A l'aube du XXè siècle, Valentine de Montfleury, jeune bourguignonne promise à un homme qu'elle n'aime pas, est intriguée par le portrait de Blondine, une de ses ancêtres.
Un jeune instituteur, un peu amoureux d'elle, lui montre le portrait dans un livre.  Blondine serait flamande, elle aurait vécu dans le Nord.
Quel mystère plane sur sa famille?
Avec l'aide de sa grand-mère considérée comme folle, Valentine va dénouer les écheveaux  du secret.  Elle va partir, sans l'approbation de ses parents, dans la Flandre inconnue pour y retrouver des traces de ses ancêtres.
Hasards de la vie, retrouvailles familiales et, au bout du chemin, un amour inattendu.

Dans ses romans, Annie Degroote explore l'histoire et les traditions de sa Flandre natale au travers de personnages "de la terre". Au même titre que Marie-Paule Armand ou Christian Signol, l'auteure nous emmène à une époque bien différente de la nôtre en nous plongeant dans un passé tumultueux. En vivant avec ses personnages, on comprend mieux les us et coutumes d'une époque révolue.

« le moulin de la dérobade » de Annie Degroote.
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure pourtant presque locale. Elle est originaire d'une région proche de la mienne, à savoir les Flandres et l'action de la plupart de ses romans s'y déroule.
Je connaissais le passé « meunier » de la région mais je n'avais jamais creusé le sujet. L'auteure l'a fait pour moi. Et, là encore, j'ai appris énormément de choses sur ce métier tombé en désuétude. Tout est maintenant mécanisé, industrialisé. L'homme n'y a plus beaucoup sa place comme pour tant d'autres métiers manuels. Est-ce une bonne chose?
Certes, les ouvriers sont moins sollicités physiquement parlant (et encore!) mais l'exigence est toujours bien présente et pas forcément pour leur confort.
Nous voici en présence d'une saga familiale qui va nous réserver bien des surprises.