Un second tome aussi plaisant et prenant que le 1er.
L'ecriture de l'autrice est toujours aussi fluide et pleine d'humour. L'univers qu'elle a créé est vraiment riche . J'apprécie que l'auteur à travers Agnès dénonce les feminicides et la grossophobie si présente dans nos sociétés.
Jeanne-À Débats donne ses lettres de noblesse à l'urban fantasy souvent considéré comme de la littérature mineure !
Encore un super moment de lecture !
On y retrouve tous les personnages de "L'héritière", mais aussi de nouveaux... originaux.
L'intrigue est bien menée, c'est bien écrit et on se régale à nouveau avec l'humour de l'auteure : les situations cocasses, les réparties entre les personnages, les jeux de mots de Zalia... Bref on sourit ou rit à chaque page.
Bref, je suis impatiente de lire la suite. Vivement le tome 3 !
Un second tome très réussie avec une intrigue originale qui mêle avancée technologique, suspens et créatures surnaturelles. On commence à bien connaître les personnages du premier opus avec un certain attachement pour la franchise d'Angèle, le flegme de Geraud ou la "folie" de Zalia. J'ai apprécié l'ambiance assez sombre de ce récit et surtout sa richesse sans limite.
Une saga qui va faire sa place das le genre !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Un second tome toujours aussi bon que le premier, un peu plus chaud, toujours aussi drôle. Bref, on en demande encore et encore même si on sait que la fin de la trilogie approche bientôt
(D'ailleurs je profite de ma conclusion pour demander aux éditions ActuSF et/ou à l'Autrice si jamais un recueil des diverses nouvelles parsemées de Navarre est en projet dans un temps +/- long 😉 )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Une suite magique. L'humour se délecte sans jamais frôler l'overdose, détournant et malaxant le mythe shakespearien avec une adresse exemplaire. L'intrigue tourne donc autour de l'amour et du sexe, deux thèmes liés et pourtant traités différemment. L'ironie mordante a permis d'accrocher mon intérêt et, si je fus déçue de voir que j'étais plus intelligente que les personnages quant à la résolution du problème, j'ai tout de même su prendre mon pied dans cette affaire. Je me suis un peu plus attachée aux personnages, comme quoi tout est possible. Pas un coup de coeur donc, mais une lecture excellente que je recommande à tous (sauf aux trop jeunes, y'a rien de trop choquant en soi mais ils ne comprendraient pas tout).
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Après cette lecture, j'acquiers l'intime conviction que cette auteure a définitivement le niveau pour intégrer ma best list des écrivains francophones de SFFF. Bon je m'emballe peut-être un peu, n'ayant lu qu'un seul autre de ses romans, Plaguers, que j'avais déjà beaucoup aimé.
Dans un autre style, Alouettes est tout aussi réjouissant.
La plume a beaucoup de personnalité et d'humour – comme en témoigne aussi les posts de l'auteure sur Facebook, tout en esprit, ironie, poésie du quotidien et de l'imaginaire…
Le récit et les dialogues sont bourrés de références et d'érudition, empruntées indifféremment aux cultures pop et classique.
Références encore à des événements historiques anciens ou contemporains comme les attentats du 13 novembre dont l'héroïne perçoit les macabres échos.
Je regrette de ne pas mieux connaitre Paris pour pouvoir apprécier pleinement les descriptions des lieux et quartiers à la sauce 2032 et "altermondialiste" – de l'AlterMonde quoi…
Cet AlterMonde se mêle au notre sans que, nous, humains ordinaires, ne le remarquons.
De ce fait, fées, vampires, loups garous, sirènes, licornes, cohabitent dans la capitale ; ainsi que tous types de créatures tirées de la mythologie d'ici et d'ailleurs, faunes, kitsune, et bien d'autres…
Tout ce beau monde peut être amené à se divertir dans un game center et surfer dans une réalité virtuelle comme n'importe quel parisien de l'an de grâce 2032.
Il se retrouve aussi dans l'étude notariale de l'oncle de l'héroïne qui produit des documents certifiés pour créatures magiques et autres anges et démons : succession, contrat de mariage...
L'héroïne est une sorcière, dotée de certains pouvoirs, notamment percevoir les fantômes : les littéraires, les artistiques, les ravages de guerre, d'abomination, les Roméo et Juliette, et autres tragédies, tous ces spectres que nous trimbalons avec nous, que nous semons dans notre sillage… Les autres pouvoirs d'Agnès sont dévoilés au fur et à mesure de l'intrigue, tandis que sa personnalité se découvre assez rapidement, marquée de féminisme, d'angoisses, et de relents d'alcool.
La plupart des chapitres s'achèvent par un petit cliffhanger qui nous ordonne de poursuivre la lecture. C'est diabolique !
La toute fin laisse présager de nouvelles révélations à propos de l'héroïne et l'ensemble se révèle un appel à me procurer au plus vite les autres titres du cycle de Navarre. C'est tout bonnement démoniaque !
La chronique en vidéo sur le lien ci-dessous
Lien : https://youtu.be/4TPRqFXdRT0
Alouettes, c'est un éclat de rire par chapitre, au minimum ! Et des chapitres, il y en a 57 !! Autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, entre rires et sourires :-D

Suite directe de L'héritière que j'avais adoré, Alouettes nous plonge en plein drame shakespearien. Les jeunes de l'AlterMonde tombent fous amoureux les uns des autres, les couples les plus improbables se forment, les parents se fâchent, et comme dans Roméo et Juliette tout menace de se terminer dans un bain de sang... Missionnée pour circonscrire le drame, et accessoirement pour éviter la fin du monde, l'équipe de l'étude notariale aura fort à faire, d'autant plus qu'elle est à la recherche d'un artefact moyenâgeux un peu particulier qui a disparu depuis la Révolution. Vous vous demandez sûrement comment on peut trouver à rire avec un tel scénario... Tel est le talent de l'auteur qui sait manier à la perfection situations cocasses et fines réparties, absurde et sérieux.

Une fois de plus j'ai adoré les personnages variés et attachants - que j'ai pris énormément de plaisir à retrouver pour certains, à découvrir pour d'autres -, l'humour omniprésent, mélange de comique de situation et d'autodérision, le ton adulte et intelligent... Jeanne-A. Debats a l'art et la manière de divertir agréablement tout en faisant passer quelques messages, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Les thèmes du deuil, du manque, de l'estime de soi ou de la différence, pour ne citer qu'eux, sont évoqués avec subtilité. Clairement, en l'espace de trois romans et quelques nouvelles, je suis devenue fan du travail de l'auteur... Il va absolument falloir que je découvre ses autres textes pour voir si cette impression se confirme !

Si vous avez aimé L'héritière foncez sans hésiter, vous adorerez Alouettes qui selon moi est encore meilleur. Si vous n'avez pas encore lu L'héritière, il vient de sortir en poche, ne passez pas à côté de cet excellent roman... et après vous pourrez enchaîner sans problème avec Alouettes ! En attendant le troisième volume que j'attends déjà avec impatience...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Je me suis précipitée sur ce roman avec enthousiasme, prenant plaisir à retrouver Agnès, telle une vieille connaissance qu'on croise de loin en loin. Mais j'étais surtout alléchée par le résumé de l'éditeur que je trouvais très prometteur. Mes attentes étaient grandes et ne furent pas déçues. Jeanne-A Debats nous a concocté une intrigue audacieuse et loufoque, tissée avec autant de soin que d'intelligence. Elle a de la suite dans les idées, c'est le moins qu'on puisse dire ! On ne s'ennuie jamais avec elle. J'adore son humour, qui peut se révéler aussi rentre-dedans que subtil et spirituel. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant… Toutefois, il ne faut pas s'y tromper, l'humour reste au service de l'histoire qui est, quant à elle, excellente.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Je me suis amusé comme un petit fou, l'humour de Jeanne-A. Debats me correspond. Ce deuxième tome, plus fou que le premier, placé explicitement sous le signe de l'amour et du sexe, joue sur le thème de "Roméo et Juliette", détournant la tragédie shakespearienne pour en faire une comédie dramatique aux couleurs de l'urban fantasy. L'Alter-Monde est en ébullition, pris entre ses traditions et la modernité
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Un tome 2 dans la droite lignée de son prédécesseur, avec juste ce qu'il faut de nouveauté et de continuité pour assurer toujours autant de spectacle et d'humour, avec juste ce qu'il faut de punchlines ; sans oublier de préparer encore un peu plus la conclusion de la trilogie.
Un plaisir sans borne.
Lien : https://syndromequickson.com..