Un roman qui se lit extrêmement vite.
Une écriture fluide et assez simple, un peu a l'image du personnage principal.
L'histoire est sympathique également.

J'ai passé un agréable moment de lecture, mais sans plus.
Un roman bien récréatif, sans prise de tête.
Même si ce roman, met en évidence que nous ne pouvons faire confiance a personne,.même aux gens les plus proches de nous.
Bien sûr, Jocelyne ne mène pas la vie dont elle rêvait jeune fille. Mais à 47 ans, elle a su s'accommoder d'un bonheur simple et familier : deux grands enfants qui ont quitté le nid, un mari qui travaille chez Häägen Dasz, une mercerie dont elle est la patronne, un blog qui réunit de plus en plus de fans et une maison chaleureuse et accueillante. Tout cela ne s'est pas fait tout seul, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, pourtant elle a traversé les épreuves et s'en est sortie. Alors quand la chance, le hasard ou la providence lui offrent la possibilité de tout changer, Jocelyne s'interroge. A la tête de 18 millions d'euros gagnés à l'Euromillions, elle prend le temps de réfléchir. Cet argent est-il un don du ciel ou un poison susceptible de détruire son bel équilibre ?

Un livre un peu guimauve, plein de bons sentiments, de tendresse et de douceur qui peu à peu se teinte d'amertume et de cynisme, pour le plus grand bien du lecteur à la limite de l'écoeurement dès les premières pages. Est-ce qu'il existe quelque part une femme comme Jocelyne?! Une femme qui accepte tout, pardonne tout, supporte tout, sans jamais se plaindre, sans jamais se rebeller? Une femme qui se contente de ce qu'elle a sans vouloir plus, ou mieux? Oui, peut-être qu'une telle femme existe derrière le comptoir d'une modeste mercerie d'Arras, une Jocelyne sage et réfléchie qui, quand elle touche le gros lot, ne se précipite pas chez Chanel, chez un agent de voyages ou dans une concession automobile mais préfère garder son chèque au secret pour peser les conséquences d'une fortune inattendue et peut-être destructrice. Car, c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur, l'argent n'achète pas tout...Et pourtant, il change la vie, même si ce n'est pas de la façon dont on l'espérait...
Des clichés, des facilités et une Jocelyne qu'on aimerait secouer un peu et pourtant la mayonnaise prend. Malgré soi, on s'attache à cette femme jamais au bout de ses peines et on suit son cheminement avec intérêt, avec avidité même.
Un best-seller dont le succès s'explique facilement : c'est gentillet, facile à lire et surtout, ça touche un sujet fédérateur. Qui n'a pas sa liste d'envies toute prête pour le jour béni où il décrochera la super-cagnotte ?
Elle dentelle sa vie avec plaisir,
Se contente de ce qu'elle a ,
Se pare de ces rubans de normalité
Qui font que la vie est simple
et prévisible.

Ces pelotes d'instants entourent
Jocelyne de ces fils rassurants
Elle n'a pas besoin :

Savourer cette vie
Faite de petits rien :

Une mercerie à Arras,
Un mari potentiellement amoureux,
Des enfants qu'elle protège maternellement
De ces chaires vivantes, vibrantes.

Rien ne manque à cette vie qui
S'effiloche en douceur .

Aucune musique d'envie
Ne vient dérailler ce parfait petit
Amalgames d'instants sécurisants.

Et puis le coup du sort
Qui découd les certitudes,
Qui dégrafes les protections,
Qui projette Jocelyne
Dans la trahison de celui qu'elle aime…

L'argent rend fou,
L'argent rend flou les amours,
L'argent défait les liens ,
L'argent dévide la convivialité
L'agent façonne le Rien

Tout se délie,
Se délite.

Vol de ce magot mal loterie qui etait tu
et qui fini par le tuer de remords
ce mari qui s'envole dans le caprice
du dieu Argent !

Loin d'Arras en bord de mer,
La blessure satine Jocelyne,
elle brode des flots de larmes
Sans s'agripper aux plumes du passé
déplumée par son mari…

Ne plus rien attendre de l'autre
Rayer les artifices de cette opulence factice
Sans galon ni pompons
D'instants confiant et doux.

Le coeur se serre,
Se ferme en un éclair,
Se fermeture,
S'emmure,
Elle enforme ses souffrances,
S'isole dans les élastiques du destin;
Qui un jour vous fait gagnant de soi'e
Et le lendemain perdant de toi't…
C'est l'histoire d'une femme, toute simple, toute modeste, Jocelyne, qui gagne 18 millions d'euros au loto. Contre toute attente, après avoir fait la liste de ses besoins, puis la liste des ses envies, elle décide de ne pas y toucher, parce qu'elle a peur que ce trésor vienne bouleverser le fragile équilibre de son bonheur.
Mais, vous vous doutez bien que les choses ne sont pas si simples que ça et que l'auteur n'a pas dit (ou plutôt écrit) son dernier mot !

J'ai trouvé l'écriture de Grégoire Delacourt très fluide et agréable à lire.

L'argent ne ferait pas le bonheur ?
money,so they say
is the root of all evil today

Bon, ben, ça y est, j'ai enfin terminé La liste de mes envies !
Je ressors ni vraiment emballée, ni totalement déçue par ce roman. Certes, la lecture est rapide, le propos intéressant mais j'ai trouvé que le personnage de Jocelyne, bien qu'attachante au demeurant, était trop fade à mon goût.
Dommage !
Jocelyne vit avec Jocelyn: c'est pas le prince charmant, un petit bonheur conquis à la force du poignet auprès d'un homme à la bonté un peu fruste.
Sa petite vie de mercière à Arras va-t-elle être chamboulée par un gros gain au loto?
Va-t-elle décider de tout plaquer pour retrouver l'amour auquel elle a renoncé il y a une quinzaine d'année?
Va-t-elle partager cette nouvelle avec son mari au risque de perdre celui qu'elle aime car l'argent peut considérablement modifier l'équilibre relationnel dans une famille?
Je ne trahirai pas plus ce roman agréable à lire (peut-être trop car je l'ai quasiment dévoré en une paire d'heure!) .
L'héroïne est émouvante et le tout est fort bien écrit avec une grande connaissance de la psychologie féminine.
« Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine ; mais pourquoi faire ? »

Ainsi pourrait se résumer le cheminement de Jocelyne qui, dès l'instant où elle apprend qu'elle a gagné dix-huit millions d'euros au Loto, garde la tête froide et médite sur les liens qui pourraient exister entre argent et bonheur. Cette chance inespérée – ou cette malédiction – l'invite à passer en revue ses priorités et à vérifier la signification du proverbe l'argent ne fait pas le bonheur. « Le bonheur coûte moins de 40 euros. » (p. 78)
Je ne joue jamais à quelque jeu d'argent que ce soit, mais il m'arrive de rêvasser aux acquisitions que je ferais si je gagnais. le thème du livre m'a donc tout de suite parlé. Je m'attendais cependant à un roman un peu plus léger ; cette lecture me laisse donc un petit goût de mélancolie dont je me serais bien passée, étant plutôt friande de lectures divertissantes en ce moment. J'ai malgré tout apprécié ce court roman pour diverses raisons.
L'héroïne m'a immédiatement semblé humble, sympathique et attachante ; romanesque dans l'âme elle a su s'accommoder d'un quotidien ordinaire, voire douloureux, auprès d'un mari un peu fruste, et y trouver son compte. p. 32 « Moi, les mots, j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent ; ou le disent d'une manière nouvelle. » La narration à la première personne et les quelques anticipations sur la suite du récit nous engagent inévitablement à lire la suite et à nous poser la question fatidique : que va-t-elle faire de tout cet argent ? « Je pense à moi, à tout ce qui me serait possible maintenant et je n'ai envie de rien. Rien que tout l'or du monde puisse offrir. » (p. 64) J'ai été séduite enfin par l'écriture simple et fluide de Grégoire Delacourt, qui procède par petites touches poétiques : « J'ai vu ces années sur son visage, j'ai vu le temps qui nous éloigne de nos rêves et nous rapproche du silence. » (p. 48)
Il s'agit du second roman de cet auteur. Il me reste à découvrir le premier, L'écrivain de la famille.

Je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais je ne suis pas non plus très enthousiaste. le début m'a donné envie de continuer et de le terminer en diagonale pour connaître la fin de l'intrigue. J'ai aimé la description des sentiments de cette femme et celle de cette vie de famille de très petite classe moyenne. Merci à cet auteur pour ce grand réalisme. Avant et après le chèque. La liste de leurs envie doit sûrement être représentative de celle de la grande majorité des français et ça fait frémir. La séparation du couple est également très bien réussie. Ainsi que les remords du mari. Alors ce qui ne m'a pas plus est plutôt à rechercher dans cet air vaguement conformiste, consensuel, convenu, qui ne remet rien en question et se contente de décrire la situation de ce couple. Je préfère les récits plus cinglants. Mais je suis certainement trop exigeant.
Ce livre se lit facilement, il m'a fait passer un moment de détente même si certains thèmes qui sont abordés me sembles judicieux.Il met un point essentiel sur la société de consommation.Elle fait perdre la tête à l'homme qui n'est plus capable de réagirait penser simplement.Sa vie est centrée autour du superficiel et uniquement l'argent comble ses journées.
L'écriture est cependant touchante.
Jocelyne est une mercière, son époux ouvrier , ils ont une vie ordinaire et simple.
Cette dernière va basculer que Jocelyne va gagne au loto.
Elle a des amies sympathiques, les jumelles qui l'apprécient pour ce qu'elle est.
Jocelyne garde le secret de son gain et ne dit rien même à son époux.
Elle va multiplier la liste de ses envies.
Quand son époux va découvrir la vérité , il va dérober l'argent.Le livre prendra un tournure que je vous laisse découvrir ..
Ce récit permets de faire le point sur les priorités, les désirs et les impératifs ..de la vie ....
Nous faisons tous des listes. Listes de courses, de choses à faire, d'invitations à rendre, de livres à lire 📚
Mais une liste d'envies ?
Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, ne se considère pas plus heureuse ni malheureuse qu'une autre. Mais lorsqu'elle apprend qu'elle a gagné plus de dix-huit millions à Euro Millions, elle se met à dresser une liste de ses « besoins ». Comment Jocelyne va-t-elle finalement disposer de cette somme faramineuse ?
Cette histoire soulève une question très importante : peut-on acheter le bonheur ? En filigrane sont abordées les questions philosophiques du besoin, de la satisfaction du désir, du bonheur, de la liberté,...
Une lecture bien agréable, bien que ce roman ne soit pas mon préféré de Grégoire Delacourt.