Saviez-vous que jusqu'en 1596, Marseille n'était pas une ville Française ? C'est aussi ce que raconte Jean-Laurent del Socorro dans ce roman : Royaume de vent et de colères.

AU FINAL
Les mots pour : Histoire, Style, Personnages

Les mots contre : personnage de Gabriel.

En bref : un livre riche et passionnant, lu en très peu de temps. L'apport historique permet de découvrir un événement peu connu.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Pour bien me comprendre, il faut m'imaginer avec une soixantaine de livres en attente dans ma bibliothèque et plus de 80 en pense-bête pour mes futurs achats… Mais voilà, je rentre dans une librairie et en ressort aussi sec avec un livre tout simplement inconnu de mes différents radars… Aussitôt rentré, je laisse les deux livres que j'avais en cours de lecture pour m'y mettre…
Toute logique mise de côté, je me suis laissé prendre au jeu de ce très bon livre. Et paf ! une des meilleures lectures de ces derniers mois. Je ne sais pas si c'est l'univers médiéval français, le découpage très rapide, les quatre personnages particulièrement charismatiques, la ville de Marseille, ou l'écriture simple et efficace mais tout a parfaitement fonctionné pour me permettre de le dévorer en quelques jours.
Premier roman et très belle histoire. Auteur à suivre donc.
Un récit à plusieurs voix comme je les aimes tant...

Une intrigue principale qui se déroule dans un Marseille du XVIe siècle à feu et à cendre et pour cause... Les huguenots se font massacrer par les Puristes catholique. Henri IV a réfuté sa foi protestante pour embrasser la nouvelle et unique religion catholique. le pays est en querelle perpétuel, le peuple a peur... Axelle, Victoire, Armand, Gabriel, quatre voix, quatre destin liés, quatre narration d'une même histoire, du génie à l'état pur !

Une petit pépite épique d'heroic fantasy qui vous fera aimer les mercenaires, les femmes à main de mer mais gant de velours, la magie destructrice des pierres, la guerre, le sang, le courage, la haine, l'amour, la fidélité. Un super cocktail qui ravira les plus jeunes comme les plus grands.

Je félicite l'auteur d'avoir réussi à donner autant de profondeur à ses personnages bien qu'ils soient tous (plus ou moins) opposés, en conflit, ou amant... A aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai réellement eu l'impression d'être CHACUN des personnages. J'ai souffert de la relation entre Armand, maître magicien "artbonnier" et son amant Roland, j'ai été meurtrie de la haine que ressent Axelle, "l'africaine" comme elle est appelé, pour celle qu'on est sensé appeler "mère", affligée de la solitude et amertume que le Chevalier Gabriel diffuse et surtout, requinquée du courage et mordant de la vieille Victoire...

Ainsi donc, je vous invite sans hésitation à dévorer cet ouvrage, environ 400 pages, qui se lit et se relit à volo !

Bravo !
En ouvrant ce roman, j'ai tout de suite plongé dans le Marseille du XVIe siècle, en 1596, au coeur des guerres de religion.
La cité phocéenne est soumise depuis cinq ans au consulat ligueur de Charles de Casaulx.

Ce contexte historique connu mais pas forcément familier a constitué un des arguments m'ayant donné envie de me lancer dans cette lecture!
L'auteur tisse avec efficacité une toile complexe où plusieurs destins s'entrecroisent.

Parmi les personnages, nous avons:
- Axelle, ancienne capitaine de mercenaires, mariée et reconvertie en aubergiste.
- Gabriel, chevalier vieillissant qui a renié sa foi après le massacre de sa famille lors de la Saint-Barthélemy.
- Victoire, vieille femme se révélant bien plus qu'elle ne laisse paraître.
- Armand et Roland, deux magiciens amoureux fuyant le pays et les effets destructeurs de l'Artbon.
Sans oublier Gabin, ce gosse tellement touchant, timide mais déterminé!

L'histoire est dynamique et alterne entre la mise en place des acteurs, des flashbacks de la vie de chacun et leur rôle à dans un dénouement que l'on sent arriver de manière inéluctable dès les premières pages.

Les chapitres courts et nerveux maintiennent un rythme soutenu, un tension qui m'a gagné chaque page un peu plus pour connaître le destin des ces personnages auxquels on s'attache si vite!

Le style est sobre, sans fioritures, percutant à sa manière, chaque protagoniste tendant à tour de rôle d trouver sa place dans un monde d'hommes, à pardonner l'impardonnable, à assumer ses choix et renoncements.

Le soupçon de magie apporte également juste ce qu'il faut pour amplifier les enjeux déjà bien chargés de l'histoire.
C'est là que l'humour et l'ironie viennent apporter une touche de légèreté, tout en maintenant le suspens, notamment grâce au personnage mystérieux et décalé de Silas, assassin et conteur hors pair!
J'ai éclaté Royaume de Vent et de Colères, de Jean-Laurent del Soccoro ^^'
Globalement, on suit divers protagonistes qui se croisent à Marseille au XVIe siècle pendant la fin des guerres de religion. C'est très bien écrit, on s'attache aux personnages, le style est agréable, mais j'avoue qu'au final le livre m'a laissé un peu sur ma faim ^^' ça pourrait être le premier tome d'une saga, un tome introductif nous présentant des personnages stylés, dignes d'un classique de fantasy mais avec une touche de modernité originale et rafraîchissante, et en fait non, et c'est assez frustrant (surtout pour quelqu'un comme moi en tout cas ^^) Un léger goût d'inachevé, de potentiel inexploité, de « tout ça pour ça »…
Mais bon, ça se lit quand même tout seul et j'ai quand même beaucoup aimé hein 😛
Ce roman est une pure folie. L'équilibre entre histoire et fantastique est excellent. On plonge au coeur du 16ème siècle dans la région de Marseille. En pleine guerre de religion, la France est sous le règne du roi Henri IV. Il n'est pas forcément comme on le trouve dans nos romans : Henri IV est un roi qui ne cèdera pas, un excellent stratège et ne recule devant rien pour assoir son pouvoir. Les catholiques ne veulent rien savoir et ne veulent certainement pas plier devant ce roi qui n'est pas le leur. Hors de question de se convertir au protestantisme. Ecoutez… Ecoutez… La révolte gronde ! Poussez les portes du roman de Jean-Laurent del Socorro pour vivre une formidable aventure ! Elle est forte, puissance, pleine de surprise et de crédibilité. Ecoutez… Ecoutez… Ce roman vous appelle ! Vous ne pouvez pas résister. Foncez !

J'ai beaucoup apprécié le fond historique qui ne nous quitte pas. le lecteur est happé par l'intrigue qui nous embarque avec une facilité déconcertante. le panel de personnages est riche et varié. Il y en a pour tous les goûts ! C'est vraiment incroyable. La guilde des assassins est renommée et puissante. A la roue de la fortune, tout le monde se rencontre pour le meilleur et pour le pire. C'est un lieu où la croisée des chemins a lieu. Convictions, secrets et manipulations, tout est présent pour passer un excellent moment de lecture. le panel de personnages est vraiment chargé et très bien travaillé. Entre femmes et hommes, différentes strates de la société, différentes professions, nos personnages viennent de tout horizon avec un seul point commun : parvenir à leur but et à défier le roi.

Si, à travers Boudicca, je n'avais pas été séduite du début à la fin, ici, c'est un véritable coup de coeur pour moi. Je vous conseille de vous plonger au coeur de la cité Phocéenne et de prendre le temps de découvrir l'intrigue de Jean-Laurent del Socorro qui est portée par une plume forte, sans faille et qui nous fait passer un excellent moment de lecture à travers les différents personnages. J'ai adoré la manière dont les chapitres sont construits et les choix narratifs faits ! La première personne du singulier prouve sa force lorsqu'elle est bien utilisée.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
J'ai vraiment adoré. Un roman choral qui se lit extrêmement vite, super rythmé, porté par des personnages attachants. La toile de fond historique est passionnante, et les personnages du roman la font vivre avec brio. Penser que ce roman est le premier de l'auteur est d'autant plus impressionnant, et je pense me ruer sur ses autres oeuvres plus récentes. Je recommande vraiment chaudement !
Trouvé dans "ceux qui ont acheté ça ont aussi acheté ça", je me suis laissé séduire par le titre, puis il a sagement attendu son tour dans la bibliothèque. Excellente surprise ! Aixoise, je ne connaissais quasiment rien de cette histoire même si cela ne m'a pas étonnée que les Marseillais se rebiffent et haussent le ton, et j'ai été ravie de rencontrer en chair et en os hommes et femmes qui pour moi n'étaient que des places ou des hôtels. Style percutant, chapitres courts, on rentre direct dans l'action, et on veut toujours en savoir plus. Impossible de poser ce bouquin ! Pour être honnête, le prologue, qui ferait une très bonne critique ici, m'a paru un peu trop consensuel et élogieux. Mais non en fait. le livre le mérite. En fin de compte, c'est presque dommage que ce soit si court, mais presque seulement. Cette bourrasque de mistral n'en a pas moins chamboulé mon expérience littéraire de ce début d'année. Trouvaille.
Ce roman est le premier de Jean-Laurent del Socorro et c'est une vraie réussite. Nous avons eu le plaisir de rencontrer l'auteur aux Imaginales en mai dernier. En nous promenant dans les allées, le dimanche, nous avons pu discuter avec lui de son livre, de jeux de rôle et de fantasy. Conquis par cette discussion, nous avons acheté et fait dédicacer son livre.
Il a eu le prix Elbakin 2015 ce qui est amplement mérité vu les nombreuses qualités de ce roman.
Le roman est assez court et se lit très vite. C'est un roman de fantasy historique avec très peu de surnaturel. le seul élément de fantasy est la magie de l'art bon pratiquée par les prêtres. Cette magie est peu présente exceptée sur la fin de l'histoire.
Les chapitres sont très courts et centrés à chaque fois sur un personnage différent et sont écrits à la première personne. Il y a 3 grandes parties dans le livre: la mise en place, l'histoire des personnages et la résolution. le livre est vraiment très bien écrit, il se lit très facilement. Il est presque trop court, et la nouvelle sur le personnage de Gabin présente à la fin du roman est magnifique et permet de se replonger dans l'univers de Jean-Laurent del Socorro.
L'histoire part d'un fait peu connu de l'histoire de France: la révolte de Marseille en 1596 face au roi de France. Ce livre donne même envie d'ouvrir un livre d'histoire pour se plonger dans cet épisode méconnu des guerre de Religions. Dans le roman on suit le destin de 4 personnages qui sont tous atypiques et attachants. Ces personnages sont le gros point fort du roman. Ils ne ressemblent à aucun personnage typique de la fantasy mais chacun à sa manière est intéressant et touchant. Les femmes ne sont pas des faire valoir et ont un rôle important dans le roman (fait appréciable). La seconde partie en flashback sur l'histoire des personnages leur donne encore plus de profondeur. Chacun a à sa façon traversé les guerres de religions qui ont déchiré le royaume de France au seizième siècle.
C'est un roman avec une très grande qualité d'écriture et de mise en scène qui fait penser à du théâtre. Il se lit très bien et est également plein de sensibilité. C'est vraiment un excellent livre, qui m'a ému et que je recommande chaudement!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

Puissant.
C'est ce terme qui définit le mieux le roman de Jean-Laurent del Socorro.
Puissant par son contexte historique tourmenté. Nous sommes à la fin des Guerres de Religion et vivons les dernières heures de la République de Marseille qui s'oppose à Henri IV désormais roi de France.
Puissant par ses personnages tellement attachants,vivants, humains en un mot. Gabriel le vieux chevalier converti de force, rongé par la culpabilité. Axelle l'ancienne mercenaire s'adaptant mal au métier d'aubergiste après des années de combat. Roland, le magicien en fuite consummé par son accoutumance à la magie. Victoire, la vieille tueuse désespérément amoureuse de son ennemi. Et Silas, Silas le prisonnier, cynique, drôle il apporte une touche légèreté à l'ensemble.
Je pourrais citer Gabin ou Gilles mais je préfère que vous les découvriez vous-même.
Nous sommes réellement à leurs côtés tout le long du livre, au combat comme dans leur vie privée.
Et bien entendu puissant par l'écriture qui porte le récit, simple et sans fioritures, chaque mot est à sa place.
Chacun des quatre personnages a un rôle à jouer dans la chute de Marseille.
Comment et pourquoi c'est à vous de le découvrir.