Je ne connaissais pas cet auteur. J'attends de découvrir d'autres écrits de Grégoire Delacourt.
Ce qui m'a conduit à ce livre est le titre. Il est actuel de faire des listes. Il y en a qui tiennent des "to do lists", sans que l'on sache vraiment s'ils les réalisent. Ce conte moderne prend l'idée au pied de la lettre.
Le texte est savoureux, quoique sans compromis vis-à-vis de la nature humaine. Les personnages sont attachants, simples, comme ces gens qu'on peut croiser tous les jours dans la rue. Je me dis que j'ai presque les mêmes envies que Jo et que je serais bien embêter avec beaucoup d'argent. Qu'est-ce que j'en ferais d'ailleurs? En haut de ma liste d'envie il y aurait une bibliothèque bien fournie.
Je prends les livres comme des friandises de mots. Quel plaisir de croquer celui-ci p.170: paréidolie!!!! Je me dis alors que je partage un peu la naïveté des personnages.
Je suis conquise par cette lecture. 2ème roman que je lis de cet auteur et je le trouve excellent. Tout y est : le style, impeccable de sensibilité et de poésie. La musique de cette patte, unique et altière, qui accompagne la lectrice émerveillée que je fus. Un roman qui dit beaucoup de choses essentielles de nos vies de femmes, de nos vies tout court. Un très beau livre dont la construction est impeccable. Jocelyne est un personnage extrêmement attachant et clair, net, limpide. Je n'ai rien vu venir, étourdie que j'étais par la qualité du conte. C'est un peu un conte, ce bouquin. Il y des messages, une morale et plein de jolies métaphores pour évoquer la simplicité des choses. J'ai adoré et ai regretté qu'il ne soit pas plus long, comme les fingers, ces biscuits au goût un peu dégoûtant qu'enfants nous regardions avec gourmandise.
J'ai commencé "La Liste de mes envies" ce matin et... je viens de le finir (vivent les transports en commun ! ça me donne une bonne excuse pour passer du temps à lire ! bref). Je ne sais pas trop quoi dire. J'ai vraiment adoré ce livre. Les personnages m'ont plus, l'histoire aussi, j'ai été émue... ça fait déjà quelques mois que je voulais le lire et je ne regrette pas de m'y être enfin mise. C'est vraiment une chouette histoire, qui se lit très vite mais à laquelle je vais penser encore longtemps. D'ailleurs, je ne sais pas ce que je vais pouvoir lire après cela.
Un livre court et marquant. Une vraie leçon de vie pour tous !
Une femme de 47 ans gagne au loto et elle ne décide de ne rien dire à son mari et de ne pas l'encaisser de suite.
Une histoire très réaliste, qui peut nous arriver du jour au lendemain. le livre décrit parfaitement bien l'habitude du couple "parfait", des enfants qui quittent le nid, la lassitude de la vie. Puis tout à coup, le bonheur que tout le monde aspire arrive : un énorme chèque avec pleins de zéros à n'en que faire. Commence alors une liste des envies diverses (réalistes ou non), qui grandit et se développe autant que les personnages qui s'approfondissent. On découvre des qualités chez Jocelyne, de la bonté, de la gentillesse, de la grâce. Quand d'autres personnages s'assombrissent de page en page, relèvent leur côté animal et purement sommaire. Quand à la fin, elle est subtilement horrible et remplie de trahison mais tellement authentique, proche de la réalité. Un livre à lire et qui donne à réfléchir sur ce qu'est vraiment le bonheur. En fin de compte, il faut se réjouir de notre vie et non en rêver d'une autre.
Un pur moment de vérité !
Ce livre m'a donc conquise tant pour le fond que pour la forme, il parle d'une histoire mais il parle également de thèmes qui portent à réfléxion, de valeurs de la vie, d'amour et des choses importantes. Ce livre est un livre à lire et à dévorer.

Et vous? qu'auriez vous fait si vous aviez gagné une somme colossale? Quel aurait été votre réaction?
Lien : http://booknlove.weebly.com/..
Avec ce livre, Grégoire Delacourt montre qu'il comprend les femmes bien mieux que la plupart de ses congénères. le personnage de Jocelyne est un personnage incroyable, très émouvant, très juste, et doté d'une lucidité et d'une sagesse admirables. Mais si Jocelyne est admirable, elle n'en est pas moins crédible, et chacune d'entre nous pourra reconnaître une partie d'elle-même dans cette femme. Ce n'est pas une super-héroïne, et elle pourrait être notre voisine de palier. C'est un personnage que j'ai suivi intensément, et qui m'a poussé à tourner les pages pour savoir ce qu'il allait advenir d'elle.

Le premier propos de ce roman, c'est l'argent et la traditionnelle question « L'argent fait-il le bonheur ? ». L'auteur nous propose ainsi une réflexion sur nos besoins et nos envies, il se demande s'il l'on peut encore être heureux après les avoir tous assouvis. Il nous montre ainsi que le bonheur réside probablement dans l'abandon de rêves irréalisables et dans l'appréciation de choses simples, lorsque chaque petite amélioration du quotidien constitue une belle surprise. Toute une philosophie à méditer.

Mais le roman va beaucoup plus loin que cela, puisqu'au travers de ses réflexions sur l'argent dont elle dispose, Jocelyne fait défiler les grandes étapes de sa vie et en tire le bilan, avec beaucoup de recul et de lucidité. Elle aborde ainsi l'amour, dont elle a une vision à la fois très belle et terriblement lucide. le temps qui passe trop vite, les nouvelles technologies qui nous aident à communiquer tout en nous isolant les uns des autres. Les enfants qui grandissent et qui s'en vont, les parents qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux. La manière dont on ment aux autres et à soi-même en espérant être plus heureux. Elle évoque enfin la trahison et la manière dont elle ternit le souvenir des jolies choses.

Quant à l'écriture de Grégoire Delacourt, elle est toujours aussi agréable, tantôt rude et tantôt poétique, douce-amère. Il parvient ainsi à rendre très belles les choses dures et lucides qu'il raconte. Il en ressort une vive émotion, c'est un roman très touchant. Il parvient également à distiller une bonne dose d'humour dans ce roman au propos plutôt grave. Il a ce talent incroyable de saisir l'essence de la vie et de la coucher sur le papier. Ainsi, les listes des besoins, des envies et des folies de Jocelyne dressent en quelques lignes un tableau assez saisissant des désirs et des préoccupations d'une femme.

Pour son second roman, c'est donc un coup de maître de la part de Grégoire Delacourt, qui nous présente un personnage très vrai et incroyablement touchant, un morceau de vie et de nombreuses réflexions à méditer. Un roman qui sonne juste. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et de suivre cet auteur.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
« le lundi soir, on lit au lit ».

Pas envie d'attendre dimanche… après tout les habitudes sont faites pour être changées, non ?

C'est en découvrant par hasard sur un blog la sortie de cet ouvrage et ses 100000 exemplaires déjà vendus que j'ai appris l'existence de « La liste de mes envies ». Un blog qui critiquait, en plus, mais ça a titillé ma curiosité, vous pensez bien… on critique ? Je demande à voir, enfin à lire.

Passque 100000 exemplaires !

Un rêve.

Pourtant, la quatrième de couverture ne me tentait guère « Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? »

Trop bref, trop austère, trop peu d'informations.

Et puis, pour moi, un livre doit avoir une jolie photo en couverture. Je ne lis jamais de livres sans couverture colorée, trop peur qu'ils soient barbants, genre écrits pour intellos bobos parisiens.

Dingue les préjugés que je peux avoir, ma bonne Dame.

Mais là, j'ai voulu lire.

Et tous mes préjugés se sont envolés d'un seul coup, dès la première ligne.

J'ai commencé ma lecture hier soir, tard, genre 21 heures, et j'ai lu d'une traite. Trop vite. C'est un livre à lire vite, de toute façon, impossible de s'arrêter une fois entamé le plongeon dans la vie de Jocelyne, sa petite vie de mercière, son petit époux bien propre sur lui, mais pas toujours, ses deux enfants, presque trois, bien loin d'elle, ses rêves, petits eux aussi, son père et ses six minutes de mémoire, ses voisines, et puis cet événement qui, peut-être, va changer sa vie.

Jocelyne est ordinaire et mène une vie ordinaire, mais c'est dans cet ordinaire que chacun peut se reconnaître, partager ses joies et ses souffrances, rêver avec elle, pleurer avec elle. Jocelyne, c'est vous, c'est moi, c'est nous toutes.

Et lorsqu'elle dresse la liste de ses besoins, puis la liste de ses envies et enfin la liste de ses folies, je n'ai eu qu'une envie : faire pareil.

Un livre qui interroge, qui bouleverse, qui émeut, qui fait réfléchir, tout cela en légèreté, en douceur, comme une plume qui tombe peu à peu sur le sol… pour s'y écraser lourdement… et permettre de comprendre, peut-être, ce qu'est le bonheur.

Alleye, au boulot, j'ai des listes à dresser, moi.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..

Au petit bonheur la chance?

Lu et Approuvé sur aikadeliredelire.com

Un beau jour, Jocelyne, la narratrice, gagne à l'Euromillions.

La mercière de quarante sept ans, épouse de Jocelyn (quelle coïncidence !) et mère de deux jeunes adultes a déjà une vie ordonnée et confortable dont elle a réussi à se satisfaire au fil du temps, des hauts, des bas et de tous ses petits et gros défauts.

Elle vit un bonheur simple sans prétention à Arras: un mari fidèle, des amies sincères, les jumelles Françoise et Danielle, sa mercerie Chez Jo et son blog Dixdoigtsdor qui se développe pas-à-pas.

Autrement dit, ce jour-là, Jocelyne se retrouve encombrée d'un pactole de dix-huit millions d'euros.

Au lieu de le clamer sur tous les toits et grisée de cette chance inespérée, la mercière choisit de garder le secret pour elle-même et cache le chèque dans une chaussure, à l'abri de sa propre convoitise en attendant de prendre une décision. le temps de se poser les bonnes questions... Et pourquoi ne pas enfin faire la liste de ses envies?

Ce récit est une fable et il y a bien une moralité à tirer. Pour le découvrir, il faut lire la suite car je tiens à vous préserver le suspense.

Ce roman paru en 2012 faisait partie de la liste de mes envies à moi depuis longtemps. Plus d'une décennie nous sépare de la première parution et malgré cette longue attente, je ne suis pas déçue.

Le récit est galant, vif, sans complexe avec un trait d'humour. Nous entrons dans les pensées intimes et romantiques et romanesques de la narratrice. Nous partageons avec elle ses appréhensions, ses peines et ses joies.

Pour ma part, ma lecture fut divertissante et bouclée en quelques heures. Cela fait longtemps que je n'ai pas dévoré un livre de la sorte. Cette première découverte de l'auteur ne sera certainement pas la dernière, c'est promis.

+ À lire si comme moi, vous êtes friands des récits appliqués mais sans prise de tête.
Un livre que j'ai longtemps voulu lire avant de m'y atteler. Et quel dommage de l'avoir si longtemps laissé patienter dans ma bibliothèque ! Car cet ouvrage est un véritable petit bijou, un coup de coeur !

Très clairement, ce livre pose d'emblée la question fatidique : que ferions-nous avec 18 millions d'euros ? Mais ce n'est finalement qu'un prétexte, pour nous parler d'amour, de maternité, de la maladie et de la mort...

Grégoire Delacourt campe donc une petite mercière, au quotidien plus que banal, mais qui se transforme au fil des pages et on lui découvre des qualités de bienveillance et de délicatesse. La narration à la première personne nous transporte avec l'héroïne, où chacun d'entre nous pourra un peu se reconnaître. Finalement, Jocelyne, c'est notre voisine de palier. Et c'est pourtant bien à elle que lui arrive cette histoire abracadabrantesque.
Ce livre respire la féminité et c'est d'autant plus étonnant qu'il est écrit par un homme.

Cette lecture nous procure un mélange d'excitation et d'effroi à la fois. Derrière cette vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, se cache un condensé d'émotions et une véritable réflexion. le pari est réussi.
Le plus souvent sous la forme d'un monologue et de confidences, le style est dynamique et bien construit. L'écriture est pétillante et vive, pourtant l'auteur ne nous épargne pas les propos abrupts et amers. Rien n'est superfétatoire dans cette plume subtile.
D'aucun blâmeront le côté simpliste de l'héroïne et de son histoire, mais c'est finalement ce qui m'a plu dans ce roman auquel on pense encore longtemps après en avoir achevé la lecture.

Une belle fable, efficace, au personnage attachant, qui met du baume au coeur. Une lecture criante de vérité, qui fait du bien. Au vu de la thématique abordée, on aurait pu penser que ce roman aurait tourné au sermon. Il n'en est rien.
Une très bonne découverte qui m'a donné envie de visionner le film.

Jocelyne Gerbette est mercière à Arras. Sa vie serait assez terne si elle n'avait son blog, « dixdoigtsdor », où elle donne des conseils de couture et autres travaux d 'aiguille, et ses amies, les esthéticiennes jumelles qui passent leur temps à rêver au Prince Charmant et au tirage du Loto.
Et justement, pourquoi Jocelyne ne tenterait-elle pas sa chance? La mercière laisse à la machine le soin de remplir son bulletin et l'oublie aussitôt. Mais...
Cette histoire pourrait être banale, elle ne l'est pas. Les personnages sont touchants, humains, réels. On pourrait croire que Jocelyne et Jocelyn sont nos voisins, on a envie de chercher le blog « dixdoigtsdor » sur le net. Jocelyne caresse des rêves bien modestes, mais, sous son apparence lisse et joviale, elle cache des failles profondes et douloureuses: perte d'un enfant, mort de sa mère, Alzheimer du père, désaccords dans son couple.
Aussi, la liste de ses besoins est-elle bien modeste: « une lampe pour la table d'entrée », « deux poêles Tefal » ou encore « un couteau pour le pain ». Quant aux envies, quelle fortune pourrait les combler? Nul ne pourrait lui rendre l'amour de sa maman, morte sous ses yeux, ou guérir son père qui lui demande qui elle est toutes les huit minutes.
L'histoire nous touche tous: qui n'a jamais rêvé de gagner des millions? Et moi en particulier: Jocelyne a un livre de chevet qu'elle aime lire et relire, Jocelyn se promène dans des quartiers de Bruxelles que j'aime beaucoup et entre à la librairie Tropismes, mon endroit de prédilection.
Sous l'apparente légèreté du récit se cachent une profonde amertume et une réflexion très sérieuse.
C'est un roman qui reste en moi. Je l'ai adoré.