J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'était un régal de retrouver l'écriture si poétique de cet auteur. Il reprend l'histoire de Boudicca, une reine celte, à l'époque de la conquête de ce qui est désormais l'Angleterre par les romains. C'est inspiré de faits historiques, mais revu par l'auteur, donc il y toute une partie de reconstitution et d'invention (notamment dans les relations entre personnages). J'ai été emportée à cette époque de druides, où les femmes pouvaient être reines avant que la loi romaine ne se propage un peu partout...
J'ai dans l'ensemble énormément apprécié ma lecture. On est passé pas loin du coup de ♥ je pense, mais quelque chose a coincé… peut-être est-ce simplement que je deviens plus exigeante avec l'âge ? Je ne peux en tout cas que vous encourager à découvrir cette histoire, et aussi à découvrir que les Celtes respectaient leurs Reines comme leurs Rois…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Pour son roman Jean-Laurent del Socorro a choisi pour cadre la période troublée de la colonisation de la Bretagne par les Romains et pour héroïne Boudicca, la figure de la liberté de l'époque. En s'appuyant sur les quelques écrits que l'on a sur elle, notamment ceux de Tacite et de Dion Cassius, l'auteur nous retrace toute sa vie. Ce portrait qu'il nous dresse d'elle est quelque peu teinté d'ésotérisme, lui donnant ainsi un côté mystique et sacré. A la lecture de cette biographie, on la percevrait bien volontiers comme une prêtresse maniant la magie que lui ont insufflée les dieux afin de mener les hommes au combat.

La Boudicca de Jean-Laurent del Socorro est une grande fresque historique qui met en exergue les anciens cultes et la puissance des combats du passé. Ici les signes qu'attendent les Icènes sont perçus comme des manifestations magiques prodiguées par les Dieux et interprétées par les Druides qui apparaissent comme leurs messagers. Pourtant dans son récit l'auteur dissémine une magie qui n'est pas ostentatoire. Elle y est discrète mais agit sans mal sur nous pour nous enchanter. Il est tout simplement difficile de ne pas être subjugué par le destin de cette femme meneuse d'hommes. Elle incarne un tel courage qu'elle est un symbole à elle seule. A la lecture de ce récit on comprend le parti pris que l'auteur a pris de nous raconter la vie de cette femme qui est digne des héroïnes des plus grands cycles de fantasy...

Suite sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai adoré ce livre, destin romancé de Boudicca, reine des Icènes. J'ai découvert un pan de l'histoire auquel je ne m'étais jamais intéressé (à tort !), et un peuple passionnant, où les femmes avaient une place aux côtés des hommes - On pourrait se demander ce qui s'est passé depuis, mais je suppose que le livre nous donne la réponse...
L'histoire est superbement romancée, l'écriture est fluide tout en étant très riche : j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture pour chercher des mots de vocabulaire que je ne connaissais pas, notamment concernant les accessoires des Icènes.
Mon petit bémol concerne cette nouvelle que l'on retrouve à la fin du texte, et qui n'a absolument rien à voir avec Boudicca : qu'est ce que c'est que ça ?! On sort d'une lecture captivante, on termine sur des mots poignants... Et on enchaine avec tout autre chose, qui, pour ma part, m'a complètement fait redescendre de la montagne d'émotions où j'étais perchée. Quel dommage !! Je suis complètement passée à côté de ce texte du coup (peut-être injustement, d'ailleurs !)
Gros coup de coeur pour ce roman historique teinté de fantasy. L'auteur nous livre un portrait vibrant d'une femme aux multiples facettes, à la fois reine, guerrière, rebelle, mère et amante, pleine de forces et de faiblesses, qui se bat pour son peuple, pour ses enfants et pour elle-même. La touche de fantasy apporte une dimension onirique au récit, une ambiance de rêves et de mythes propice à la naissance des légendes. La plume de l'auteur, fluide et sobre, est particulièrement plaisante à lire avec son style très direct et vivant qui emporte le lecteur.
Un roman plein d'allant, qui touche par la justesse de ses personnages et de ses mots et qui se dévore très rapidement.
Décidément, j'adore le style de Jean-Laurent del Socorro. Des phrases, fluides, directes, faussement simples (beaucoup de travail certainement pour en arriver à ce résultat...), et une action bien rythmée, sans temps mort, centrée sur les personnages et leurs émotions.
La dimension fantastique est bien traitée, intégrée dans le quotidien des personnages (l'héroïne y croit, donc c'est son interprétation). Il gère également très légèrement l'aspect ethnographique : bien que très renseigné sur les celtes de l'époque, à aucun moment l'auteur ne déverse son savoir ; les personnages simplement « vivent ». Il aurait peut-être juste pu s'affranchir encore plus des faits historiques (du peu qu'on en sait en tous cas).
Must read !
Pas grand-chose à ajouter aux autres critiques. La force de ce roman, à mon avis, est de faire parler une femme dont les priorités, la vision du monde, de ses enjeux, de la vie et de la mort, ne sont pas du tout les nôtres. Elle est fataliste et rebelle à la fois.

J'avoue que j'aurais personnellement rangé ce roman dans la catégorie historique, car l'élément Fantasy est vraiment très léger. On est plongé dans la tête d'une reine antique confrontée à un envahisseur qu'elle a du mal à jauger, contrairement à nous qui apprenons tout ça en cours d'histoire.

Une vision épique qu'on trouve rarement dans les romans modernes.
Je suis né en terre de Bretagne, il y a plus de cinquante années. Un royaume balayé par les vents d'ouest, chahuté par les tempêtes d'équinoxes et iodé par l'océan et la mer qui se rencontrent entre l'île de Sein et la pointe de Raz.

La Bretagne est une terre de légendes, dernier bastion de la culture celtique sur l'ancien continent. A l'adolescence, en pleine recherche de repères, je me suis plongé dans la musique celtique avec délectation, Dan Ar Braz, Gilles Servat, Tri Yann, Alan Stivel, Gwendal et également dans ces légendes venues d'Irlande où il est question de Tuatha Dé Danann, de Cuchulainn, de Kernunos et de Morrigan. J'ai lu des récits anciens, des contes et légendes, des essais sur la civilisation celtique et suis tombé dernièrement, par hasard, sur le livre de Jean-Laurent del Socorro, Boudicca, la princesse guerrière.

C'est en me renseignant au sujet du livre, que j'ai découvert son existence historique. Elle a d'abord joué sur PS4 avant de devenir roman puis être cité par Tacite dans Agricola, ou l'inverse, je en sais plus.

Boudicca prit les armes contre l'empire romain lorsqu'au décès de son époux Prasutagos son royaume fut rattaché à Rome. D'abord, princesse, elle devin guerrière puis reine avant de prendre le commandement d'une armée, qui pendant quelques mois, tint têtes aux légions romaines.

Le roman de Jean-Laurent del Socorro raconte, avec une belle plume, l'histoire de Boudicca, de sa naissance jusqu'à se mort, et contrairement à certains auteurs, il a fait un réel travail de documentation sur la civilisation celtique, son panthéon, ses rituels et l'esprit celtique lui-même avec ses différents protagonistes, druides, guerriers, rois, leur relation à la nature, à la vie, la délicate cohabitation qui s'installa avec l'envahisseur venu de Rome. Entre roman historique et onirique, l'auteur nous dépeint une femme avec ses faiblesses, ses souffrances et sa rébellion bouillonnante. Inutile d'être un érudit en celtisme pour apprécier ce roman bien écrit, entre aventure, amour, combat, politique et histoire, vous vous évaderez en découvrant une civilisation méconnue.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Boudicca est une reine guerrière celte (peuple Icène, Grande-Bretagne actuel). L'auteur nous livre ici une biographie poétique qui m'a beaucoup plu mais qui laisse sur sa faim. C'est une bonne première approche pour se familiariser avec le personnage de Boudicca et la vie de ce peuple qui était bien plus égalitaire et tolérant qu'on pourrait le penser. Mais tout va très vite et l'on finit par avoir un sentiment de survol. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable bien qu'elle prenne ici des aspects plus secs qui marchent très bien avec l'univers du roman. Cette héroïne et ce peuple avec des valeurs, une égalité homme/femme et une tolérance sur les préférences sexuelles m'ont conquise et pourtant les réflexions faites par notre héroïne gamine avait tout pour qu'on ne l'apprécie pas.
Je vous recommande cette lecture mais gardez à l'esprit que c'est un roman court surement trop pour permettre de complètement s'attacher aux personnages et d'avoir une vision complète de cette période.
Il y a des romans qui vous passionnent dès les premières pages. Boudicca en fait partit. Jean Laurent del Socorro est de ses auteurs riches d'une plume sublime et douce qui nous enchante dès les premiers mots. C'est beau, captivant et addictif. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant la toute fin. Boudicca est devenue au fil des pages une héroïne que j'admire au plus hauts points, femme guerrière que rien n'arrête.

Je remercie Steff de la chaîne Pikiti Bouquine de m'avoir permise de gagner ce roman et de découvrir cet auteur. Je dois avouer que sans son concours je serais passé à côté de cette pépite. Ce livre nous permet de découvrir la vie de Boudicca, reines celtes du clan des icènes. Pour l'honneur de son clan elle décide de combattre le grand aigle César. Guerre, trahison, amour et combat épique, tout y est pour passer un merveilleux moment de lecture.

C'est avec un véritable plaisir que l'on découvre le peuple des icènes et leurs croyances. Jean Laurent del Socorro a fait un très grand travail sur ce livre comme le prouve la bibliographie donnée en fin de roman. C'est travailler et fort intéressant.

Ce roman est de loin ma plus belle découverte de cette année et je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bijou. Un réel coup de coeur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..