Une réécriture "moderne" du mythe arthurien, ou plutôt morganien.
Il était intéressant de voir les chevalières et chevaliers traités sur un pied d'égalité. Mêmes aptitudes au combat, mêmes intrigues politiques, mêmes difficultés quand à la parentalité, la trahison, la loyauté, l'amour.
Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose. Ou alors je suis trop attachée au mythe original, ou parfois cette impression qu'on en fait trop. Ou alors juste sa lecture derrière un roman qui a été un vrai coup de coeur.
Parfois, cela tient à si peu de choses...
Je suis une grande fervente des récits arthuriens et j'aime les réécritures de ces histoires, parce que c'est l'un des fondements même du mythe arthurien. Les réécritures (littéraires mais aussi audiovisuelles) de cette matière ont donné ce qu'elle est aujourd'hui. J'avais donc beaucoup (trop ?) d'attentes sur cette réécriture qui fait la part belle aux femmes et ne les cantonnent pas aux simples rôles de demoiselles en détresse. J'avais hâte de le découvrir mais... je l'ai trouvé très inabouti. Tout s'enchaîne trop vite sans que rien ne soit approfondi. Les personnages n'ont aucun relief, on ne peut pas s'y attacher ou comprendre leurs tourments.

Peut-être suis-je un peu exigeante car je sortais d'une lecture de Jean-Philippe Jaworski (qui peut-être assommant de détails à l'extrême inverse) et il maîtrise comme peu les intrigues, les complots et les retournements de situation. Dans le cas de Morgane Pendragon, j'ai eu la sensation que l'auteur voulait aborder plein de sujets mais sans avoir la vraie résolution d'aller jusqu'au bout des choses. On reste en surface de tout, que ce soit sur l'intrigue, les personnages, et même le message social derrière. J'aurais aimé que Jean-Laurent del Socorro se disperse moins sur plein de sujets et aille dans le fond des choses.
Et si c'était Morgane qui était destinée à gouverner ?
Et si Merlin n'était pas le magicien bienveillant qu'il laisse voir ? Et si Arthure n'était pas le héro lisse que l'on pense ?

Morgane, à 17 ans devient reine et doit apprendre à naviguer dans les eaux troubles du pouvoir.

Entre négociations, Guerres et manipulations, c'est un récit plein d'aventure que nous livre ici l'auteur.

J'ai cependant eu toutes les peines du monde à pleinement apprécier ma lecture qui pourtant recèle certains points positifs comme le rythme, la passion, la magie dt surtout la légende arthurienne.
Je suis cependant restée complètement hermétique aux personnages et au récit lui même. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'univers et à ressentir une quelconque ambiance.
Les évènnements se sont enchaînés, pour moi, sans que je réussisse à m'inclure dans les aventures de Morgane. Je suis restée en surface des descriptions qui sont restées sans émotions.

Pour avoir discuter avec des collègues, j'entends bien que ce ressenti est le mien et conçoit tout à fait que pour d'autres ce fut une bonne expérience de lecture.

Dommage pour moi !
Morgane Pendragon est une réécriture de Jean-Laurent del Socorro. Elle reprend la fameuse légende arthurienne.

Dans cette réécriture, c'est Morgane qui est mise en avant et non Arthur. C'est elle qui récupère l'épée et qui devient Reine.

J'ai adoré l'intrigue, mais aussi la plume de l'auteur. Pour ce qui est de l'intrigue, il y a différents éléments comme Perceval qui n'est pas un homme, mais une femme. Et, les femmes se battent, elles sont chevalières, rôle qu'elles n'ont pas à l'origine. C'est ce qui fait de ce roman, une réécriture moderne. de plus, il y a des relations amoureuses en tout genre et c'est assez agréable. Par exemple, il y a l'histoire d'amour entre Genièvre et Morgane.

C'est un roman magnifique que je vous conseille !
Morgane Pendragon, du bien-aimé JLolo, dont j'avais eu des échos très contrastés...
Eh bien à la surprise générale (et la mienne en premier), j'ai plutôt bien aimé !
Le style, un peu aride et factuel, à la première personne et au présent, ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé que ça convenait bien au contexte, un peu "chronique historique" ; et j'ai plutôt accroché à l'histoire - et, contrairement au ressenti de la plupart des gens apparemment, j'ai préféré le début-milieu que la fin, qu'on voit venir de loin et qui ne m'intéressait pas :p
Au final, et malgré la fin :p , j'ai trouvé la réécriture plutôt intéressante, sans qu'elle ne s'éloigne trop des schémas établis ; en particulier, la "liberté féministe" celte n'est jamais traitée avec de trop gros sabots (et ne va pas sans ses propres challenges), et c'est toujours ça de réussi 🙂
Connaissez-vous les légendes arthuriennes ? Si oui alors vous savez de quoi parle le roman... ou presque. Ici nous avons une inversion des rôles entre Morgane et Arthur, et oui ce n'est pas Arthur le roi de Camelot mais Morgane qui est la seule à réussir à retirer l'épée du rocher. L'idée de base était plutôt originale mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt pendant ma lecture. Dans ce roman, les femmes sont toutes puissantes mais n'ont pas une psychologie si développée et je trouve que c'est ce qui manque pour s'attacher à ces héroïnes en armure. Alors, oui, je sais que le but est de donner un côté féministe au roman mais cela se limite à inverser les rôles homme/femme : les femmes font comme les hommes mais en mieux.
C'est vraiment dommage d'avoir limité le personnage de Morgane à la reine de Camelot quand on sait qu'elle est une puissante sorcière dans les légendes arthuriennes, mélanger ces deux aspects de Morgane aurait suffi à lui donner plus d'impact dans ce roman.
J'ai bien aimé l'alternance entre les points de vue de Morgane et d'Arthur car cela donnait un peu de rythme au roman.
Si les personnages étaient plus approfondis j'aurai sûrement adoré ce roman mais ses trop nombreux défauts m'ont laissé sur ma faim. C'est donc une grande déception pour moi.
Excalibur, la table ronde, Arthur et ses légendes... Tout le monde en a déjà entendu parlé au moins une fois dans sa vie… Mais en ouvrant ce livre de Jean-Laurent del Socorro attendez vous à avoir "un choc", acceptez que l'histoire connue soit un peu bouleversée.
Morgane est la fille cachée d'Uther Pendragon et c'est elle qui va retirer l'épée du gisant de son père. En faisant ce geste, elle accepte le lors poids du la gouvernance du royaume de Logres. Pour se faire, elle s'entoure des meilleurs épées du royaume et chevalières et chevaliers lui prêtent presque tous allégeance.
Quand on ajoute a ca les guerres de territoires et la montée du christianisme en Angleterre ainsi qu'une touche de magie avec Merlin et la fée Viviane, on obtient un roman très addictif et pour réussi! Sans oublier bien sur une petite touche de féminisme qui ne gâche rien
Moi qui ne suis pas "Fantasy", je me suis faite happée par ce roman!

Dans un premier temps j'ai eu des très mauvais retours par mes collègues donc je l'ai lu un peu à reculons il faut avouer mais il est important de se faire son propre avis (je dois le lire dans le cadre du prix Imaginales des bibliothécaires).

L'entrée en matière / les 20 premières pages : très complexe ! Il y avait beaucoup trop d'insistance sur le fait que Morgane est une femme et qu'elle est entourée d'hommes. Dès la première fois on a compris ; ce n'est pas nécessaire de le répéter une dizaine de fois. On le vit dans la vraie vie en plus donc on sait ce que c'est ;) Heureusement après cette situation n'est qu'un arrière-plan et n'est plus évoquée autant de fois !

Après une centaine de pages : c'est long… Il ne se passe clairement rien, il n'y a pas d'action. Il commence seulement à y avoir une première guerre. L'auteur n'a même pas profité de ces pages pour qu'on s'attache aux personnages…

Avis après avoir lu le livre en environ 2 jours : j'ai l'impression de n'avoir rien lu finalement. L'écriture est vide. On ne s'attache à aucun personnage, il ne se passe toujours rien (même lors des passages de guerre). Il y a parfois trop d'informations d'un seul coup (certainement dû au fait que l'auteur a fait pas mal de recherches pour écrire comme les sources à la fin peuvent en témoigner). Je n'ai dons ressenti aucune émotion lors de cette lecture ; le livre peut-être raccourci en une cinquantaine de pages.

C'est dommage car l'idée originale il y avait du potentiel.

Par contre les avantages de ce livre sont les petits chapitres et l'alternance de point de vue entre Morgane et Arthur. Heureusement que l'auteur a fait ça…

Je déteste mettre une mauvaise note car je suis consciente qu'il y a du travail mais là je n'arrive pas à enjoliver les choses :/
J'aime les récits sur la légende arthurienne, ce n'est pas nouveau.
Et si cette fois, on s'intéresserait à l'histoire, mais d'un tout autre point de vue?

Imaginez... Et si ce n'était pas Arthur qui libérait l'épée de la roche, mais Morgane? Et si, pour une fois, les femmes se tenaient sur le devant de la scène?

Ici, les femmes tiennent donc la dragée haute aux hommes, elles sont chevalières, reines, épouses, bardes, mais surtout les héroïnes de leur histoire.

L'auteur prend les moments forts du mythe et nous les présente sous un nouveau jour: la création de la Table Ronde, Camelot, la quête du Graal...
Les personnages que nous connaissons bien nous montrent une nouvelle facette, notamment Arthur, avec qui j'avoue avoir eu un peu de mal.

Ce récit est dur par moments, tensions et batailles sont au rendez-vous, Morgane connaîtra son lot de trahisons et devra faire face à certains choix déterminants.

On assiste à la renaissance de la Faërie, aux balbutiements du Christianisme, et bien que chacun soit libre de choisir sa religion on voit bien que ce choix a souvent des influences insoupçonnées.

L'auteur n'hésite pas à mêler d'autres légendes à celle de Morgane, ce qui était très agréable.

En bref, cette réécriture de la légende morganienne (eh oui!) a été très agreable.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce récit, mais avec une nouvelle vision et, si au début c'est un peu déstabilisant, au final pour ma part c'est un grand oui!!
Je plonge toujours avec une certaine confiance dans les romans de Jean-Laurent del Socorro, que j'apprécie en général beaucoup. J'ai plongé dans celui-ci sans même lire la quatrième de couv, ce qui m'a amené à m'interroger quasiment toute ma lecture sur le but poursuivi par l'auteur : réécriture, réinterprétation, ou version alternative ?
Car, comme le titre l'indique, nous sommes plongés en plein légende Arthurienne, à travers ses différentes histoires : le couronnement, la table ronde, le roi pécheur, etc. Avec, toutefois, Morgane comme reine de Logres, et Arthur dans son ombre.
Si j'ai trouvé l'exercice très intéressant à bien des égards, j'avoue avoir été très déstabilisée, tant la table ronde est ancrée dans ma tête comme une affaire d'hommes, avec Arthur à leur tête. Sans doute y-a-t-il aussi une forte influence de Kaamelott dans ma tête. J'ai donc eu du mal à me projeter dans cette histoire - et sans doute à y croire.
J'ai toutefois beaucoup apprécié l'intrigue, la montée du christianisme que l'on voit apparaître puis se radicaliser, la magie qui s'échappe peu à peu, l'histoire de Merlin qui est ici dépeint plus en diable qu'en enchanteur, et bien sûr la place des femmes, qui sera effacée de l'histoire.
Bref, ça a été pour moi une lecture très agréable, même si j'ai eu du mal à "croire" en cette version. J'aurai au moins réalisé que je suis conditionnée sur certains sujets !