La Vallée Heureuse (08/03/2021)

La femme occidentale – et française – du XXIe siècle est quasiment la même qu'au Néolithique : dominée, contrôlée, infériorisée, asservie, méprisée, violentée, tuée, rarement respectée. L'histoire des femmes et notre orgueil de modernité devraient pourtant servir d'électrochocs, mais, écrasés sous le poids de la morale, de la société et des traditions, tous autant que nous sommes, femmes et hommes, perpétuons cette exaction qui, pour beaucoup pourtant, n'a p... >Voir plus
Que lire après Femmes !Voir plus
Dans cet ouvrage, Stéphanie del Regno explore toute l'histoire des femmes depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Fine observatrice de la société actuelle, elle met en avant la perception que l'on garde encore des femmes aujourd'hui en occident, et tout particulièrement en France.

Ce qui l'a frappée, et ce qui m'a frappée également en lisant ce constat, c'est que la position, le statut de la femme n'a pas évolué depuis le néolithique, puisqu'elle est toujours soumise à des diktats sociétaux qui continuent à l'enfermer et à la cliver. N'étant, bien souvent, pas prise au sérieux par cette société à dominante patriarcale, la femme continue de subir des moqueries et harcèlements moraux et sexuels, dont les violences gynécologiques et obstétriques.

J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre dans lequel Stéphanie del Regno y a mis tout son coeur !

Devant tous ces divers sujets qui sont abordés, on comprend mieux comment, dans cette société qui se dit modernisée et civilisée, on en soit encore là ! Et surtout comment pouvons-nous construire un futur plus équilibré, plus solidaire quand nos connaissances historiques sont biaisées ?!

Car, comme l'explique l'auteure, en s'appuyant sur les récentes découvertes en préhistoire, c'est une tout autre histoire des femmes qui émerge, bien plus proche de la réalité puisqu'à l'instar des hommes elles chassaient et cueillaient également.

Pour mieux appréhender notre époque, Stéphanie del Regno apporte sa pierre à cet énorme édifice en nous offrant un livre de société qui fait le point à travers les civilisations sur la place des femmes et celle des hommes également en souffrance.

Tout est si bien présenté, documenté, avec quelques illustrations humoristiques, que l'on se rend bien compte que, quelle que soit l'époque, les femmes ont toutes subi le même processus d'invisibilisation et de disqualification et qu'il serait temps de changer les mentalités.

Alors, commençons par retrouver notre humanité, non pas à travers la compétition, ni en copiant l'autre, mais simplement en étant soi, en se respectant les uns les autres, en se reconnectant à la Nature, en se reliant à notre part féminine et masculine pour qu'enfin nous puissions cheminer tous ensemble main dans la main vers ce juste équilibre.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..