J'aime énormément le dessin épuré et ce parcours chaotique qu'empruntent Lucille et Arthur. C'est l'évocation de l'anorexie, du poids que les parents font porter (consciemment ou non) sur les épaules de leur progéniture.
Le dessin retranscrit la fragilité de ces adolescents et je n'ai pas vu défiler les pages.
La BD est un pavé de 500 pages qui semble effrayant de prime abord mais se révèle en fin de compte assez rapide à lire (relativement au nombre de pages). Il contient de nombreuses pages sans dialogues, avec des paysages, des instants de vie et des moments contemplatifs. C'est une BD qui prend son temps et pose son sujet petit à petit, traçant les non-dits avec des images plus que des mots.

Le récit se concentre sur deux jeunes gens, mal dans leurs peaux et fuyant leur famille (et leurs mères) pour diverses raisons. Leur errance les mène en Italie, affrontant les violences de la vie et de leur vies. C'est un roman graphique pur jus, dans l'introspection et parlant de jeunes écorchés vifs qui tentent de s'accrocher l'un à l'autre pour ne pas sombrer. La BD est assez dure, entre Lucille et son anorexie et Vladimir et son deuil impossible, le tout agrémenté de plusieurs rencontres pas toujours joyeuses.

La BD se veut une errance qui aboutit à un acte fort, même s'il est justifié, le tout dans une atmosphère contemplative et lente. C'est une bonne BD sur ce point, avec son graphisme simple et souvent sans fioritures, enlevant les décors et les cases. Je trouve d'ailleurs que le trait gagne en précision et en maturité avec les pages, devenant plus immersif.
Un bon roman graphique.
C'est dur, lourd, malaisant mais j'ai beaucoup aimé. le dessin très épuré rend accessible les pensées, les émotions des personnages. On est pris d'empathie pour Lucille, et son ami dont les destins sont affreux. On s'en inquiète toute au long de notre lecture, bref on reste en apnée dans une ambiance malsaine jusqu'à la fin du premier tome, et on enchaîne avec le deuxième illico presto !
C'est du lourd, et pas seulement pour ses 1,4 kg de papier et ses 512 pages, c'est du lourd aussi par son ambiance pessimiste, résignée, pour les écorchés vifs qui vivent dans cette histoire, ou du moins qui essaient. le graphisme est en noir et blanc, au trait, les chapitres sont séparés par une page en aplat d'ocre, avec ou sans illustration. le trait est dur avec ses personnages, grosses têtes, silhouettes voûtées, les décors épurés nous font croire qu'on est dans un mauvais rêve. On est à Tréport, entre Normandie et Picardie, Lucille est anorexique et vit seule avec sa mère, Arthur est fils de pêcheur, fils d'alcoolique, il a des idées morbides, ils sont mal dans leur peau. C'est un récit qui raconte la souffrance de l'entrée dans l'âge adulte, à la manière de la fureur de vivre, mais sans le clinquant. Les rêves tiennent une place importante dans la narration. Ce graphisme assez repoussant au premier abord, finit par devenir totalement envoûtant, troublant, et la beauté surgit dans sa justesse pour raconter cette histoire, forte et dure.
Si je n'avais pas lu la trilogie Epiphania de Ludovic Debeurme juste avant, il n'est pas certain que je me serais intéressé à ce gros volume assez austère Au final, c'est une belle découverte, une lecture percutante et marquante, une sacré BD.
Je n'avais pas franchement envie de lire cette bd que j'avais feuilletée dans un premier temps avant de la reposer sur l'étagère d'une bibliothèque municipale. Les dessins ne m'attiraient pas sans doute à cause de leur simplicité. Et puis, ce gros pavé me semblait être le signe d'une lecture bien fastidieuse. Encore une fois, la forme ne fait pas tout. J'ai pris mon courage à deux mains pour aborder une lecture qui fut finalement très riche d'enseignements. Je peux affirmer désormais que je ne me suis pas ennuyé du tout. Bien au contraire !

J'ai aimé l'histoire de ces deux adolescents dont les destins vont se croiser à un moment donné. Il y aura véritablement deux temps dans ce récit qui prend son temps à mettre les choses en place pour notre plus grand bonheur. La fin du premier tome laisse place à d'innombrables interrogations. L'amour comme refuge est une belle parabole. Dommage que cela ne se termine pas comme on l'aurait souhaité d'autant que je trouve que le second volume est réellement superflu et n'apporte pas grand chose.

C'est une oeuvre sans concession comme je les aime dans le genre roman graphique intimiste. La narration est agréable et je me suis même accommodé du dessin épuré. On oublie tout quand on est transporté !
« Lucille » est un roman graphique qui aborde les thématiques de la différence, des premières amours, du besoin d'évasion et d'émancipation au travers des personnages de deux adolescents, Lucille et Arthur. L'intrigue est, dans ce premier tome, centrée sur la présentation de ces deux personnages, leur découverte mutuelle de l'autre et leur tentative désespérée pour vivre une vie meilleure. Derrière le dessin en noir et blanc et aux décors souvent minimalistes de Ludovic Debeurme se cache une histoire passionnée et violente, celle de deux âmes éperdues d'amour et d'envie d'exister. A coup sûr, « Lucille » marquera le lecteur.
Bel album, ou roman graphique, je ne sais le terme exact, racontant en très peu de mots, mais par des illustrations très épurées mais très parlantes, le quotidien d'une jeune fille atteinte d'anorexie et celui d'un garçon qui doit jouer le rôle de « père de son père », de garde-fou de cet homme alcoolique, parfois violent mais tout de même aimant envers son fils, à qui il lègue un nom et un lourd héritage familial, lourd à porter psychologiquement et aux accents de fatalité…
Ces deux jeunes personnes à l'orée de leur vie finiront par se rencontrer et se réparer mutuellement, sans trop en dire, en se comprenant tacitement, en se soutenant, dans un voyage leur permettant d'échapper à leur vie de départ. Mais on n'échappe jamais tout à fait au passé qui resurgit dans le présent. La fin est un peu abrupte, sans doute parce qu'une deuxième partie est annoncée, mais je n'en ai trouvé trace nulle part (l'auteur l'a-t-il abandonnée ?)
Un gros pavé qui illustre la crise d'adolescence de deux jeunes Lucille et Arthur.
Lucille est anorexique, elle n'arrive plus à communiquer avec sa mère. Elle se trouve moche et sans intérêt.
Arthur a un papa alcoolique, une famille populaire ayant comme ressource le salaire du papa marin. L'avenir d'Arthur est tout tracé en tant que marin mais lors d'une sortie en mer avec son père il décide de sauver son père au lieu de Renée.
De nombreuses péripéties qui vont se faire rencontrer ces deux jeunes.
L'histoire est prenante bien qu'elle soit sombre et triste.
Lucille a 16 ans, se trouve moche et est anorexique.
Arthur a 16 ans et ne peut s'empêcher de tout compter tout le temps pour que rien de mal n'arrive.
Ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux, mais ils ne la voient pas... Ils ne voient que le mal-être et le malheur qui les rongent.
Ils se trouvent, quand même, s'apprivoisent, s'enfuient et s'aiment en Italie, sous le soleil de Toscane. Mais le drame est à leur trousse...
Le dessin minimaliste, léger mais plein de profondeur de Ludovic Debeurme met joliment et pudiquement en image cette histoire douce-amère, ces deux ados en perdition qui se cherchent et se trouvent.
A lire et à relire, et à découvrir la deuxième partie : Renée.
Lucille, anorexique, rencontre Arthur, victime de la violence de son père; Deux âmes malheureuses mais voulant connaître l'amour peuvent-elles construire un avenir commun ? La fugue pour échapper au carcan familial sera peut-être la solution...