Fantastique ! Fabuleux !
Fantabuleux, expression chère à ma Ziboun.
L'auteure patiemment tisse sa toile. Nous raconte des histoires d'amour. D'amour passion. D'amour au-delà du commun des mortels. D'amour contrit. D'amour désillusion. D'amour plénitude. D'amour perdu. D'amour retrouvé. D'amour fusion. D'AMOUR !
Elle nous parle de ce qui résonne en nous ; notre rêve de plénitude, de se fondre, de communier, de disparaître pour mieux exister, de s'en remettre à l'autre. L'autre qui est notre fer de lance et notre port d'attache.
Aimer et être aimer, l'expérience de la vie, de tout un chacun. le soleil brille quand l'amour est de la partie. Il brille d'une lueur intense. Nos zones d'ombres tombent dans l'oubli.
Des destins se croisent et s'entrecroisent. Un roman de femmes. de femmes amoureuses. de femmes forteresses. de femmes Amazonie. Belles et mystérieuses, que les hommes tentent d'explorer mais y arrive si peu, victime d'incompréhension devant tant de perfection.
Lysange est mariée à John, ont deux enfants. Ils sont grands désormais. Volent de leurs propres ailes.
Lysange aiment les hommes. Les hommes d'un soir. John est OK là-dessus. Pas d'embrouille.
Lysange rencontre Pierre. Elle succombe. Pierre est photographe de guerre. Lysange fait l'expérience de l'absence et de la frustration.
Thomas contacte Lysange. Lui propose sa maison. Une maison dans les dunes près de l'océan. Une maison ressource. Un havre de paix.
Lysange y trouve un cahier manuscrit. Une religieuse y décrit son parcours à travers l'Amazonie pour rejoindre une communauté. Evangéliser les indiens est sa mission. Elle a été appelée par le Seigneur. Angel est son guide à travers les dangers de cette jungle. Mais le danger est peut-être plus proche qu'elle ne croit ?
Une merveille de descriptions des sentiments amoureux. Toute la palette y est utilisée.
Je me suis pris dans votre toile madame Deghelt, pris de frissons et de larmes sur la fin de cette très belle histoire.
L'écriture de ce livre fait des merveilles pour décrire de façon minutieuse et esthétique les sentiments amoureux, on est happé par ces multiples mots chargés de sens qui révèlent les émotions qu'on ne peut réfréner. L'amour fait mal mais on ne peut l'éviter, il est en nous pour toujours.
Deux vies en parallèle se chevauchent, une dans le présent, l'autre dans le passé qui trouveront leur point d'attache seulement à la fin du récit.
C'est beau, terriblement romantique sans être mièvre ni ennuyeux. Une pépite dédiée à l'amour éternel qui nous définis bien plus que nous même.
Très belle histoire, en fait, deux histoires qui se chevauchent
Très beau moment de lecture
Une très belle description de la passion. Ses aspects charnels, psychologiques, émotionnels.
A la fois chez une contemporaine d'une 40aine d'années et chez une nonne 40 ans avant.
Nous suivons donc les deux histoires, ici et maintenant en suivant Lysange, et en lisant avec elle le journal de soeur Madeleine.
Il est possible d'être un peu agacé par les grandes phrases décrivant la passion, mais seulement si on n'a pas vécu, (ou oublié, ou que l'on ne pense pas à sa vie de cette façon) des sentiments pareils. Et dans ce cas ce livre n'est pas pour vous ?
Pour ma part j'ai été prise par l'histoire, les aspects chronologiques, la documentation au sujet de la mission de Guajara-Mirim autant que les recherches de Lysange. J'ai été emporté jusqu'à la fin, la compréhension des interrogations de départ de Lysange.
Et je me suis régalée.
Un roman magnifique, très bien écrit. Une description de l'amazonie qui nous permet de nous évader, et une certaine forme de suspens jusqu'au bout.
Je le recommande, vraiment !
Un gros gros coup de coeur pour bien commencer l'année !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
J'ai tout simplement trouvé ce livre sublime!!
Livre voyageur reçu il y a un an, une belle découverte en compagnie d'une auteur que je ne connaissais pas encore. le livre est bien plus enthousiasmant que "La vie d'une autre", et je pense me le prendre en poche dès sa sortie, car c'est une merveille incontournable !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Lysange rencontre Pierre dans un aéroport. Un coup de foudre. Elle se jette avec passion dans cette relation, tandis qu'elle est dans le même temps invitée par un inconnu à s'installer chez lui, au bord de l'océan, sur le site merveilleux du Cap Ferret.

Lorsqu'elle découvre dans la cabane mise à sa disposition par Tomas, et qu'elle occupe avec grand plaisir, un vieux journal intime, elle commence tout d'abord sa lecture par curiosité, puis se plonge dans ce récit, qui la transporte au Brésil au milieu des années cinquante. Elle découvre une femme passionnée, relatant dans le détail sa vie et surtout son amour.

Les histoires de ces deux femmes sont comme en surimpression et vont bientôt se télescoper. Si Lysange se pose quelques questions sur son nouvel amour et la durabilité de cette relation, c'est dans le journal de Madeleine qu'elle trouvera des réponses.

Impossible de vous en dire trop sur ce roman car il contient une vraie intrigue qu'il serait cruel de vous dévoiler. Je ne peux que vous exhorter à vous y plonger. L'écriture de Frédérique Deghelt y est plus belle que jamais et m'a transportée. J'ai rarement eu l'occasion de lire d'aussi beaux passages sur l'amour que dans ce roman, où sentiments, sensations, interrogations et émotions sont décrits d'une plume toute en poésie, en délicatesse et cependant d'une véracité et d'une réalité incroyables.

Ce roman m'a donné envie d'être amoureuse, d'aimer à corps perdu, de retrouver ces délices du début d'un amour, cette attente, cette passion qui ravage et ronge à la fois, et transporte de bonheur tout autant que d'angoisse, parfois. Ce livre insuffle du désir, et m'a donné un immense plaisir de lecture.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'ai aimé ces histoires parallèles d'amours passionnels et destructeurs. J'ai vécu, " à nouveau" de grands moments de ma vie ...