3,9

Quel coup de coeur ! Je ferme ce magnifique roman et je me prends une dernière claque en découvrant l'épilogue ! Mais chut… je ne dévoilerai rien.
Au fur et à mesure de ma lecture, je suis tombée amoureuse de cette belle histoire, j'ai été émerveillée par la relation de Jade et de sa grand-mère. Une histoire d'amour intergénérationnelle, une découverte de l'autre, la petite fille découvre que sa grand-mère n'est pas qu'une grand-mère, qu'elle a été jeune, amoureuse, maman, femme, avec une vie et ses secrets. La grand-mère découvre la vie de sa petite fille, son rythme, ses codes de vie, ses peurs et ses désirs.
Ce livre est un condensé de tendresse et d'amour.
Merci Mme Deghelt pour cette histoire qui m'a touchée et qui, je pense, restera longtemps dans ma mémoire !
Un livre que je recommande, un livre à découvrir, un livre à déguster...
Les deux héroïnes du roman sont très attachantes. Mamoune, mamie de 80 ans qui échappe à la maison de retraite et Jade, sa petite-fille de trente ans qui vient la chercher et l'amène à Paris.
Elles vont se découvrir et s'enrichir au contact l'une de l'autre.
J'ai beaucoup aimé le recul et la sagesse de Mamoune devant la vie.
La culpabilité qu'elle ressentait à lire alors qu'il y avait tant de travaux concrets à effectuer est très compréhensible.
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jade à l'écoute de Mamoune.
De nombreux passages sont merveilleusement écrits et traduisent très profondément les pensées des personnages.
Les chapitres sont présentés en narration à la troisième personne quand il s'agit de Jade et à la première personne pour Mamoune. En plus, ils ne sont pas trop longs, ce qui rend la lecture agréable et bien structurée.
Un livre merveilleux...

Frédérique Deghelt est une auteure que j'aime beaucoup mais pour je ne sais quelle raison La grand-mère de Jade est restée dans ma PAL pendant une éternité. Je remercie donc Bookwormette pour l'organisation d'une lecture commune qui m'a poussé a le lire d'autant que ce roman est un vrai coup de coeur.

On y fait la rencontre de Jade, une jeune trentenaire parisienne dont la grand-mère ne peut plus vivre seule. Elle va donc devoir finir ses jours en maison de retraite. Mais la petite fille s'oppose a cette décision et part chercher sa grand-mère pour l'installer dans son appartement. C'est le départ d'une cohabitation qui va les rapprocher. Elles vont se découvrir en tant que personne et non en temps que grand-mère ou petite fille. Mamoune comme l'appelle affectueusement Jade, est une grande lectrice et va aider Jade a faire publier son premier roman.

Le roman se dévore et cette fin, quelle fin! Je m'attendais a tout sauf à ça. C'est un remarquable retournement de situation comme je les aime. L'écriture de l'auteure est magnifique et nos deux héroïnes tellement attachantes que l'on est forcement triste de leur dire au revoir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Comment définir un tel livre ? Un véritable coup de coeur autant qu'un coup au coeur. On en ressort grandi, changé, chamboulé, emporté.

L'histoire d'une grand-mère, Jeanne, lectrice secrète, et d'une petite fille, Jade, qui découvre au fil des pages la femme secrète que recèle son aieule. Des rencontres avec des gens cultivés simples, profonds. Une mise en abyme de l'écrivain et du lecteur dans toute la splendeur que recèle cette écriture tout en finesse et en douceur. Philosophique, altruiste, profondément humain, ce roman exalte et transcende les générations dans une époque où le "jeunisme" tend à vouloir occulter cette sagesse ancestrale que révèlent malgré elles les générations précédentes. de l'inconnu à l'exotisme, les sursauts de l'intrigue se font sans saccade comme portés par la brume nimbant les hautes montagnes dont Mamoune est issue. Et que dire de cette fin inattendue qui émeut aux larmes et bouleverse les idées reçues et les attentes, comme un pied de nez d'une tristesse douce amère.

Je pense avoir trouvé avec ce petit bijou, un livre à rajouter à mon île déserte.
Tout d'abord, un grand merci aux lecteurs de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre. Voilà longtemps que je cherchais un livre comme celui-là, un livre qui me parle, un livre qui me bouleverse, un livre qui me berce par ses mots.

Deux personnages au centre de cette histoire. D'abord Jade, la petite-fille qui recueille sa grand-mère pour lui éviter d'aller en maison de retraite. Jade a 30 ans, une vie de journaliste parisienne et un grand vide dans le coeur. Un vide que comblera Mamoune par sa présence et la sagesse qu'elle lui enseignera.
Ensuite, Mamoune, ou Jeanne, la grand-mère qui se laisse vivre depuis la mort de Jean son mari. Une seconde vie lui ouvre les bras lorsque Jade la prend sous son aile. Jeanne qui a vécu toute sa vie dans les montagnes savoyardes, découvre la vie à Paris, et surtout la chance de vivre sa passion au grand jour. Car oui, Mamoune, la grand-mère douce et calme de Jade, a un secret, c'est une lectrice cachée... Elle n'avait jamais avoué à ses proches qu'elle aime la littérature, qu'elle dévore les livres qu'elle cache aux yeux de tous derrière la couverture de sa Bible.

Ce roman raconte la cohabitation de deux femmes séparées de 50 ans qui apprennent à connaitre la génération de l'autre. Mais c'est aussi un roman sur le plaisir de lire, sur le pouvoir des mots...

Pour tous les amateurs de bonne lecture, de poésie, je vous conseille ce roman. Installez-vous confortablement et fondez-vous avec les personnages pour vous laisser bercer par le son mélodieux de cet hymne à la lecture, aux mots.
La grand-mère de Jade, c'est l'histoire de Jade, trentenaire et journaliste, qui décide un jour de prendre sa grand-mère (Jeanne) sous ses ailes et de l'emmener chez elle à Paris, de l'arracher des griffes de ses tantes qui désireraient la voir en maison de retraite… Dis comme ça, ça peut paraitre un peu étrange (j'ai fait exprès de noircir le tableau, bien évidemment), mais La grand-mère de Jade c'est aussi une histoire d'Amour, oui, oui, d'Amour ! Car l'Amour avec un grand « A » existe entre une grand-mère et sa petite fille. Amour, remplaçant le gouffre présent entre ces deux générations, gouffre qui est vite comblé par des confessions, du partage…

Petit à petit, Jade apprend à connaitre sa grand-mère, la redécouvre. Comme elle le dit dans le roman, elle connaissait Mamoune et elle vient de rencontrer Jeanne !

Au fil des pages, différents thèmes sortent de la lecture :

On se rend compte de l'évolution des moeurs et de la société au fil des années : Jade remarque que les choses qui tiennent au coeur de sa grand-mère peuvent lui paraitre insignifiantes, comme aller voter, qui est bien plus qu'un devoir pour Jeanne étant donné qu'elle a vécu le premier vote des femmes ! Il y a aussi cette fracture présente avec l'avancée du numérique, et l'apprentissage qui s'en suit : Jade apprend à sa grand-mère comment se servir d'un ordinateur, un geste qui peut nous paraitre anodin aujourd'hui, mais qui révèle de la sorcellerie pour d'autres !

Cette histoire pleine de tendresse met en avant le thème de la vie, de la vieillesse qui nous guette tous, mais aussi celui de la solitude qui nous effraie !

On découvre dans cette histoire des réflexions, qui sont très agréables à lire, sur la lecture et l'écriture, sur le rôle de l'écrivain, sur le partage des lecteurs…

Avec son écriture fluide, Frédérique Deghelt nous livre cette histoire, cette amitié naissante entre deux femmes… qui nous amène vers une fin éblouissante que je n'aurais jamais pu imaginer ! le livre alterne entre différents points de vue : celui de Jade, celui de « Mamoune »… Et c'est vraiment intéressant de les comparer, de voir comment réfléchit voir même réagit l'une ou l'autre face à une même situation.

C'est un roman touchant et entrainant qui nous donne en quelque sorte une leçon de vie et nous rappelle l'importance d'être présent avec les gens que l'on aime au cours de notre vie. J'ai trouvé cette histoire délicate et pleine de vie ! Et forcément, comme à chaque fois, je me suis attachée aux personnages (autant à celui que Jade qu'à celui de Jeanne)!

Bref, c'est une lecture que j'ai adorée, un livre qui regorge de surprises ! Et je serais très curieuse de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure tant sa plume m'a plu !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Mon coup de coeur ! « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt

juillet 24, 2013
Déniché par hasard dans des propositions littéraires d'un magazine, ce roman est mon coup de coeur en ce début d'été.

la-grand-mere-de-jade

Je connaissais l'auteur pour avoir lu, il y a quelques années, son roman « La vie d'une autre » et c'était l'occasion de replonger dans son univers littéraire qui met les femmes à l'honneur.

Déjà rien que le titre m'a accrochée alors si je vous dis que ce n'est rien comparé à l'intrigue, vous avez hâte de vous y plonger, hein ?

Mais avant quelques mots sur l'histoire : Jade, journaliste, a trente ans et elle apprend par son père qui vit en Polynésie que sa grand-mère adorée va être mise dans une maison de retraite après avoir fait un petit malaise. Elle refuse le choix que font ses tantes pour sa grand-mère et décide d'aller chercher sa grand-mère en Savoie et de l'installer dans son petit appartement parisien. Commence alors une drôle de cohabitation où la grand-mère dévoile son secret : derrière la paysanne se cache une lectrice.

J'ai adoré ce roman pour un tas de raison : pour la beauté de cet amour entre une grand-mère et sa petite fille, pour la réflexion que l'auteur délivre sur le rôle de la lecture, cet espace illimité qui transcende le réel, pour l'autre réflexion qui va de pair avec la lecture : l'écriture qui ne doit pas être l' expression égoïste d'une auteur et surtout pour la fin qui bouleverse la lecture de ce roman…

J'ai passé un sublime moment de lecture. C'est simple et beau à la fois.

En résumé : coup de coeur de l'été 2013 !!!
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Une très belle histoire sur l'amour intergénérationnel, le même amour partagé pour les livres et l'écriture. C'est une histoire plein d'amour entre une grand-mère et sa petite fille. C'est l'histoire sur la tendresse, mais aussi la remise en question, sur la vie et qu'il n'est jamais trop tard de vivre ses passions au grand jour.

Très bon moment de lecture, tout en douceur. Je recommande vivement.

Challenge Multi-défis 2018
Challenge ABC 2018
Que dire de ce que je viens de lire avec un immense plaisir et la certitude de m'y replonger encore.
Une ode à la tendresse, l'amour de la vie, les petits bonheurs arrachés à la vie qui passe ; l'échange, le partage et cette amour unique d'une grand-mère avec sa petite fille qui est magique tel une aile de papillon qui vous effleure le coeur.
J'ai tellement savouré chaque page et chaque phrase que je n'ai pas de mots pour décrire mon ressenti.
J'en ai eu le coeur tout chaviré, c'est un enivrement de douceur, de charme et d'intelligence du coeur.
Tout simplement magnifique.
Un rêve ! Ce dont j'aurai rêvé pour ma grand-mère mais qui ne fût pas possible. Une belle histoire où la grand-mère et la petite fille sont deux personnes indépendantes mais grâce à leur passion commune pour la lecture et l'écriture vont pouvoir créer de nouveaux liens différents de ceux existant auparavant, les rapprochant encore et encore, les liant dans un destin commun. Une histoire d'amour enfin trois histoires d'amour laissant place au rêve... si la vraie vie pouvait être ainsi !
Très bien écrit, beaucoup de poésie. Un vrai coup de coeur malgré une fin que j'aurai aimé autre.