Pourquoi La liste de mes envies est un coup de coeur :

Tout le monde s'est un jour posé la question d'un gain faramineux et des conséquences sur la vie quotidienne. Et tout le monde s'est imaginé rayant ligne avec ligne la liste des petits ou grands rêves qui, comme le dit l'auteur, sont «nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivant». L'identification est immédiate : la mercière en nous s'y retrouve.

Parlons-en de cette mercière, Jocelyne, qui a identifié son destin à ces petits signes construits qui pavent notre existence, et qui, de coïncidence, deviennent sort jeté. Elle devait donc gagner un jour, Jocelyne, qui a épousé Jocelyn, et avait ainsi défié les lois du hasard à plusieurs reprises. Et Jocelyne, on a l'impression de la connaître. Jusqu'à se reprocher de ne pas encore être allé à sa rencontre, qu'elle soit mercière, employée des postes, ou infirmière. Et l'on aura perdu l'occasion de découvrir toute sa richesse cachée (blog, vie associative, talent gardé secret) et ses blessures ordinaires. L'auteur nous offre l'opportunité de pousser sa porte.

La liste rédigée, comme elle se transforme avec le cheminement qu'implique une telle mésaventure! de discrets et raisonnables (les petits riens preuves de notre existence), les désirs se font plus audacieux. Et malgré tout cela, Jocelyne ne peut passer à l'acte, parce que l'assouvissement de ces désirs laissera place aux envies, c'est à dire à la fin du rêve, et à l'éloignement du bonheur. Car elle comprend rapidement cela : ce qui lui manque le plus ne s'achète pas. Son mari en fera l'amère expérience.

Je comprends également à l'issue de cette lecture pourquoi une admiratrice a demandé à l'auteur la raison d'un pseudonyme masculin! L'illusion est totale. La part féminine de Grégoire Delacourt s'est exprimée avec beaucoup d'adresse et de justesse.

L'écriture, légère, drôle, ne se prend pas au sérieux. Elle incarne parfaitement l'héroïne dans sa simplicité, et son humour parfois amer. Très sensible au pouvoir des mots, un peu midinette, elle avoue aimer «les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent», ou «quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent, ou le disent d'une manière nouvelle»

Derrière le fait divers qui fait la trame du roman, s'inscrit en filigrane l'ombre d'une grande solitude, que ne comblent pas la vie en couple, usée par le quotidien et les écueils inévitables après de longues années de cohabitation, ou les contacts virtuels derrière un écran de pixels. le gain inattendu creuse le fossé, par la crainte de perdre les quelques relations sincères qui faisaient le sel de la vie.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Qu'on me donne la peine, pour que j'aime dormir.
Pour que j'aime le froid qu'on me donne la flamme.
Pour que j'aime la terre qu'on me donne l'exil.
Et qu'on m'enferme un an pour rêver à des femmes.

C'était la liste de mes Envies,
Euh, pas la mienne, celle de Johnny
Souvenez vous le hacker Rockeur*
dans le film éponyme ce n'est pas lui l'acteur
Marc Lavoine avec Mathilde Grand Seigneur,
avec la bouche en coeur et les mensonges à l'intérieur,
histoire d'humeur signée d'un grand conteur...

Grégoire Delacourt, comme moi, Né à Valenciennes,
dédicace "l'écrivain de la famille" et ma critique au Hit,
" T'habites à Bruz ti ! et comment va l'ancienne ?"
"bienvenue chez les ch'tis" ! ma journée pépite !!

* http://www.babelio.com/livres/Guiton-Hackers/468672/critiques/1206563

Ce titre est resté longtemps dans ma liste « A acheter » (oui j'adore les listes !) et aujourd'hui en voulant offrir des livres a ma fille, je tombe sur ce petit livre bien caché derrière des pavés. Déjà la couverture est trop belle, féminine, fragile et pleine de couleurs. Comment résister ?
Je le commence au bureau et hop je suis dans l'histoire avec Jocelyne, une femme ordinaire qui rêve de beauté, d'amour …des rêves simples qui nous renvoient à nous-mêmes, à nos angoisses aussi.
La liste de mes envies est un roman d'une femme qui apprécie tellement ce qu'elle a et ne l'échangera pour rien au monde. Une femme qui sait ce que vaut la vie simple sans artifices.
La liste vient après car qui n'a jamais eu de liste dans le coeur ? Et quand j'ai lu sa liste, j'ai souri et j'ai su combien le monde serait meilleur avec des femmes comme Jocelyne.
Et plus je lis et plus je l'aime cette femme, c'est une amie qui se confie a nous, doucement, sincèrement comme le font souvent les femmes.
On ne peut que l'aimer ce Monsieur Grégoire Delacourt et aimer ses mots magiques qui exorcisent toutes nos peurs.
Et dire que c'est un homme qui a écrit ce petit bijou de sensibilité et de délicatesse.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Grégoire Delacourt venu parler de "Mon père" à l'émission "la bande originale". J'ai apprécié son franc parler littéraire et cela m'a donné envie de lire ce célèbre roman sur lequel les avis étaient partagés et cela d'autant plus que les 5* étaient plutôt du côté de mes amis de la communauté babeliote.

Traduite, adaptée au cinéma et au théâtre, cette histoire se situe entre le conte et le roman sociologique. L'auteur met en scène une femme de 47 ans qui vit un bonheur simple. Pas de romance pour Jocelyne et Jocelyn, plutôt sympathiques, mais du sentiment… c'était sans compter l'argent qui pervertit les liens humains!

Je sais, j'arrive un peu tard dans la controverse et je ne peux que modestement dire que j'ai aimé la légèreté, j'ai aimé aussi la dramaturgie de l'histoire, servie par une narration teintée d'humour.
« La liste de mes envies » est un très joli roman, que j'ai beaucoup aimé.
Il est très bien écrit. Je l'ai lu facilement et j'ai apprécié que l'héroïne soit une femme toute simple, attachante. J'était presque triste de la quitter quand j'ai refermé ce roman.
Jocelyne est touchante. A quarante sept ans elle a la chance de gagner une grosse somme au loto mais est ce vraiment une chance ?
Contrairement à de nombreuses personnes elle va chercher le chèque mais ne l'encaisse pas, préférant faire la liste de ce qu'elle veut.
Elle préfère prendre son temps, cachant à tous qu'elle a gagné cette somme.
Bien sur, il y a un truc qu'elle n'avait pas prévu, et ce truc est un sacré imprévu qui ne va pas la faire rire. Enfin si car quand elle le découvre elle rit, mais jaune évidemment.
Comme quoi il faut toujours se méfier des autres, surtout des proches…
J'ai adoré ce roman, que j'ai relu il y a peu et dont je gardais un très bon souvenir :)
Je mets avec un immense plaisir cinq étoiles
Dès les premières pages de ce livre, je me suis laissé emporter et je ne l'ai posé qu'une fois terminé. Très bien écrit, le style agréable et les personnages attachants et lucides, « La Liste de mes envies » a tout pour plaire tant l'histoire est belle quoique triste.

C'est reconnaître aussi que l'histoire en elle-même peut arriver à chacun de nous : Jocelyne tient une mercerie prospère à Arras. Mariée à un ouvrier ténébreux et mère de deux grands enfants, elle se satisfait des petits bonheurs du quotidien. Mais toute cette vie faite de simplicité et de suffisance est pleinement bousculée le jour où elle gagne 18 millions d'euros au Loto, car avec cette somme colossale, elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle désire.

En effet, lequel d'entre nous ne serait pas chamboulé par la transformation appelée par le gain ? du jour au lendemain changer de vie et devenir subitement une personne à l'abri du souci financier quotidien ? D'où la rédaction sur un carnet de la liste de toutes ces choses dont Jocelyne a rêvé pour égayer sinon combler sa maison et écouler cette somme astronomique gagnée par hasard et non par labeur, ce qui la ronge, et qu'elle cache à son époux, et qui va bouleverser sa vie paisible et son couple ...

Ce roman qui nous invite à méditer sur l'argent et son pouvoir nous rappelle aussi et nous confirme hélas que l'argent ne fait pas le bonheur, et qu'en revanche, trop d'argent peut faire de l'ombre sinon détruire ce (et ceux!) qui nous est le plus cher : l'amour, la modestie, comme des valeurs simples.
Dés la première page, j'ai aimé. J'ai aimé Jo, son bonheur tout simple qui n'est autre qu'apprécier le moment présent, aprécier ce qu'on a, pas comme les riches car 'Être riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça.'

Et Jo est aimée en retour, par Jo, son homme attendrissant, par les 'six minutes' de lucidité parternelles, par le réseau de bloggeuse de 'dixdoigtsdor', et bien sur par l'auteur et les milliers de lectrices!
Mais voilà qu'elle devient riche malgré elle...

Quelle belle leçon de bonheur que nous sert Grégoire Delacourt et si vous vous sentez une âme de chercheuse d'or, ceci est une bien belle pépite!

Un petit livre qui se lit vite, qui se dévore plutôt … Une découverte, certes tardive, mais quelle parenthèse délicieuse  !
Grégoire Delacourt se met si bien, dans la peau, le coeur et l'âme de Jocelyne, la mercière arrageoise.
J'ai retrouvé avec un réel plaisir ce chef-lieu du Pas-de-Calais dans lequel se déroule cette histoire.
Combien de personnes auraient procédé de la même manière en touchant le pactole  ?
Il y a quelques années, lors d'un atelier d'écriture, la consigne était de dresser la liste de nos envies, mais j'ignorais, alors, tout de ce roman et du film inspiré de cette fiction.
Pour le fun, je vous livre ce que j'avais écrit :

« Il y en a mare des listes totalitaires (liste des courses, d'invitations, électorales, de naissance, de mariage, d'attente ...)
qui imposent ce qu'il faut faire,
ne pas faire,
ne pas oublier de dire
ou de ne pas dire.
Il y en a marre de ces post-it intrusifs
emprisonnés sous des aimants invasifs.
Je préfère, c'est certain,
une liste non écrite, légère et mouvante comme un nuage
pas trop sage,
fluctuante au grès des heures.

Partir dans la brume du petit matin
juste en compagnie des mes chiens
dans la forêt profonde,
trouver en abondance girolle, chanterelles, mousserons odorants
qui finiront
accommodés en sauce crémeuse, au vin de paille jurassien.

Illuminer la toile restée trop longtemps blanche
qui s'accrochera victorieuse aux cimaises du salon.

Retrouver à Goa le ciel étoilé,
le rivage bleu de la mer Égée,
Lire et écrire à outrance,
sans temps compté
sous les frondaisons du tilleul argenté.

Goûter la cerise juteuse
sentir les odeurs capiteuses
de toutes les fleurs de l'été. »
(18/06/2015)

Une liste bien loin de celle écrite par Jocelyne... à la fois pragmatique, peu coûteuse, et onéreuse pour certaines envies...

Que dire après cette lecture... je reste sans voix. Dans la plupart des livres, il faut attendre quelques pages pour entrer dans l'histoire. Dans le roman de Grégoire Delacourt, ce n'est pas le cas! Il ne m'a fallu pas plus de 2 ou 3 pages pour me sentir bien et accroché a son livre car oui, c'est encore un livre que je n'ai refermé qu'à la fin une fois ouvert!

La liste de mes envies nous raconte l'histoire de Jocelyne (Jo) patronne d'une petite mercerie vivant à Arras. C'est une personne simple, qui n'est ni jolie, ni moche et qui aime la vie comme elle est. Elle est marié à Jocelyn avec qui elle a eu deux enfants qui mènent maintenant leurs vies de jeunes adultes. Dans la vie, elle aime les choses simples. Pour s'occuper, elle tient un petit blog dans lequel elle transmet sa passion pour la mercerie. Puis viens le jour ou par le plus grand des hasards, entrainée par ses voisines un peu folles, elle joue à la loterie et gagne un peu plus de 18 millions d'euros. Mais que faire de cette argent? Jo va alors faire une liste de toutes les choses qu'elle souhaite, une liste de ses envies. Seulement de nos jours l'argent peut rendre heureux comme malheureux et Jo est une des personnes qui en a conscience.

Ce livre est une vrai bouffé d'oxygène. le style d'écriture de l'auteur est simple, fluide, les mots viennent a nous tout seuls tellement ils sont agréables à lire. Une histoire sans mélodrame, ni de passages inutiles, tout y est, représentant la simplicité de la vie. Une héroïne menant une vie basique qui a connu des moments de joie ainsi que des passages difficiles et qui continue a tracer son petit bout de chemin. N'importe qui pourrait se confondre dans la vie de Jo et c'est ce qui est appréciable.

Avec sa nouvelle fortune, Jocelyne se remet beaucoup en question. Comment les gens autour de moi vont réagir? Mes amies seront-ils toujours mes amis par sympathie et non par but lucratif? "C'est un scénario écrit d'avance,... la convoitise brule tout sur son passage" l'a t-on prévenu. Cette phrase est le thème même de ce livre: le pouvoir de l'argent sur les gens.

Cette oeuvre est une bonne leçon de moral. Il est difficile de changer totalement de vie sans trébucher. Si jamais je devais gagner au loto, je penserais certainement aux choses que j'aimerais avoir, à ma nouvelle vie, mais jamais je n'aurais penser à ce que j'aurais la possibilité de perdre. Et cela, G. Delacourt nous le fait bien comprendre... car comme on le sait si bien, l'argent ne fait pas le bonheur. Ce livre en est la preuve!

Je remercie Livraddict et les éditions JC Lattes pour la découverte de ce roman qui fut enfin, mon premier coup de coeur de l'année. J'ai pris un énorme plaisir a le lire et il est clair que je ferais mon possible pour le partager avec mes amis lecteurs plutôt que de le ranger immédiatement dans ma bibliothèque. de même, je compte bien découvrir les autres écrits de cet auteur qui m'a littéralement envouté.
Lien : http://larecreationculturell..
Après avoir entendu et lu maintes avis sur ce livre, l'occasion se présent pour que je m'y plonge à mon tour. J'étais assez réticente, trop d'avis soit positifs en majorité il faut bien l'avouer et d'autres qui n'ont pas pas aimé du tout. Dans quel camp allais je me positionner ? J'ai ouvert le livre sans avoir trop d'attente donc pas déçu. Bien au contraire, j'ai d'emblée adoré le personnage de Jo au féminin. Beaucoup aimé sa philosophie de la vie, et sa fragilité m'a touchée. On ressent une grande âme, un grand coeur, et une femme sincère, honnête, dont la vie l'a bousculé parfois mais qui lui aussi offert de belles choses. le bonheur d'aimer, le bonheur de savourer sa vie, aussi simple soit-elle.
J'ai beaucoup aimé également les jumelles.
Bref, un roman qui m'a fait sourire au début et puis qui m'a terriblement émue chemin faisant.