3,1

Petit éloge des amoureux du silence, mais c'est tout pour moi ça qui met des écouteurs sans musique pour atténuer les voix, qui demande parfois à mes proches de parler moins fort et aime écouter le seul bruit des vagues...
Sauf que non, Jean-Michel Delacomptée - même s'il se permet de temps en temps une phrase poétique ou une idée intéressante sur le rôle du bruit et du volume sonore dans notre société- se compte de râler contre tout et n'importe quoi! Les éoliennes, pas bien, les gens qui font la fête pas bien, etc. Il passe aussi une bonne partie de son temps à nous rappeler que c'était mieux avant car bien sûr les villes médiévales n'étaient pas bruyantes, et tout le monde parlait en alexandrins au XVIIIe... Bref, une lecture dispensable sauf si vous voulez grogner bruyamment.
Une vraie déception. D'abord pourquoi faire l'éloge des amoureux du silence? C'est plutôt du silence lui-même qu'il faudrait faire l'éloge. Etant moi-même amoureuse du silence et allergique au bruit, je pensais être conquise d'avance par cette lecture, mais l'auteur, au lieu de traiter le thème avec l'humour et la distance qui s'impose, dramatise excessivement la tragédie du bruit, la souffrance des victimes et ne parvient pas à convaincre. du moins pas à me convaincre. Comme l'écrit AmandineMM, il s'agit plutôt d'un réquisitoire contre le bruit qu'un éloge du silence, qui pour moi, reste à écrire.