Un livre qui nous plonge dans le Marseille en plein coeur des guerres de religion, la ville lutte pour son indépendance. Un contexte intéressant, peu connu (en tout cas de moi, bien loin de Marseille) et très bien utilisé.
Le récit tourne autour de personnages complexes, attachants, qu'on connait au plus profond de leur être. On connait leur passé, leurs difficultés, leurs regrets, leurs combats et leurs espoirs. Les chapitres courts variant les points de vue, toujours à la premier personne, nous permettent d'avoir des problématiques de la vie courante. le deuil, la violence domestique, l'addiction... C'est d'ailleurs tout l'intérêt du livre.
C'est aussi ce qui m'a un peu perdu. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Seul le vécu des personnages ont une réelle importance. Ca ne manque pas pour autant d'actions et de suspense. On se demande ce qu'il va se passer, ce qu'ils vont devenir, comment ça va terminer pour eux.
L'écriture est fluide et agréable, elle nous emporte facilement.
La nouvelle a la fin est très efficace. Entre violence et douceur. Elle permet de rajouter quelques informations qu'on n'avait pas eu.
Je faire une critique qui va représenter ce que j'ai ressenti durant ma lecture :

Oh, mon dieu, c'est trop bien, les personnages sont bien développés, le scénario est prenant et surprenant, l'auteur aborde des sujets sensibles et intéressants, je suis maintenant prêt à découvrir son monde ! ... Ah ... C'est fini ...

Voilà, c'est le seul reproche que je ferai à ce livre : il se lit trop vite ! Mais je pense que cela fait indéniablement partie de son charme, donc, ce ne sera qu'un demi-reproche.

Bref, une lecture franchement sympathique sans trop de prises de tête mais qui peut quand même porter à réflexion. Je recommande.
Ça y est, j'ai lu mon premier Jean-Laurent del Socorro : Royaume de vent et de colères. Et c'était bien ! Pas un énorme coup de coeur mais j'ai bien aimé.

Dans les points positifs, je retiens : l'histoire, le cadre (La reine Margot, film et livre m'ont beaucoup marqué plus jeune) mais également les personnages et la construction du récit, très théâtrale.

Cette lecture m'a beaucoup fait penser à du Jaworski (que j'aime tout particulièrement) mais en un peu moins bien écrit. Néanmoins, l'enchaînement des courts chapitres et les POV m'ont bien plu (et ça change de Jaworski du coup) ! Et je n'ai pas trouvé l'ajout de la magie indispensable (même si l'idée de l'addiction était intéressante).

Roland & Armand m'ont beaucoup touché, et l'histoire / la trajectoire de Victoire m'a bien plu
Jean-Laurent del Socorro nous propose une virée à Marseille en 1596, en pleine guerre de religion.
Le destin de plusieurs personnages se croise, à la taverne La roue de la fortune : un chevalier sur le déclin et converti, des magiciens en fuite, la patronne de la Guilde des assassins, et les tenanciers, Axelle et Gilles, anciens mercenaires.
Marseille, entre rébellion indépendantiste, rivalités catholiques et protestants et un nouveau roi, Henri IV, qui souhaite s'imposer.
Roulements de tambours, la pièce commence…

Alors là je dois dire que j'ai été bousculée 😃
Rythme effréné, alternance de pas mal de points de vue, chapitres hyper courts, peu de descriptions…
Pas vraiment mon style… ! j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, mais très vite, je me suis laissée porter. l'écriture de Jean-Laurent del Socorro est vivante, vive, mélodique aussi, redoutablement efficace : ses mots sont peu nombreux, mais percutants, choisis avec soin, et on sent une légèreté dans la plume qui nous porte sans difficulté dans le tourbillon de cette histoire.
Ça marche tellement bien. Ça suit le cours effréné de l'Histoire, les échos entre les persos et leur histoire sont nombreux.
C'est tellement vivant qu'on s'y croirait.

J'ai alors eu une sensation d'assister à une pièce de théâtre, avec son décor et ses persos qui vont et viennent, son lot de figurants au second plan.
l'impression d'être un spectateur à qui l'on tirait les cartes d'un tarot aussi, chaque personnage brodant en quelque sorte les figures des lames de ce jeu; alors, j'attendais avec impatience quel allait être le mouvement suivant.

J'ai tout appris sur cet épisode historique marseillais. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit passionnant, et très bien documenté. L'Histoire ce n'est pas trop ma tasse de thé, je m'endors malheureusement à chaque fois que quelqu'un essaie de m'inculquer quelques notions d'Histoire. Il me faut une Histoire racontée et vivante pour que j'accroche. En plus, j'ai apprécié ici découvrir un épisode méconnu, qui décentre les événements.

Et la fantasy dans tout ça ? La magie est présente, mais ténue, et dangereuse. Et surtout, elle est soumise à la vraisemblance historique. Point d'uchronie, car l'Histoire ne change pas ici, mais plutôt une autre manière de voir.
Très convaincue par ce roman qui démontre que les frontières entre littérature blanche et imaginaire sont très fines !

Bref, très enthousiasmée par ce roman qui m'a surprise, et je ne m'y attendais pas ! j'ai évidemment suivi avec du roi, je serai l'assassin, que j'ai beaucoup aimé également, et dont je ferai la chronique bientôt !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
J'ai abordé ce livre comme un roman fantasy, sur fond historique. Si je l'avais abordé comme un roman historique avec une très légère pointe de fantasy, ça aurait pu être un coup de coeur... Je ne m'attendais pas du tout à ça !

La première partie se déroule dans une auberge à Marseille où on fait la connaissance de personnages très différents, la veille de l'assaut des troupes du roi Henri IV sur la cité phocéenne. La 2e partie revient sur les parcours de ses personnages qui les ont amenés là.

L'histoire est très intéressante, et donne envie de creuser cette période que je connais très mal. C'est bien écrit, les très courts chapitres s'enchaînent, la lecture s'est fait d'une traite. Grâce aux personnages, on entrevoit la vie à cette période : religieux, chevalier, mercenaire, gamin des rues... Avec un rythme soutenu, des complots, de l'action et du suspense. Tout pour passer un très bon moment de lecture.
Je termine tout juste ce livre récompensé par le prix Elbakin 2015. J'ai plongé dans l'histoire revisitée en cette fin de XVIème siècle, avec quelques personnages forts, gardiens de passés douloureux. J'ai découvert ce soupçon de Fantasy avec les artbonniers,. Ensemble nous vivons leurs craintes avant l'attaque de la ville, leurs flashback, leurs plans.
Tout au long du récit je n'ai pu m'empêcher de comparer le style et les idées avec "le batard de Kosigan"...
(...) Au 1er abord, on a plutôt l'impression d'être dans l'historique, mais la magie, même si elle est peu présente, va rapidement nous confirmer qu'on est bien dans la fantasy. Fantasy historique, donc, mais aussi et avant tout ce livre nous propose les portraits fouillés et équivoques de quelques personnalités au passé plutôt unique.

J'avais entendu parler de ce livre lors de sa sortie en grand format et il me tentait énormément. Parce que l'époque où se déroule les évènements, dans une France encore agitée par les remous des Guerres de Religion, est assez rare en littérature, plus encore en fantasy. Et je dois dire que cet aspect de l'intrigue m'a comblée. On est en plein dedans! C'est dur, c'est cruel, c'est sombre et on marche à fond.

L'aspect fantastique, s'il est peu présent, est extrêmement bien mené également et je l'ai trouvé plutôt original. J'aurais aimé qu'il soit développé un peu plus, mais je ne suis pas sûre que ça aurait été pertinent.

L'intrigue est solide et intéressante, on se laisse facilement porter par les évènements. Ce n'est pas prévisible et certains détours empruntés par les personnages maintiennent en haleine, on a hâte de découvrir ce qui va leur arriver.

Le style de l'auteur est très agréable, j'ai apprécié la fluidité du texte et la brièveté des chapitres. Il y a peu de descriptions, mais elles sont suffisamment frappantes pour que le lecteur visualise facilement les lieux et les personnages. Globalement, c'est assez original, ça change vraiment de ce que le genre propose habituellement et c'est ce qui m'a le plus emballée dans ce livre. D'autre part, les lecteurs peu familiers de la fantasy ou que le genre rebute pourront malgré tout y trouver leur compte.

Malgré tout, je n'ai pas totalement adhéré. J'attendais énormément de ce livre, il était pratiquement inévitable que mes attentes soient au moins en partie déçues.

Premier point qui m'a gênée: la multiplication des points de vue en narration subjective. Là c'est affaire de goût. Je n'aime pas trop les histoires racontées en « je », surtout quand on doit suivre plusieurs personnages. le style ne diffère pas assez de l'un à l'autre pour moi, à part le personnage de Silas, qui m'a semblé mieux caractérisé.

Ensuite, on a droit à quelques scènes de sexe qui, si elles ne sont pas particulièrement explicites (elles sont même très soft), n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Vu la brièveté du roman, j'aurais préféré que l'auteur fasse l'impasse là-dessus et développe un peu plus d'autres points qui m'intéressaient réellement.

Pour finir, beaucoup de chapitres sont assez contemplatifs. Pour de la fantasy historique, je m'attendais à plus d'action. Il y en a, mais finalement ce n'est pas ce qu'on retient le plus une fois le livre refermé.

Même si je n'ai pas autant aimé ce livre que je l'espérais et bien que quelques points m'aient embêtée, j'ai beaucoup apprécié cette histoire et, plus encore, la plume de Jean-Laurent del Socorro. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres de ses livres prochainement et je vous conseille celui-ci, que vous aimiez ou non la fantasy.

A noter que le roman est suivi d'une nouvelle centrée sur un des personnages secondaires. Je l'ai trouvée très bonne et je l'ai beaucoup appréciée. Cette édition comporte également une préface (non-spoilante) et une interview de l'auteur à la fin (que je n'ai pas lue, je ne peux donc pas vous dire ce qu'elle vaut).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La fantasy historique, ou plus précisément l'uchronie, est un genre que j'apprécie beaucoup. Dans Royaume de vent et de colères, la fantasy est vraiment très légère et ne chamboule pas vraiment le contexte connu. Jean-Laurent del Socorro a pourtant réussi à vraiment m'intéresser, notamment grâce à son style et à la forme de son livre.

Le livre est découpé en trois parties. La première nous permet de saisir le contexte : 1596, Marseille est encore une ville indépendante que le roi Henri IV projette de reprendre par la force. L'auteur nous introduit aux personnages alors qu'ils se trouvent tous à l'auberge La Roue de la Fortune. L'auteur nous les montre dans leur quotidien : Axelle s'occupant de ses clients, Gabriel s'entraînant à l'escrime, Armand et Roland en fuite qui arrivent enfin à Marseille, Victoire qui se prépare à une ultime mission et enfin Silas, un personnage un peu à part. Mais cette guerre inévitable va rappeler aux personnages leur passé qui va nous être conté dans la deuxième partie alors que la dernière nous plonge au coeur de la bataille.

L'histoire est donc assez simple, l'auteur reprenant un moment important de l'histoire de la ville de Marseille. La forme du livre n'est cependant pas anodine et donne beaucoup de profondeur au récit : les chapitres nous permettent à chaque fois de suivre l'histoire d'un point de vue différent. Les personnages étant dès le début très proches les uns des autres, leurs pensées se font très souvent écho, ils s'adressent mentalement l'un à l'autre, se répondent... C'est vraiment très bien fait et le lecteur n'est jamais perdu car chaque personnage a ses particularités stylistiques : le récit de Gabriel est rythmé par les douleurs de son vieux corps, Victoire est fataliste et ses passages sont très lents, Axelle est obsédée par le chiffre cinq... Les chapitres sont très courts (deux ou trois pages en moyenne) et donnent un rythme très rapide au récit. On ressent vraiment l'urgence de la situation, c'est maîtrisé et très jouissif à lire.

Et on s'attache beaucoup à tous ces personnages. Ces personnages qui veulent vivre et en finir avec leur passé. Passé qui les hante mais qu'ils finissent par embrasser. Ils vont aller de l'avant et se battre pour ce qui leur est cher. J'ai particulièrement aimé les personnages féminins, Axelle et Victoire, qui sont vraiment fortes. Armand m'a beaucoup touché aussi, c'est un personnage torturé mais sa relation avec Roland fait ressortir beaucoup de douceur de lui.

Le style de l'auteur a cependant aussi quelques défauts. J'ai trouvé le récit très froid car il ne fait presque que relater des faits. On a beau avoir un narrateur interne et suivre plusieurs personnages, on ne ressent que très peu leurs émotions. Jean-Laurent del Socorro nous parle beaucoup de théâtre lors de son interview à la fin du livre, et son style s'en inspire en effet beaucoup, selon moi très proche de la neutralité des didascalies. Malheureusement, cela m'a un peu gêné. Et je regrette quand même un peu que le côté fantasy ne soit pas plus poussé, même si je comprends le choix de l'auteur.

Royaume de vent et de colères est un livre vraiment ambitieux. Maîtrisé, son récit nous permet de suivre plusieurs personnages, de les comprendre et de réellement s'attacher à eux. C'est aussi un moment important de l'histoire de France qui nous est conté avec justesse. Mais c'est surtout sa forme et son style qui rendent ce livre vraiment intéressant et passionnant. Merci à J'ai Lu et au forum Mort-Sûre pour la découverte de ce livre.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Royaume de vents et de colère est le premier roman de Jean-Laurent del Socorro, et quel roman ! On y découvre, peu à peu, tous les acteurs d'un redoutable tragédie. Tragédie, car le roman est construit comme une pièce de théâtre diablement efficace. Tour à tour, les personnages prennent la scène, laissent place aux autres : c'est leur intimité qui construit l'histoire.
Mais le roman ne manque ni de suspense, ni d'adrénaline ! de plus, le contexte historique est aussi riche qu'original. D'ailleurs, à bien des égards, on a l'impression de lire un roman historique : la magie est très discrète dans le roman et s'intègre merveilleusement au contexte de cette bouillante république marseillaise.
Le volume se clôt sur une nouvelle consacrée au personnage de Gabin, qui complète agréablement l'histoire. Mais c'est presque dommage qu'elle n'ait pas été intégrée dès le départ au roman !
En somme, voilà un premier roman de fantasy historique de haut vol !
Penser que ce roman est le premier de l'auteur est d'autant plus impressionnant qu'il est véritablement excellent! C'est un récit à mi-chemin entre la fantasy et le roman historique, avec un cadre très bien développé et des personnages très creusés, profonds, et forcément super attachants. le récit est super bien mené, alternant entre présent et passé, et la plume de l'auteur est magnifique, rendant totalement addictive la lecture de ce court roman ^^