de connaitre la suite !
Jeffery Deaver démarre sur les "chapeaux de roue" avec ce roman Instinct de survie. Un couple se trouve dans un chalet isolé, des bruits étranges les surprennent. C'est Brynn McKenzie, une jeune inspecteur mère de famille qui doit se rendre sur les lieux suite au coup de téléphone interrompu reçu par la police.

Sans que personne ne le sache, elle se retrouve sur une scène de crime et elle est menacée par deux tueurs. Une course poursuite va alors s'engager dans cette réserve naturelle. Brynn et une hôte du chalet, elle aussi menacée s'enfuient et sont poursuivies par ces deux tueurs.

J'ai trouvé cette poursuite un peu longue et fastidieuse et à plus de la moitié du livre, je jugeais certains comportements étranges et je n'étais pas très attirée par cette inspecteur très combative.

Les deux couples, celui des deux femmes poursuivies ou celui des deux tueurs semblent bâtis sur le même principe; il y a le meneur, plutôt agressif et intelligent et le suiveur, genre ringard qui se lamente.

Puis, j'ai été bluffée par la façon dont l'auteur amorce les retournements de situation. Petit à petit, tout est remis en cause et ces comportements étranges deviennent plausibles. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur retourne la situation.

De même, l'agacement que je pouvais avoir envers Brynn s'estompe parce que l'auteur nous dévoile un peu plus de sa vie privée. Elle devient un peu plus humaine, même si elle reste toujours très aventurière.

On apprend à connaître aussi les autres personnages, les évènements sont plus variés. le scénario prend forme et ce qui paraissait une simple course poursuite devient un thriller plus complexe.

Je ne connaissais pas cet auteur mais il est indéniable qu'il a une grande maîtrise des intrigues complexes patiemment amenées.

Je me laisserais sûrement tentée par un autre de ses romans afin de vérifier cette impression.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Autant le dire, l'histoire commence lentement et comme le style est – parfois – un peu lourd, le lecteur a besoin d'un peu de patience. Dans une petite ville du Wisconsin, la police reçoit un appel téléphonique brusquement interrompu. Par acquit de conscience le sheriff envoie son adjointe faire une vérification sur les lieux. Bon, la maison distante de quelques dizaines de kilomètres est isolée au bord d'un lac et l'adjointe a terminé son service. Mais il en faut plus pour rebuter Brynn, vaillant petit soldat toujours prêt a rendre service. en arrivant sur les lieux,elle découvre deux cadavres et une rescapée. A partir de là, la tension ne faiblit pas pendant trois cents pages. Deux tueurs se lancent à la poursuite de la policière et de la rescapée dans la nuit et la forêt. Entre castors juniors et Mc Gyver, les deux femmes vont rivaliser d'ingéniosité, de courage et de persévérance pour échapper à leurs poursuivants. Unité de lieu, unité d'action, rebondissements – un peu trop – enchainés, l'histoire est palpitante et on a peine à lâcher le livre. La cavale se termine de façon dramatique, et il reste 100 pages. Dans ce dernier quart, la tension est retombée mais on découvre que les apparences étaient trompeuses… Un thriller redoutablement efficace sans fioritures ni effets de manche mais qui impressionne par sa capacité à maintenir la tension.
Ce polar se déroule aux deux tiers pendant une nuit. Une simple et terrible nuit. Quelques heures où la vie de l'héroïne vire au cauchemar. le lieutenant McKenzie est le gibier de tueurs à gages, traquée dans l'une des forêts denses et sombres du Wisconsin. Brynn McKenzie est envoyée vérifier si les occupants d'une maison paumée près du lac Mondac sont en danger ou si l'appel qu'ils ont passé au 911 n'est qu'une fausse alerte. Prise dans le feu des balles des tueurs toujours sur place, elle doit se réfugier dans la forêt alentours avec la seule survivante du massacre. S'en suit donc cette traque à mort qui tient le lecteur en haleine. Un lecteur d'autant plus angoissé par cette histoire qu'à chaque fois qu'un soupçon d'espoir quant au sauvetage de Brynn et Michelle apparait, la désillusion est grande et elles tombent à nouveau dans un piège. Je comprends pourquoi ce roman policier a reçu le prix du meilleur thriller de l'année 2009 par l'association internationale des auteurs de thriller, mais pour moi, cette succession de malchance m'a vraiment embarrassée et une certaine redondance de l'action ne m'a pas vraiment permis de passer un moment "lecture-détente" d'où ma note.
Le roman démarre très rapidement, et on est très vite happée par l'intrigue. L'inspecteur McKenzie joue au chat et à la souris avec deux malfaiteurs, Hart et Comp. le terrain de jeu ? Une foret dense qu'aucun des deux camps ne suffisamment. Anticipant les déductions de l'autre groupes, chacun se révèle être trop intelligent pour l'autre. J'ai beaucoup aimée cet aspect du livre, ou chacun, malgré une mise en scène assez recherché n'arrive pas à berner l'autre.

L'intrigue est donc très bien ficelé et bien complexe. Pourtant, j'ai trouvé la traque un peu longue, un peu redondante. Il a quand même fallut beaucoup de patience pour le coup.

Par contre quelque chose m'a beaucoup gêné. Il s'agit de la fin. Si l'auteur apporte beaucoup de détail sur la vie personnelle des personnages, je trouvais que certains éléments n'étaient pas du tout crédible. Michelle, la voleuse et actrice qui fait preuve d'une parfaite maîtrise de soi durant la traque se retrouve être à la fin une psychopathe bipolaire, j'y crois moyen. Ou encore le fait que Graham quitte McKenzie tout à coup, peu crédible aussi. Enfin beaucoup de zones d'ombre persistent. Je pense par exemple à celui qui a été désigné méchant officiel dans les 9/10 du livre, qui tout a coup n'est en faite pas vraiment le méchant, sans aucune explication. Mouais.

La fin est donc très mal ficelé, fait je trouve vraiment à la va vite.
Lien : http://mademoiselleartemis.c..
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu Jeffery Deaver, dont j'apprécie particulièrement les livres mettant en scène Lincoln Rhyme. Ici, c'est une nouvelle enquêtrice qui sévit: Brynn McKenzie. On entre rapidement dans l'histoire qui s'ouvre sur une exécution en bonne et dûe forme. Dépêchée sur les lieux, McKenzie va vite être prise pour cible et n'aura pas d'autre choix que fuir si elle veut sauver sa peau. Commence alors une course poursuite qui va durer quasiment tout le livre. Et c'est un peu qui m'a lassée. Les rebondissements ne manquent pas, mais c'est long et encore une fois les protagonistes sont proches des super héros, dans le sens où dans la situation dans laquelle ils se trouvent, le commun des mortels ne tiendrait pas le quart de ce qu'ils endurent. D'accord c'est une histoire, on est censé se laisser embarquer, mais ça me gêne de plus en plus dans ce genre de livre. Il n'empêche que le style de Deaver est toujours aussi agréable, la psychologie des personnages fouillée et le suspense au rendez-vous mais je n'ai pas été happée plus que ça.

J'ai trouvé que McKenzie n'avait pas l'étoffe d'un Lincoln Rhyme.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Le style de Deaver (sa manière de mener l'intrigue à coups de fausses pistes et de retournements de situations) s'expose au risque qu'il en fasse un peu trop de telle sorte que cela en devienne parfois non crédible voire même agaçant. C'est malheureusement le cas cette fois. Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, le talent de l'auteur nous permettant de passer d'agréables moments de lecture mais, pour ma part, je sais par avance que ce qu'il m'en restera dans quelques semaines sera cette surenchère de rebondissements. Deaver a fait beaucoup mieux.