Thierry Souccar Editions (31/10/2019)
4.92/5   6 notes
50 recettes de cosmétiques maison
pour chouchouter votre corps au naturel

Dans une autre vie, Pauline Dehecq a travaillé pour l'industrie cosmétique. Autant dire qu'elle sait parfaitement ce qu'il ne faudrait jamais mettre sur sa peau : huiles minérales dérivées du pétrole, silicones polluants, tensioactifs irritants...
Avec ce guide, dites bye-bye aux produits chimiques ! Pauline vous offre les bases d'une cosmétique minimaliste, avec p... >Voir plus
Que lire après Ma cosmétique minimalisteVoir plus
Les rayons des librairies commencent à crouler sous les livres pour consommer plus vert, plus éthique et zéro déchet. Notamment en termes de cosmétique. J'ai déjà quelques ouvrages dans lesquels j'ai puisé par-ci par-là des recettes simples. Mais souvent les recettes impliquent d'acheter pas mal d'ingrédients et de matériels.

En tombant sur ce livre, j'ai tout de suite apprécié son mot d'ordre : minimalisme. Les recettes proposées dans ce livre demandent un minimum d'ingrédients et en investissant dans seulement quelques matières premières, on peut les décliner dans plusieurs recettes très simples et rapides à réaliser : sérum visage, baume à lèvres, baume solide pour le corps... Pas besoin d'acheter des actifs dont vous ne vous servirez qu'une ou deux fois (ce qui fut mon cas par le passé), ce livre laisse la part belle aux propriétés naturelles des ingrédients, amplement suffisantes pour hydrater, nourrir, tonifier, nettoyer en douceur...

Les recettes représentent la seconde moitié du livre. La première moitié propose un petit cahier de recommandations et un focus sur les ingrédients phares à choisir selon son type de peau / cheveux / ses envies. le tout est bien construit, joliment illustré, et parfaitement clair.
Green beauty

Allez-vous offrir des cadeaux faits maison pour Noël ?
Et pourquoi pas des cosmétiques naturels faits avec amour par vos petites mains ?

Je vous avoue qu'avant de recevoir ce livre gagné lors d'un concours chez Thierry Souccar je n'y aurais pas pensé. Trop difficile, trop long, trop cher... Après lecture, j'y songe très fortement. Car toutes mes raisons sont tombées à l'eau et surtout que j'ai désormais besoin de savoir ce que je mets sur ma peau.

L'ouvrage a été rédigé par Pauline Dehecq qui a travaillé pour l'industrie cosmétique. Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle. Et les cosmétiques dans nos placards, disons-le simplement, c'est quand même pas mal de la saleté. Pour la planète autant que pour notre santé.
Par exemple le déodorant contient du triclosan qui favorise le développement de souches de staphylocoques dorés résistantes, est très probablement un perturbateur endocrinien et peut potentiellement engendrer des troubles du comportement chez les enfants.
Je ne fais pas la liste des produits parfaitement immondes issus de la pétrochimie qui envahissent notre armoire de salle de bain mais franchement c'est effrayant.

Alors je me suis penchée sur les recettes. Pour chacune, nous n'avons besoin que de 3 à 7 ingrédients différents maximum. Je n'ai effectivement aucun des ingrédients nécessaires dans mes placards mais en cherchant dans les boutiques bio ce n'est pas compliqué à trouver et surtout pas cher. Pour exemple le coût de revient approximatif (achat du contenant vide inclus) d'une crème visage 4€, stick à lèvres 1€, baume déodorant 3€.

Les recettes me paraissent simples pourvu que l'on suive bien les étapes et qu'on respecte les doses.
Tout est très bien expliqué et semble parfaitement accessible aux débutantes telles que moi.

Démaquillant, crème visage, dentifrice, shampooing, baume apaisant pour bébé, cire coiffante, anti cernes, rouge à lèvres, blush...
50 recettes en tout et pour toute la famille.

Je pense que je vais me lancer, Noël étant la bonne occasion. Je ferai du bien à la planète, à la peau de mes proches et j'offrirai un cadeau original.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Si le premier objectif, lorsque l'on décide de fabriquer soi-même ses cosmétiques, est de prendre soin de sa peau, il est inconcevable de le faire au détriment de la planète. Ainsi, au fur et à mesure de mes ateliers, je me suis rendu compte que "le plus simple" était finalement le mieux.

Comme dans toute nouvelle passion, il est tentant de vouloir s'équiper au maximum et d'acheter une ribambelle d'ingrédients dans l'espoir d'obtenir des produits plus efficaces. Oui mais voilà, cela va à contresens de la démarche ! [...]

En effet, plus on multiplie les ingrédients et plus les risques d'interactions et de mésusages augmentent. On ouvre la porte au gaspillage car les matières premières sont fragiles et périssables. Vous risquez de devoir en jeter certaines avant même d'avoir ouvert le flacon.