j'adoreeeeeee ! (penser a Philippe Catherine pour un tel roman tombe tout simplement sous le sens.. aussi déjanté que le chanteur !!)

L'écriture de l'auteure est tout simplement jouissive, bon d'accord l'héroine principale est légèrement obsédée sur les bords... mais ça lui donne du caractère .. caractère qui a beaucoup muri aussi depuis le tome 1.
Sinon l'histoire est prenante , envoutante et pleine de créatures plus fantastiques les unes que les autres.
Mais c'est surtout l'humour de l'auteure que j'aime par dessus de tout. C'est franc du collier, cynique, ironique et aucun sujet léger ou un peu plus lourd ne sont laissés de côté .. et franchement j'adoreeeeeeeee ça.

Prendre du bon temps avec une histoire qui tient la route et en plus se régaler avec l'écriture c'est juste du bonheur en barre !!

Je n'espère qu'une chose : c'est pouvoir encore suivre longtemps les aventure d'Agnès et de Navarre.
Dire que j'attendais avec impatience la suite des aventures d'Agnès, la demi-sorcière de Jeanne-A. Debats est un euphémisme. Je piaffais depuis quelques mois même car sa sortie avait été annoncée bien plus tôt. Est-ce vraiment Agnès, ou bien la plume à l'humour caustique de son auteur qu'il me tardait de retrouver ? Je ne saurais le dire car dans ma tête s'est effectué un amalgame, c'est sûr !

Agnès a repris le chemin de l'Étude de son oncle Géraud, après un repos bien mérité pour panser ses blessures de coeur et de corps. le Lagavulin 16 ans d'âge associé à quelques pentacles portatifs lui permettent de se déplacer seule sans être assaillie par tous les fantômes et spectres qui errent dans Paris. Notre belle capitale est encore un personnage à part entière dans ce roman et c'est un vrai plaisir de la découvrir ainsi, de la visiter et de l'explorer : ses rues, ses boulevards, ses monuments mais aussi ses toits et ses catacombes. L'auteur a beau être du Sud-Ouest, son amour pour Paris rejaillit complètement dans ses lignes et c'est un délice d'y déambuler avec elle en guise de "Guide Vert".

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avec Alouettes, on retrouve le cycle irrésistible de Jeanne-A Debats.

Nous voici donc à nouveau aux côtés de la demi-sorcière Agnès qui se débat, pour le coup, aussi bien avec ses fantômes intérieurs qu'extérieurs. Elle officie toujours dans l'étude de son oncle Géraud, et en pince encore pour son vampire de collègue, le bel adonis, Navarre. Mais je ne vous cache pas que sa dépression boulimique, suite à la disparition violente de son dernier petit-ami, a laissé sur elle quelques traces. Tandis qu'elle se bat pour retrouver ses formes initiales, une nouvelle affaire leur tombe sur les bras. Voilà qu'une palanquée de jeunes couples mixtes se pressent à l'étude pour y être mariés. Trop d'amour plane dans l'air pour que cette frénésie soit réellement naturelle. Surtout quand les familles désapprouvant ces unions viennent leur demander des comptes. L'histoire s'annonce corsée. Il va leur falloir mettre rapidement un terme à ce syndrome "Roméo et Juliette" s'ils ne veulent pas voir l'équilibre du monde menacé. A eux de remonter la piste afin de découvrir qui tire les ficelles. Et comme d'habitude, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Avec ce ton qui n'appartient qu'à elle, Jeanne-A Debats nous plonge dans une nouvelle aventure aussi cocasse que la première. Pour qui a apprécié L'Héritière ou Métaphysique du vampire, c'est une heureuse retrouvaille que de renouer avec cette plume savoureuse et riche de sarcasmes qui frappent sans prévenir, détonnent et font mouche.

Cette saga est un petit plaisir dont il ne faut surtout pas se priver. Ceux qui y ont goûté seront d'accord avec moi, j'en suis sûre !

Plus d'infos, allez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
La lecture d'Alouettes s'est avérée extrêmement plaisante, que ce soit au niveau de l'humour (j'ai vraiment beaucoup ri), qu'au niveau de la qualité de l'écriture (avec une richesse de références), ou encore de l'histoire qui est vraiment bien construite et très prenante (on ne s'ennuie pas, et le rythme enlevé ne se fait pas au dépend de la richesse de l'histoire). Un tome 2 qui dépasse largement le 1, vivement le 3 ! En bref : je me suis régalée !
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Le premier tome avait été une excellente découverte et celui-ci est un véritable coup de coeur ! Jeanne-A. Debats propose un univers extrêmement riche, faisant appel à diverses mythologies qui se mêlent avec bonheur. L'intrigue est riche en péripéties, mais aussi en réflexions intelligentes. Et le tout est mené sur un ton caustique particulièrement réjouissant ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Agnès.
Lien : https://encresetcalames.word..
Encore un super moment de lecture !
On y retrouve tous les personnages de "L'héritière", mais aussi de nouveaux... originaux.
L'intrigue est bien menée, c'est bien écrit et on se régale à nouveau avec l'humour de l'auteure : les situations cocasses, les réparties entre les personnages, les jeux de mots de Zalia... Bref on sourit ou rit à chaque page.
Bref, je suis impatiente de lire la suite. Vivement le tome 3 !
Un second tome très réussie avec une intrigue originale qui mêle avancée technologique, suspens et créatures surnaturelles. On commence à bien connaître les personnages du premier opus avec un certain attachement pour la franchise d'Angèle, le flegme de Geraud ou la "folie" de Zalia. J'ai apprécié l'ambiance assez sombre de ce récit et surtout sa richesse sans limite.
Une saga qui va faire sa place das le genre !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Un second tome toujours aussi bon que le premier, un peu plus chaud, toujours aussi drôle. Bref, on en demande encore et encore même si on sait que la fin de la trilogie approche bientôt
(D'ailleurs je profite de ma conclusion pour demander aux éditions ActuSF et/ou à l'Autrice si jamais un recueil des diverses nouvelles parsemées de Navarre est en projet dans un temps +/- long 😉 )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Une suite magique. L'humour se délecte sans jamais frôler l'overdose, détournant et malaxant le mythe shakespearien avec une adresse exemplaire. L'intrigue tourne donc autour de l'amour et du sexe, deux thèmes liés et pourtant traités différemment. L'ironie mordante a permis d'accrocher mon intérêt et, si je fus déçue de voir que j'étais plus intelligente que les personnages quant à la résolution du problème, j'ai tout de même su prendre mon pied dans cette affaire. Je me suis un peu plus attachée aux personnages, comme quoi tout est possible. Pas un coup de coeur donc, mais une lecture excellente que je recommande à tous (sauf aux trop jeunes, y'a rien de trop choquant en soi mais ils ne comprendraient pas tout).
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Alouettes, c'est un éclat de rire par chapitre, au minimum ! Et des chapitres, il y en a 57 !! Autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, entre rires et sourires :-D

Suite directe de L'héritière que j'avais adoré, Alouettes nous plonge en plein drame shakespearien. Les jeunes de l'AlterMonde tombent fous amoureux les uns des autres, les couples les plus improbables se forment, les parents se fâchent, et comme dans Roméo et Juliette tout menace de se terminer dans un bain de sang... Missionnée pour circonscrire le drame, et accessoirement pour éviter la fin du monde, l'équipe de l'étude notariale aura fort à faire, d'autant plus qu'elle est à la recherche d'un artefact moyenâgeux un peu particulier qui a disparu depuis la Révolution. Vous vous demandez sûrement comment on peut trouver à rire avec un tel scénario... Tel est le talent de l'auteur qui sait manier à la perfection situations cocasses et fines réparties, absurde et sérieux.

Une fois de plus j'ai adoré les personnages variés et attachants - que j'ai pris énormément de plaisir à retrouver pour certains, à découvrir pour d'autres -, l'humour omniprésent, mélange de comique de situation et d'autodérision, le ton adulte et intelligent... Jeanne-A. Debats a l'art et la manière de divertir agréablement tout en faisant passer quelques messages, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Les thèmes du deuil, du manque, de l'estime de soi ou de la différence, pour ne citer qu'eux, sont évoqués avec subtilité. Clairement, en l'espace de trois romans et quelques nouvelles, je suis devenue fan du travail de l'auteur... Il va absolument falloir que je découvre ses autres textes pour voir si cette impression se confirme !

Si vous avez aimé L'héritière foncez sans hésiter, vous adorerez Alouettes qui selon moi est encore meilleur. Si vous n'avez pas encore lu L'héritière, il vient de sortir en poche, ne passez pas à côté de cet excellent roman... et après vous pourrez enchaîner sans problème avec Alouettes ! En attendant le troisième volume que j'attends déjà avec impatience...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..